www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Organisation de la semaine scolaire et temps de travail  - 88 article(s).

12 avril 2018
Rythmes scolaires 86 : écoles à 4 jours rentrée 2018 voici l'état des organisations scolaires à 4 jours au 11 avril 2018

2 avril 2018
108 heures, ça déborde ! Comptez vos heures en plus Le 14 mars, enseignantes et enseignants ont largement dépassé leurs 108 heures officielles consacrées au travail hors la classe. Le SNUipp-FSU les invite à comptabiliser les heures supplémentaires au moyen d'un outil en ligne.

22 mars 2018
108 heures ? Epuisées Monsieur le ministre ! Sous l'horloge de la gare Saint-Lazare ce mercredi 14 mars le SNUipp-FSU a sonné l'alarme : en ce jour la grande majorité des enseignants a épuisé le volant des 108 heures institutionnelles prévues par l'administration pour assurer leurs missions en dehors du temps passé devant les élèves. Retrouvez l'article avec la vidéo de l'happening ainsi que l'annonce du futur compteur pour la profession.

21 janvier 2018
Rythmes scolaires rentrée 2018 : l’enquête du SNUipp-FSU 86 Les organisations scolaires à la rentrée 2018 seront arrêtées au mois de mars au Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN). Le SNUipp-FSU 86 interroge la profession sur le fond et la forme des demandes de modifications horaires qui ont pu avoir lieu ... ou pas ! Merci de remplir cette rapide enquête sur la situation et les demandes de votre école. lien vers l'enquête Pour rappel, vous retrouverez sur ce lien ( http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3496 ) les règles et (...)

10 décembre 2017
Rythmes scolaires : comment demander un changement pour la rentrée 2018 en Vienne ? Lors du CDEN du 8 novembre, l'IA a fixé comme date de remontée des demandes concernant les rythmes scolaires le 26 janvier 2018 car les organisations scolaires doivent être arrêtées au CDEN du mois de Mars et la préfecture doit disposer d'1 mois pour les étudier. Cela signifie que si une demande de modification par rapport à votre organisation actuelle est demandée par la commune / communauté de communes ou par des membres du conseil d 'école , un conseil d'école doit se prononcer sur le (...)

8 décembre 2017
Convocation Animations pédas et M@gistère : le SNUipp-FSU 86 écrit à l’IA Veuillez trouvez ci-dessous le courrier envoyé par le SNUipp-FSU 86 le 8 décembre 2017 à l'IA sur les conditions de convocation aux 18h de M@gistère et d'animations pédagogiques. Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Le SNUipp-FSU 86 vous interpelle sur les conditions inacceptables actuellement appliquées dans certaines circonscriptions pour mettre en place les 18h de M@gistère et d'animations pédagogiques. Selon les circonscriptions, des collègues de ce département reçoivent par exemple des (...)

15 novembre 2017
GT du 15 / 11 : Recrutement de contractuel-le-s 1er degré Présent-e-s : M. Siretas ( SG), M. Artaud (IENA), Mme Picardat (DPE 5), 5 FSU-CGT ( 4 SNUipp et 1 SNES), 2 UNSA, 1 FO, 1 SNALC. Rappel du contexte : L'administration a indiqué la nécessité d'avoir recours à des contractuels dans le 1er degré qui est liée à une sous-estimation du ministère du nombre de départs à la retraite. L'administration a organisé un groupe de travail sur le sujet ce matin au rectorat. La FSU/CGT est opposé à ce type recrutement qui n'existe plus (...)

13 juillet 2017
Passage à 4 jours en Vienne rentrée 2017 : 4 demandes acceptées sur 7 ! Depuis la parution du décret Blanquer le 28 juin, il est possible de demander à ne plus travailler sur 9 demi-journées, mais sur 4 jours ( Lundi, mardi, jeudi, vendredi) . L'IA de la Vienne avait indiqué en CDEN le 28 juin que les demandes devaient remonter avant le 7 juillet pour la rentrée 2017. Lors de la CAPD du 11 juillet, un bilan des demandes a été effectué par l'IENA. 7 communes et conseils d'école ont demandé à passer à 4 jours de classe de 6h. 4 demandes ont reçu un avis (...)

3 juillet 2017
APC, ORS, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action dès la rentrée prochaine.

29 juin 2017
Parution du décret sur l’organisation des rythmes scolaires Le décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire est paru aujourd'hui 28 juin 2017. Que dit-il ?

11 avril 2017
TEMPS DE TRAVAIL : Le nouveau décret sur les ORS est paru Malgré l'opposition de la FSU et d'une majorité d'organisations syndicales qui avaient voté contre le projet, le ministère publie un décret sur les obligations de service des enseignants qui ne répond en rien aux besoins d'allègement de la charge de travail. Pire il dégrade les conditions d'exercice d'enseignants sur certaines missions.

8 janvier 2017
Pétition CAPPEI : pour une formation spécialisée de qualité Alors que le ministère propose une réforme de la formation spécialisée qui n'est pas acceptable en l'état, le SNUipp et la fédération nationale des associations des maîtres E (FNAME) lancent une pétition pour une formation spécialisée de qualité.

8 janvier 2017
APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées Lors de la dernière réunion multilatérale du 15 décembre avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible. Compte rendu et remontées de l'enquête

11 novembre 2015
108H : maintenant, à notre libre disposition Alors qu'un projet de décret sur les obligations réglementaires de service est à l'étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient mises à la libre disposition des enseignants ainsi que la fin des APC.

7 septembre 2015
Tableur de calcul des obligations de services des remplaçants et des fractionnés Avec la mise en place de rythmes différents selon les écoles, le temps de travail des remplaçants et des compléments de service peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Pour aider les remplaçants à comptabiliser leur travail effectif jour après jour, le SNUipp-FSU 86 met à leur disposition un tableur. Il s'agit de saisir le nombre d'heures effectuées pour chaque journée de classe. Si une journée est non (...)

9 juillet 2015
Calendrier scolaire 2015-2016 Prérentrée, rentrée, vacances de chaque zone : l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le calendrier scolaire 2015-2016, y compris la modification des zones A, B et C.

2 avril 2015
Nouveaux calendriers scolaires : 2015, 2016, 2017 Le nouveau calendrier scolaire pour les trois années à venir fait la part belle aux professionnels du tourisme. Le ministère maintient 3 zones qu'il accole aux zones d'enneigement, ce qui génère un troisième trimestre bien trop long. Un calendrier pour les enfants ou pour les professionnels de la montagne ?

9 mars 2015
CALENDRIER SCOLAIRE : Les nouveautés pour la rentrée 2015 En attendant le CSE du 8 avril, voici les principales nouveautés annoncées pour la rentrée 2015 ; modification des jours de rentrée et de sortie, modification de la constitution des zones (Poitiers en A), pont de l'Ascension.

5 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars C'est à nouveau la cacophonie à propos du calendrier scolaire. Une nouvelle révision est prévue pour la rentrée 2015, initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves. Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère vient de confirmer qu'un nouveau calendrier triennal devrait être soumis au prochain Conseil supérieur de l'éducation mi-mars. Le cabinet de la ministre a présenté au syndicat les différentes possibilités (...)

6 octobre 2014
Rythmes scolaires en Vienne : le SNUipp-FSU 86 consulte les enseignants Portant l'exigence d'une réforme réussie pour tous les élèves et pour les enseigant-e-s, le SNUipp-FSU souhaite connaître la réalité de ce qui se met en œuvre concrètement aujourd'hui dans les écoles en matière d'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires. C'est en ce sens que nous vous proposons de remplir notre enquête : Cliquez sur ce lien pour l'enquête Toutes ces informations sont précieuses. Elles permettront au SNUipp-FSU de continuer à porter la parole des (...)

5 septembre 2014
« Mes heures de travail : cela compte ! " Avec la mise en place de rythmes différents selon les communes, le temps de travail de remplaçants et des compléments de service peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Elles doivent donc être toutes comptabilisées précisément pour être ensuite toutes récupérées. Personne ne doit rester isolé face à l'administration. Le SNUipp-FSU met donc à votre disposition un petit tableur qui vous permet de tenir à jour (...)

30 juin 2014
APC : le bilan c’est maintenant ! A la rentrée 2013, les 60 heures d'aide personnalisée se sont transformées en 36 heures d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) laissant 24h supplémentaires à la concertation. Le SNUipp-FSU 86, fidèle à sa conception du syndicalisme vous propose de participer à un bilan des APC pour affiner nos revendications.

8 mai 2014
Décret complémentaire Rythmes scolaires ​ : analyse et vote Le SNUipp-FSU vote contre le décret d'assouplissement : Trop peu et trop tard ! Le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes a été présenté au Conseil supérieur de l'éducation ce 5 mai et le vote "indicatif" a été majoritairement contre. Pour : 3 (JPA - Ligue - PEEP) Contre : 31 (FSU - FCPE - SNALC - CGT - SUD - FO - CFTC - FO - FAGE...) Abstention : 27 (UNSA - CFDT - UNL - UNEF) Le texte devrait paraître en fin de semaine. ​ Le SNUipp-FSU, qui (...)

27 avril 2014
RYTHMES SCOLAIRES : Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement

9 avril 2014
Assouplissement de la réforme des rythmes ? Le ministre doit clarifier Le Premier ministre annonce un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes. Que recouvre concrètement cette annonce ? Le SNUipp-FSU demande au ministre de l'Éducation qu'il précise ces propositions d'assouplissement, la méthode et le calendrier de la concertation annoncée. Dans sa déclaration de politique générale prononcée ce jour à l'Assemblée Nationale, le nouveau Premier ministre a annoncé la poursuite de la mise en place de la réforme des (...)

24 janvier 2014
CALENDRIERS SCOLAIRES : 2014-2017 L'arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd'hui au journal officiel. Le SNUipp FSU s'est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l'équilibre 7/2 n'est toujours pas respecté. Il l'est d'autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d'hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l'heure où la (...)

22 janvier 2014
Réforme des rythmes : enseignants, construisons notre bilan Dans une enquête en ligne adressée à toutes les équipes d'écoles, le SNUipp-FSU les invite à dresser leur propre bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Ses résultats seront rendus publics en février. Qu'elles soient passées aux nouveaux rythmes en 2013 ou qu'elles soient concernées par un passage à la rentrée 2014, les équipes d'écoles sont invitées par le SNUipp à tirer un premier bilan de la mise en œuvre d'une réforme toujours (...)

16 décembre 2013
Fiche Rythmes : Projet d’organisation pour la rentrée 2014 C'est au plus tard fin janvier, que l'ensemble des communes qui ne sont rentrées dans la réforme doivent remettre leur Projet d'Organisation du Temps Scolaire (POTS). Par exemple, la commune de Poitiers compte arrêter son projet lors de la 3ème semaine de janvier. Les conseils d'école doivent d'ici là valider ce projet ou en proposer et en faire remonter un autre. L'IEN émet un avis sur les POTS qui lui sont présentés. L'organisation su temps scolaire est fixé par le Dasen. Le CDEN aura (...)

17 novembre 2013
CSE - Calendriers scolaires de 2014 à 2017 : le SNuipp vote contre Lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 14 novembre, le SNUipp-FSU a voté contre le projet de calendrier scolaire des trois années à venir soumis à l'avis de ses membres. Si l'équilibre 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances est érigé par le ministère comme un principe, il n'est pas respecté entre les vacances de Noël et d'hiver, et entre celles de printemps et d'été, pouvant compter jusqu'à 10 semaines consécutives ! Il faut croire (...)

12 novembre 2013
Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant Si le ministre reconnaît les difficultés posées par la mise en place des rythmes en maternelle, les réponses qu'il apporte aujourd'hui sont insuffisantes. Le SNUipp-FSU demande à nouveau l'ouverture de discussions. cliquez ici pour voir le texte Communiqué : Ce lundi 11 novembre, nous avons découvert que des instructions ministérielles allaient être envoyées aux enseignants et aux collectivités locales pour répondre aux problèmes liés aux nouveaux rythmes en maternelle. (...)

6 novembre 2013
Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Nouvelle cacophonie autour des rythmes scolaires. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence à mettre tous les acteurs de l'école autour de la table. Aujourd'hui, dans l'Express, on apprend que 30% des maires n'appliqueraient pas la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Dans Le Figaro, on apprend également que le Premier ministre annoncerait au congrès des maires fin novembre « qu'il proposerait de laisser du temps aux maires pour mettre en œuvre la réforme ». (...)

29 octobre 2013
Temps de travail en Education prioritaire : des perspectives intéressantes Lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur le projet de la loi de finances pour 2014, le ministre de l'Education nationale a affirmé qu'il était favorable à une réduction du temps d'enseignement des enseignants exerçant en éducation prioritaire sans pour autant baisser les heures des élèves. Voilà, une très bonne nouvelle ! Le SNUipp-FSU se félicite de la perspective de voir traiter dans un même mouvement la situation du premier et du second degré. Chacun connait la pénibilité (...)

24 octobre 2013
Boite à outils rythmes scolaires : textes, lettres, mutualisation, pétition Textes officiels Décret rela­tif à "l'aménagement du temps sco­laire dans les écoles mater­nelles et élémen­taires"-> le lien Circulaire d'application n°2013 du 6 février 2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le 1er degré -> le lien Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial -> le lien Instructions sur l'application du décret sur les rythmes pour les (...)

9 octobre 2013
Défense des Mercredis libérés : prenez votre plume et votre souris Vous trouverez ci-dessous le corps du message que le SNuipp-FSU 86 vous propose pour interpeller les députés et sénateurs de la Vienne, ainsi que le ministre de l'Education Nationale et le directeur de la Dgesco. Nous souhaitons que la réforme des rythmes scolaires soit modifiée. Pour le SNUipp-FSU 86, celle-ci doit permettre une organisation comme celle dite "des mercredis libérés", actuellement appliquée en Vienne. Cette organisation est un compromis efficace pour la réussite des élèves, (...)

26 septembre 2013
Pétition rythmes scolaires : On signe ! En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. Une lettre, que vous trouverez en pièce jointe, a aussi été envoyée en parallèle au ministre. cliquer ici pour le lien vers la pétition Nous voulons une réforme des rythmes scolaires qui participe à la réussite des élèves et améliore nos conditions de travail. C'est pourquoi, nous demandons l'ouverture immédiate de (...)

18 septembre 2013
Décharge d’APC des directeurs Quelles sont les modalités d'allègement d'APC pour les directrices et directeurs d'école ? Les directeurs bénéficient, dès la rentrée scolaire 2013 et quelle que soit l'organisation de la semaine scolaire de leur école, d'un allègement ou d'une décharge sur le service de trente-six heures, définis comme suit : directeurs d'école sans décharge : allègement de service de 6 heures ; directeurs d'école à un quart de décharge : décharge de 9 (...)

28 juin 2013
Rythmes scolaires : espace de mutualisation

2 mai 2013
Rythmes en Vienne - encore des modifications Des changements de dernière minute Depuis les annonces du CDEN du 11 avril, des modifications ont eu lieu dans l'organisation hebdomadaire des communes de la Vienne. Si il y a toujours 125 communes qui resteront à 4 jours l'année prochaine soit 59% des communes, un nombre de communes a fait le choix de ne plus conserver l'organisation avec des mercredis libérés comme nous vous l'avions annoncé dans notre article pour pouvoir bénéficier du fonds d'amorçage (50 €/élève) comme Buxerolles (...)

11 avril 2013
Le SNUipp défend les SEGPA au ministère Le SNUipp défend les SEGPA au ministère audience à la DGESCO du mercredi 10 avril Le SNuipp a été reçu pendant une heure au ministère au sujet des Segpa. Nous avons fait part des grandes inquiétudes et interrogations des personnels sur les EGPA et avons mentionné les remontées des stages syndicaux et des réponses des sections départementales aux enquêtes. D'entrée de jeu le ministère a tenu à lever les inquiétudes concernant l'interprétation des modifications du code de (...)

11 avril 2013
12 % des communes de la Vienne changent de rythmes en 2013 26 communes sur les 216 accueillant des écoles entrent dans la réforme dès 2013 soit 12% environ. Ce chiffre est donné en date du 11 avril 2013, il peut être amené à évoluer car parmi les 51 communes restantes ayant une organisation à 4 jours et demi avec mercredis libérés, certaines pourraient revoir leur position au regard de leur non éligibilité au fonds d'amorçage et 22 communes à 4 jours n'ont pas encore répondu. (Nalliers et La Villedieu du Clain par exemple devraient aussi passer à (...)

27 mars 2013
Projet éducaticatif territoriaux (PEDT) : la circulaire L'objectif des PEdTest de « donner une nouvelle cohérence à la journée de l'enfant ». Une ambition qui devra se mettre en œuvre en concertation avec les enseignants selon le SNUipp-FSU qui estime que les garanties d'égalité territoriale ne sont pas réunies. Dans le cadre de la modification des rythmes scolaires, la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEdT) prévoit « de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et (...)

25 février 2013
Rythmes : Stop aux annonces à l’emporte-pièce Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d'été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu'il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire. Décidément, le ministre de l'Éducation nationale ne doute de rien. Déjà en difficulté pour mettre en place sa réforme de l'organisation de la semaine scolaire à la rentrée prochaine, il jette un nouveau pavé dans la mare médiatique et préconise une réduction des vacances (...)

13 février 2013
Rythmes : bilan du 12 février et après ? Pas de modification des rythmes, sans l'accord des conseils d'école. Le report à 2014 doit permettre de retravailler le décret et sa mise en oeuvre. Tout aurait pu commencer par une bataille des chiffres. Le ministère annonçait vendredi 36% de grévistes alors que les inspecteurs censés transmettre les chiffres étaient réunis à Paris. Pour le SNUipp les déclarations préalables département par département faisaient état de 58% de grévistes. Et dans les faits, l'appel à la (...)

11 février 2013
Organisation avec des "Mercredis libérés" possible !?!? Le Dasen a confirmé Vendredi 8/02 les propos du Recteur prononcés au CAEN de Jeudi 7/02 dont nous vous avions fait part : la possibilité de garder une organisation avec des mercredis libérés a été confirmée par le ministère. Pour l'instant, aucun écrit n'est disponible et beaucoup d'interrogations restent : l'extension de cette possibilité d'organisation à toutes les écoles ? seules les 66 communes ayant actuellement ce dispositif seraient concernées selon le DASEN et aucune limite (1 (...)

24 janvier 2013
Rythmes : position du SNUipp86 et outils pour les écoles Sans accord , le report à 2014 « Nous demandons que là où les conditions de réussite de la réforme sont réunies, c'est-à-dire là où toutes les parties prenantes - enseignants, parents, élus - sont d'accord, on puisse y aller pour 2013. Mais cela concerne une minorité des écoles, preuve que la réforme n'est pas mûre. Partout ailleurs, le report à 2014 doit être systématique » Pour le SNUipp, la référence de l'organisation actuelle de la journée à 4 jours avec l'AP doit (...)

12 janvier 2013
108 h : des avancées sur le temps de concertation Le 10 janvier, deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur les obligations de service des enseignants lors d'une séance de discussions avec les organisations syndicales. Retrouvez en pièce jointe le projet présenté en CTM le 11 janvier sur les obligations de service des enseignants. Ce qui changerait Le ministère propose : 36 heures annuelles d'activités pédagogiques complémentaires (APC), soit 1 heure par (...)

8 janvier 2013
Décret sur les "rythmes de l’élève" : le SNUipp vote contre ! Conseil Supérieur de l'Éducation du 8 janvier consacré à l'examen du projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaire (cliquez ici pour retrouver le texte) Le SNUipp/FSU vote contre. Les résultats du vote sont les suivants : Pour : 5 Contre : 23 Abstention : 30 Refus de vote : 14 La prochaine étape aura normalement lieu vendredi 11 avec la consultation du CTM sur ce même texte. Explication du vote (...)

1er janvier 2013
Publication du projet de décret sur l’aménagement du temps scolaire Retrouvez en pièce jointe le projet de décret rela­tif à "l'aménagement du temps sco­laire dans les écoles mater­nelles et élémen­taires". Celui-ci sera pré­senté au Conseil supé­rieur de l'éducation (CSE) le 8 jan­vier prochain. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l'aide personnalisée. Le texte définit : l'organisation de la semaine et de la journée ( amplitude horaire ). Le texte pré­cise que "la semaine sco­laire com­porte (...)

16 décembre 2012
Rythmes : ça suffit M. le ministre ! Lors de cette séance du CSE du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère. Le SNUipp-FSU dénonce un problème de méthode. Ici et là des écoles apprennent l'intention de leur commune de passer à 4,5 jours alors que les discussions sur le temps élève et les obligations (...)

12 décembre 2012
Rythmes : Les exigences du SNUipp-FSU En janvier, les discussions sur les obligations de service des enseignants doivent être finalisées. Le SNUipp porte sur ce dossier des exigences fortes qui devront être entendues par la rue de Grenelle. Si des premières précisions sur le temps élèves ont été apportées avec une redéfinition de l'aide personnalisée en activité pédagogique complémentaire dont le volume horaire reste à préciser, des discussions sur les obligations de service des enseignants doivent être finalisées en (...)

10 décembre 2012
Rythmes : Pas de changement sans conseil d’école ! Pas sans les enseignants ! le SNUipp a écrit publiquement aux maires de France pour qu'aucune décision ne soit prise sans l'avis du Conseil d'école concernant l'organisation du temps scolaire. Il invite toutes les écoles à faire de même au niveau local. Lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF) fin novembre le président de la République avait indiqué que la réforme des rythmes scolaires s'étalerait sur deux années, les communes pouvant (...)

30 novembre 2012
Rythmes : ce que porte le SNUipp-FSU Si, comme l'a confirmé sa consultation conduite auprès de 24 000 enseignants, la réussite des élèves n'est pas qu'une affaire de rythmes scolaires, le SNUipp porte sur ce dossier des exigences fortes qui devront être entendues par la rue de Grenelle. Remettons le débat des rythmes à sa juste place : la réussite des élèves, ce n'est pas qu'une question de rythme scolaire. La consultation menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus 24 000 enseignants ont répondu (...)

29 novembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale. Pourtant, sur le terrain, enseignants, parents et élus ont besoin d'y voir clair. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle donne nécessite des clarifications précises et rapides. L'organisation du temps scolaire ne peut être la décision (...)

26 novembre 2012
Calendrier scolaire 2013-2014 contesté Le CSE a voté unanimement contre le projet de calendrier scolaire 2013-2014. Malgré cela, le ministère a décidé de maintenir son application. Un autre calendrier scolaire était pourtant possible. La première mouture présentée par le ministère allait vers une meilleure alternance, 7 semaines de classes et 2 semaines de congés. Dans cette première version, malgré le zonage, toutes les écoles avaient entre 6 semaines et 8 semaines de classes entre les périodes de vacances. Le ministère a (...)

21 novembre 2012
Rythmes scolaires : point d’étape au 19 novembre Vendredi 16 novembre, ont débuté de nouvelles discussions sur l'organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière et la redéfinition des 108 heures annuelles. Le ministère a présenté ses projets au SNUipp-FSU, lequel a réaffirmé ses exigences. Une nouvelle étape de négociations s'est ouverte vendredi 16 novembre après midi, au cours de laquelle le ministère a présenté au SNUipp-FSU de nouveaux scénarios pour l'organisation de la semaine de classe et des 108 (...)

21 novembre 2012
Rythmes scolaires : encore une nouvelle donne Le président de la république a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l'avis des enseignants et s'accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l'école. « La réforme des rythmes scolaires s'étalera sur deux ans » a déclaré François Hollande, ce mardi 20 novembre au congrès des maires de France. Selon le chef de l'État, les collectivités qui le (...)

15 novembre 2012
Rythmes scolaires : la lettre du SNUipp au 1er ministre Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé ce jour à Monsieur le Premier ministre sur les rythmes scolaires avec en pièce jointe un descriptif de quelques situations concrètes que la réforme génererait dans la vie des enseignants. Monsieur le Premier ministre, Le ministre de l'Éducation nationale a engagé des discussions afin de réviser les rythmes scolaires à l'école primaire. Ce devait être une réforme ambitieuse. Le ministre annonçait « de vraies évolutions, et pas seulement des (...)

13 novembre 2012
Rythmes scolaires : tout reste à (re)faire Vincent Peillon réunira une table ronde sur les rythmes avec les représentants des syndicats, des collectivités locales et des familles. Il annonce aussi l'abandon des scénarios avancés jusqu'ici. Tout reste donc à (re)faire. A l'occasion d'une séance de discussion avec les syndicats, lundi 13 novembre, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé qu'il organisera une table ronde avec des représentants des enseignants, des collectivités locales et des (...)

12 novembre 2012
Rythmes scolaires : courrier intersyndical à Vincent Peillon Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Education nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l'heure où il s'agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente pour les enfants de l'école primaire, les trois organisations demandent notamment la mise en place urgente d'une table ronde réunissant les organisations des collectivités locales, des parents et des enseignants. Vous trouverez ci-joint la lettre commune envoyée ce jour au (...)

28 octobre 2012
Pont de l’Ascension : le SNUipp entendu Sur l'intranet, le Recteur adresse un courrier concernant le Pont de l'Ascension (10 mai 2013). Il fait référence au calendrier triennal et au fait qu'il souhaite maintenir ce pont. Le Recteur ajoute qu'il appartient aux directeurs académique des services de l'éducation nationale, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, en lien avec les établissements et les conseils généraux, chargés des transports scolaires, d'envisager éventuellement la (...)

25 octobre 2012
Résultat de l’enquête sur le temps de travail enseignant 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles1. A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier est constitué (...)

20 septembre 2012
Aide personnalisée : reprenons la main ! L' enquête menée l'an dernier par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère de l'aide personnalisée. Huit enseignants sur dix, en effet, ne sont pas ou sont peu satisfaits de l'efficacité de ce dispositif. Les résultats de cette enquête font écho à l'analyse faite par le SNUipp-FSU : substitution à l'action des RASED, allongement de la journée... Cette année est particulière dans la mesure où c'est une année de transition avant la mise en place annoncée (...)

10 avril 2012
Enquête Aide Personnalisée:1000 réponses pour le 15 mai En cette fin d'année, nous lançons la grande enquête Aide personnalisée : opération vérité. Objectif : 10 000 réponses d'ici le 15 mai. A nous d'en assurer la diffusion et le succès (RIS, visite, publications, lien et visuel sur les sites départementaux). Les résultats seront communiqués fin mai. Nous voulons que cette enquête compte dans les évolutions de la prise en charge des difficultés des élèves. Une forte participation des collègues portera une parole forte et contribuera au rapport (...)

7 mars 2011
Redoublements, NON !! Un projet scolaire, OUI !! Une étude européenne met en évidence que la France continue à utiliser massivement le redoublement au cours de la scolarité. Si cette pratique est en net recul, en particulier à l'école primaire (passant de 18% en 2004 à 14% en 2009), elle marque fortement notre système éducatif, contrairement à ceux d'autres pays qui font le choix de laisser ensemble tous les élèves d'un même âge. Tout converge pour montrer que le redoublement, vécu comme une stigmatisation, nuit à l'estime et la (...)

7 février 2011
Rapport sur les rythmes scolaires : Construire un nouveau projet pour tous les enfants Le rapport de synthèse du comité de pilotage de la conférence nationale des rythmes scolaires constitue un appel aux changements. Tous les acteurs auditionnés sont unanimes. Le statu quo n'est pas souhaitable. Des améliorations concernant le temps global de l'enfant sont indispensables. Pour l'école primaire, cette mise à plat sonne comme un désaveu de la politique imposée depuis 2008 où l'aide personnalisée et les nouveaux programmes ont considérablement déséquilibré et alourdi la (...)

11 septembre 2009
Dossier sur l’aide personnalisée (communiqué lors de la conférence de presse du SNUipp national du 25 août).

30 juin 2009
Aide Personnalisée : enquête SNUipp/FSU 86 Aide Personnalisée : enquête L'Inspectrice d'Académie refuse de procéder à une évaluation du dispositif des 60 Heures d'Aide Personnalisée. Nous souhaiterions pouvoir lui proposer un bilan des écoles de la Vienne afin d'engager de réelles discussions sur ce thème et voir enfin évoluer ce dossier. Vous trouverez en pièce jointe, une enquête, nous vous remercions de bien vouloir la remplir et nous la renvoyer par courrier ou courriel avant la fin de l'année (...)

9 mars 2009
Organisation des 60 heures - Enquête du SNUipp en ligne Organisation des 60 heures - Enquête du SNUipp Organisation des 60 heures - Enquête du SNUipp Nom de l'école : 1 - La semaine est-elle organisée sur : 4 jours : oui non 4 jours et demi : oui non 2 - L'organisation des heures de soutien se fait sur quel temps ? Horaires matin midi sortie Autre Si autre : Jours particuliers Lundi Mardi Jeudi Vendredi Autre (...)

décembre 2008
Bilan Aide personnalisée 2008

septembre 2008
La mise en place des 2 h d’aide personnalisée

3 juin 2008
Nouvelle organisation de la semaine : Position du SNUipp Le SNUipp n'a pas signé le relevé de conclusion. C'est plus de 20 000 puis plus de 10 000 collègues qui ont été consultés et 78,2% souhaitant que le syndicat ne signe pas le document Notre opposition sur le fond : il n'y a pas une difficulté, mais plusieurs difficultés et beaucoup ne se règlent pas par le soutien scolaire (la difficulté ne se réduit pas aux difficultés d'apprentissage) l'ajout de 60 heures pour les enfants relevant d'un PPRE contribue à prélever tous les ans 72 heures à (...)

27 mai 2008
Nouvelle organisation de la semaine Le SNUipp rappelle qu'il n'a pas signé le relevé de conclusion après avoir par deux fois consulté la profession : cette nouvelle organisation non seulement n'est pas de nature à réduire l'ensemble des difficultés, mais elle va à l'encontre des rapports sur le rythme scolaire que Xavier Darcos ne peut ignorer ayant été Inspecteur général de l'Éducation Nationale avant d'être ministre. Ce sont nécessairement les enfants en difficulté qui feront les frais d'une journée alourdie, (...)

27 mai 2008
Organisation de l’aide personnalisée à la rentrée 2008 Ces informations sont issues du projet de circulaire d'application. Celui-ci peut évoluer à la marge. Nous vous donnerons des commentaires ultérieurement. Le conseil des maîtres propose l'organisation Le conseil des maîtres propose à l'inspecteur de l'Education nationale l'ensemble du dispositif d'aide personnalisée au sein de l'école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l'organisation hebdomadaire des aides personnalisées et (...)

8 mai 2008
Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service Texte de l'INRP

2008
Mise en place des deux heures d’aide personnalisées Réunion avec l'Inspection Académique concernant la mise en place des deux heures d'aide personnalisées. Réunion avec l'Inspection Académique concernant la mise en place des deux heures d'aide personnalisées. Outre des situations particulières de nombreuses questions se posent de façon générale pour toutes les écoles .Le rythme scolaire de 4 jours ou 4 jours et demi : beaucoup d'interrogations demeurent . Beaucoup ne comprennent pas le refus d'un calendrier ou (...)

 
*Top

Réflexion - Recherche - Contribution - Rapport ... - (13)

3 octobre 2016
Le SNUipp-FSU lance la consigne : Arrêt des APC !

10 mai 2016
Rythmes scolaires : il faut publier le rapport de l’Inspection générale

4 mars 2015
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : Du temps pour les enseignants !

18 février 2014
Rythmes scolaires : le contre rapport du SNUipp-FSU 86

2 novembre 2010
Le travail enseignant. Le visible et l’invisible

5 janvier 2010
L’exigence de vérité à propos de l’aide personnalisée

mai 2009
Lettre d’Hubert Montagner répondant à une enseignante sanctionnée pour refus de participer à la mise en place des deux heures de soutien.

octobre 2008
L’aide personnalisée et les aides spécialisées aux élèves en difficulté

27 juin 2008
Contribution d’Hubert MONTAGNER, Professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM

8 mai 2008
L’aide au travail personnel des élèves : quels enjeux ? quelles méthodes ? (Philippe Meirieu)

2008
Le travail des élèves pour l’école hors de l’école

2008
Avis du Haut Conseil de l’Evaluation sur le soutien scolaire

2008
Nouvelle organisation de la semaine : UN MUNICH PEDAGOGIQUE par A. Prost, historien de l’éducation

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.