www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp/Fsu 86  / 1/2 journée d’informations syndicales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2019

RIS le mercredi 2 octobre matin à Poitiers : informez vos IEN !

JPEG - 8.1 ko

 Quand ?

Le SNUipp-FSU 86 organise sa 1ère demi-journée d’info syndicale sur le temps de travail le mercredi 3 octobre de 9h à 12h.

Quand on est en classe, il n’y a pas d’autorisation d’absence à demander, c’est un droit mais il faut obligatoirement informer son IEN. .participation à envoyer dimanche 29 septembre au plus tard

 Qui ?

Cette RIS est ouverte à toutes et à tous, syndiqué-es ou non !

 Où ?

Cette RIS a lieu à la maison syndicale à l’INSPE, nouveau nom de l’ESPE, sur le campus de Poitiers

Plan : http://espe.univ-poitiers.fr/sites-de-formation/site-de-poitiers/plan-d-acces/

 Quoi ?

Les sujets :

- présentation des déchargé-e-s 2019/20,
- analyse de l’actualité de la rentrée ( évaluations, formation...) et des projets du gouvernement (retraites, inclusion ...)
- infos administratives
- actions syndicales

Les Réunions d’infos sont un droit syndical, utilisez-le pour ne pas qu’il s’use ! Ces réunions organisées par le SNUipp-FSU 86 sont un moment d’échange, d’information, de débat et de construction de nos actions futures.

- Rappel des textes
- Les modalités pour participer auprès de l’IEN
- Les modalités auprès des parents
- Qui peut participer ?
- Sommes-nous payé-es ?

 Rappel des textes

(Arrêté du 29 août 2014)

Chaque collègue peut participer à une seule réunion d’info. syndicale par an sur le temps devant élèves . Le SNUipp-FSU en organisera plusieurs cette année sur le temps devant élèves, mais aussi hors temps scolaire (déductibles des animations pédagogiques).

 Les modalités pour participer auprès de l’IEN

Il faut informer l’IEN (on ne demande pas d’autorisation d’absence) au moins 48h avant, mais vous pouvez le faire dès maintenant pour faciliter l’organisation du service et prévenir les parents (voir ci-dessous). Attention , une école ne peut être fermée .

A envoyer au plus tard le dimanche 29 septembre minuit par lettre ou courriel (depuis sa boîte professionnelle)

-  école à 4 jours 1/2 :

Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice), Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne sur mon temps de service du mercredi 2 octobre à Poitiers de 9h à 12h. Je vous prie d’agréer……..

- école à 4 jours :

Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice), Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne le mercredi 2 octobre à Poitiers de 9h à 12h. Je vous communiquerai, lorsque le calendrier des 18h d’animations pédagogiques et m@gistère sera connu, sur quel temps j’amputerai ces 3 heures. Je vous prie d’agréer……..

Mails des Inspecteurs :

- Châtellerault : iench.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Centre Vienne ASH : ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Lencloitre : ienlencloitre@ac-poitiers.fr ;
- Montmorillon : ienmo.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Est : ienp3.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Nord : ienpnord@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Ouest :ienp1.ia86@ac-poitiers.fr ;
- Poitiers Sud Vienne : ienp5.ia86@ac-poitiers.fr ;

 Les modalités auprès des familles

Il faut informer les familles le plus tôt possible (ne pas écrire que les élèves n’ont pas classe, ce ne peut être que de l’oral s’il n’y a pas assez de remplaçant-es disponibles). Voici un modèle de lettre pour les parents :

Madame, Monsieur,

Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps de travail. Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée. C’est pourquoi l’enseignant-e de la classe sera absent-e le mercredi 26 septembre matin. Nous vous tiendrons au courant si des modalités de remplacement seront possibles pour ce mercredi matin. Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants. Signature

 Qui peut participer ?

Tout le monde ! Syndiqué(e)s ou non, tou(te)s les enseignant(e)s des écoles, directeurs(trices), titulaires, stagiaires... mais attention les collègues ne peuvent assister qu’à une seule réunion d’information par an sur le temps de travail devant élèves.

 Sommes-nous payé-e-s ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.