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4 mars 2008

Compte rendu de la CAPD du 4 mars 2008

.ASH - Liste d’aptitude PE-

Nouveau procédé de communication :

Dans ce département, les informations sont données à la presse : vendredi 29 février, le directeur de cabinet du recteur annonce par voix de presse qu’une procédure de recrutement d’un nouvel inspecteur académique est en cours. Ceci nous a été confirmé par Madame Contal lors de cette CAPD (l’arrivée est prévue pour après le 16 mars, ce serait une femme…).

Note d’ambiance : très, très tendue...Communication très difficile entre l’administration et les représentants des personnels.

Mise en place des stages de remise à niveau :

C’est le "souk" le plus total : aucune réponse claire de l’administration quelque soit la question. Seules certitudes : Ce n’est surtout pas aux directeurs d’école d’organiser ces stages (pas de contacts avec les municipalités). Il n’y aura aucun transport d’organisé (ni pour les élèves, ni pour les enseignants !!!). La discussion sera reprise lors du prochain CTP.

Le SNU a rappelé sa position : Pas de participation à ces stages (voir message du 4 mars)

Départs en stage CAPA-SH :

L’annonce du nombre et de la répartition a été faite en séance. - 11 départs (comme l’an passé) -

Aucune concertation avec les représentants des personnels sur le nombre de départs en stage et le choix des options. Le SNUipp a rappelé que cette question aurait dû être traitée en amont en CTP et a demandé que celle-ci soit abordée l’année prochaine comme le prévoient les textes. Le SNUipp a demandé à l’administration de justifier son choix, laquelle a été dans l’incapacité de nous donner un état précis des besoins du département. (départs en retraite et postes vacants) Il est ressorti de notre analyse une forte carence en option D : environ 23 postes vacants. option E : environ 7 postes vacants ; option F : environ 10 postes vacants, option G : environ 4 postes vacants L’inspecteur ASH l’a reconnue mais a quand même donné la même priorité aux options D et E. Nous (le SNUipp et le Se) avons refusé de nous prononcer sur la répartition décidée par l’administration faute d’éléments précis. Il aurait fallu avoir une vraie concertation que l’administration a "squizzée". Elle assumera donc son choix et ses conséquences notamment en établissements spécialisés.

Partent en stage :

Option E : 4 départs (8 demandes)
 BOUILLAUD Nicole
 DESGROUAS Laurence
 PORTEMAN Marie-Hélène
 LACOMBE Christian

Option D : 4 départs (5 demandes)
 VOLANT Virginie
 CARCY Nelly
 TALON Valérie
 GREGOIRE Sandrine

Option F : 2 départs (2 demandes)
 ABADIE Marie-France
 SIREUIL Estelle

Option G : 1 départ (6 demandes)
 BRISSONNEAU Sophie

Liste d’aptitude de direction :

Suite à l’entretien : 29 collègues inscrits / 6 collègues non-inscrits / 2 absents à l’entretien

29 collègues faisant fonction ont été inscrits sur liste d’aptitude suite à l’avis favorable de l’IEN.

Par contre dans la circonscription de Poitiers 2, depuis quelques années, tous les collègues faisant fonction passent systématiquement l’entretien. Nous avons contesté ce procédé profondément inégalitaire par rapport aux autres circonscriptions.

Le point principal qui ressort des avis des commissions pour les collègues non-inscrits est un manque de maturité et donc une candidature prématurée. L’IA adjointe a précisé que cette décision était ponctuelle, que les collègues ne pourraient assurer une fonction intérimaire de direction à la rentrée 2008 mais ils pourront repasser l’entretien dès l’année prochaine.

Circulaire temps partiels :

Elle est en cours de préparation et devrait être envoyée dans les écoles la semaine prochaine La date limite reste inchangée : 31 mars. L’administration se posait des questions par rapport à la nouvelle organisation pour l’année prochaine. Nous leur avons démontré que les horaires des enseignants eux ne changeaient pas !

Décharge des maîtres d’application :

Maintien ou non des 50% : Pas de réponse ! Réseau PAS :

Nouveau report du bilan a priori à la prochaine Capd.

 

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