SNUipp & FSU 86
http://86.snuipp.fr/spip.php?article3508
" Non remplacement ", signalez-le au SNUipp-FSU 86 !
dimanche, 29 janvier 2017
/ SNUipp 86
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Parce que la question du manque de remplaçant-e est un véritable problème pour la vie des écoles, le SNUipp-FSU 86 souhaiterait avoir une vision exhaustive de ce problème.

Nous vous proposons de signaler les situations de non remplacement sur l’application que nous venons de créer, que vous soyez directeur/trice ou adjoint-e :

http://www.snuipp86.fr/remplacements/

Merci donc de remplir ce formulaire, que nous avons essayé de construire d’utilisation simple et rapide. Cela nous permettra d’avoir un état des lieux journalier du non-remplacement dans les classes, ainsi qu’une vision sur la durée pour toutes les écoles. Cette application a été développée par votre section SNUipp de la Vienne, n’hésitez pas à nous écrire au snu86@snuipp.fr pour toute remarque.

Cet état des lieux nous permettra notamment d’intervenir :

- au CTSD du 15 décembre " spécial remplacement " , où l’IA souhaite effectuer des modifications de localisation de postes de remplacant-e. Ce CTSD traitera aussi des missions et des secteurs des remplaçant-e-s. Retrouvez le compte rendu du groupe de travail sur ce lien [http://86.snuipp.fr/spip.php?article3476]. Le SNUipp-FSU 86, syndicat majoritaire de la profession, est opposé à la fusion ZIL/Brigade que l’IA doit mettre en œuvre, comme partout en France, car c’est une circulaire nationale (15 mars 2017). Le SNUipp-FSU 86 a œuvré lors de ce groupe de travail à réduire l’impact de cette réforme en demandant la conservation des zones de remplacements actuelles ( 1 zone départementale + 1 pour chaque circo) et en demandant que les remplaçant-e-s " zone départementale " soient prioritairement affecté-e-s sur les remplacements longs ( comme les brigadiers actuels). Le SNUipp-FSU 86, comme à chaque occasion depuis 2012, porte aussi le retour de remplaçant-e-s " Brigade Formation Continue ".

- au CTSD du 5 mars " Carte scolaire " où l’IA effectuera des choix d’ouvertures ou de fermetures de postes en fonction de la dotation, qui devrait être connue en janvier. La création de postes de remplacement y sera donc débattue ... comme l’étude des effectifs des classes, des Rased, des demandes de dispositifs ...etc.

- auprès du grand public , au travers de la presse et des médias, pour dénoncer les situations de non remplacement " invisibles de l’extérieur " ( ex : élèves répartis dans les autres classes ) qui dégradent les conditions d’apprentissage de tous les élèves et les conditions de travail des enseignant-e-s.

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