www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ACTUALITÉ 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 septembre 2019

Un drame, des questions, des actions

Le suicide d’une directrice d’école de Pantin suscite l’émotion de toute la communauté éducative. Le ministère de l’Éducation nationale doit en prendre toute la mesure.

 Communiqué de presse du SNUipp-FSU

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/un-drame-et-des-questions

 Un drame et des questions

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu’à tous les personnels touchés par ce drame.

Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. » Au-delà de la grande émotion qu’il suscite dans l’ensemble de la communauté éducative, son acte pose aussi des questions sur les conditions de travail des directeurs et directrices d’école.

Leurs tâches se sont alourdies et complexifiées, les éloignant de leur mission première, à savoir l’animation de l’équipe enseignante. Les emplois d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école ont été supprimés. Des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, sans lien immédiat avec le quotidien de l’école se multiplient, entrainant une perte de sens du métier. Le manque de formation et d’accompagnement est patent, notamment dans la gestion des situations de crise.

Le SNUipp-FSU n’a de cesse d’alerter sur les conditions d’exercice, le manque de moyens et l’insuffisante reconnaissance professionnelle accordée aux directeurs et directrices d’écoles.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’école, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels.

Paris, le 26 septembre 2019

 Une pétition

JPEG - 17.8 ko

Suicide de notre collègue Christine, directrice à Pantin : plus jamais ça ! | Je signe la pétition -> https://plus-jamais-ca.fr/ ?fbclid=IwAR0IoeFe9f_fPTzh2-l_QxpiINfrKwfwpft3em6OwYH5zX4xJeqSoe42Nkg

 Appel intersyndical à un rassemblement de recueillement pour Christine Renon

JPEG - 39.4 ko

Cher-es collègues,

Nous apprenions avec consternation il y a une semaine le décès de notre collègue Christine Renon, ayant mis fin à ses jours dans son école après avoir adressé un courrier qui trouve un écho dans le quotidien de beaucoup d’entre nous.

Par ce courriel, nous souhaitons adresser nos condoléances à la famille, aux collègues, aux personnels municipaux et aux proches de Christine.

Pour rendre hommage à notre collègue,

 Un rassemblement de recueillement est organisé jeudi 3 octobre à 17h30 devant le Rectorat de Poitiers.

Nous vous proposons également les modalités d’action suivantes :

- Chaque équipe ou collègue est invité-e à envoyer avant jeudi 14h au syndicat de son choix une photo, un témoignage écrit, une marque de soutien qui sera imprimé et affiché sur les grilles du Rectorat de Poitiers avant le rassemblement.

- Les équipes qui le souhaitent pourront porter un brassard noir ou tout autre motif visuel permettant d’aborder le sujet du décès de Christine avec les familles, et d’évoquer la souffrance au travail qui y a conduit.

- L’ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place lors de chaque instance, réunion officielle etc... un rappel de ce drame et un temps de recueillement. Il nous appartient de ne pas laisser ce drame être mis sous le tapis.

Nous comptons sur votre participation à toutes et tous pour rendre un vibrant hommage à Christine Renon, collègue directrice décédée suite aux difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions.

Après le temps du recueillement, viendra celui des revendications, nous vous informerons prochainement des actions à suivre.

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.