www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Vous êtes actuellement : LA FORMATION   / FORMATION 

s'abonner  � la rubrique {}

FORMATION  - 53 article(s).

10 juin 2018
Conseil de formation du 6 juin : anim péda, stages, PES ... Conseil de formation du 6 juin Formateurs/trices Stages à l'offre .... la grande absence Stages à public désigné sur temps de classe... ou presque Animation pédagogique et M@gistère : calendriers et inscriptions ! Composition des 18h de formation en 2018/2019 PES / formation initiale Fidèle à ces principes, le SNUIpp-FSU 86 avait envoyé à la profession l'information de ce conseil pour avoir des remontées , que cela soit par mail ou lors de la réunion syndicale organisée la semaine (...)

5 avril 2018
Animations pédagogiques : mise au pas de la rue de Grenelle Dans un courrier adressé aux recteurs, la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) a donné ses priorités pour le contenu des animations pédagogiques de la prochaine année scolaire. Le choix est simple français et mathématiques ou français et mathématiques.

28 janvier 2018
Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? » Quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment reconnaitre notre expertise professionnelle, notre capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir une professionnalité enseignante ? C'est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise un colloque national à Paris les mardi 3 et mercredi 4 avril prochain, avec la participation de Philippe Meirieu, Roland Goigoux, Dominique Cau-Bareille et du GFEN. Il permettra des échanges, des ateliers, des débats

28 janvier 2018
Stage 29 mars Poitiers : Penser ensemble les difficultés inhérentes au métier d’enseigner Dans notre logique d'apporter un supplément d'âme pédagogique, le SNUipp-FSU vous propose un stage de formation en présence de Jeanne Moll et Bernard Delattre. Toute la journée du 29 MARS de 9h à 16h30 à Poitiers, à la maison syndicale. Le nombre de places est limitée (70), Ce stage se déroulera en deux temps distincts et complémentaires : le matin : conférence et échanges avec Jeanne Moll sur le thème "Penser ensemble les difficultés inhérentes au métier d'enseigner" l'après-midi : (...)

24 décembre 2017
Stage Mercredi 24 janvier : Hélène Romano à Poitiers ! Inscrivez-vous ! Le SNUipp-FSU 86 organise le Mercredi 24 janvier de 9h à 12h à l'amphithéâtre de l'ESPE de Poitiers Avec la présence exceptionnelle d'Hélène Romano, un stage sur " La gestion des évènements traumatiques à l'école " (accident, mort violente suite à un problème médical connu ou non, accident de la voie publique, agression, harcèlement, viol, suicide, attentat) Objectif : Acquérir les connaissances et les compétences pour intervenir, dans le cadre de notre fonction, dans de telles (...)

20 décembre 2017
Stage " pédagogie " lundi 5 février à Poitiers Le SNUipp-FSU 86 organise le lundi 5 février janvier de 9h à 17h à la maison syndicale de Poitiers Avec la présence de l'AGEEM 86, l'Ivem Freinet un stage sur " Réfléchir à ses pratiques pédagogiques " Objectif : une journée avec des ateliers pour réétudier ses pratiques en terme pédagogique grâce aux associations complémentaires du département de la Vienne Qui peut participer ? Ouvert à tous et toutes, syndiqué-e-s et non syndiqués, actifs et retraités, stagiaires et titulaires Vous (...)

13 septembre 2017
Formation continue : le SNUipp-FSU 86 écrit à l’IA Les inscriptions sur le Plan Académique de Formation ( PAF) sont ouvertes depuis le 4 septembre (lien). L'offre de stages pour les personnels du 1er degré reste ridicule et insuffisante, malgré l'acharnement du SNUIpp-FSU a porter sans cesse ce sujet. De plus, les quelques stages ou conférences offertes et qui pourraient intéresser les collègues du 1er degré sont extrêmement complexes à retrouver sur cette application Gaïa. Enfin d'améliorer ce point, le SNUipp-FSU 86 vient d'écrire à l'IA (...)

3 septembre 2017
Recrutements : il faut utiliser la liste complémentaire. Signez la pétition en ligne. En juillet dernier le Ministre annonçait la possibilité de recourir aux listes complémentaires à hauteur de 1000 recrutements. Pour autant, en ce début d'année, la moitié des départements sont encore déficitaires. Le SNUipp-FSU lance une pétition en ligne pour que les postes vacants dans les classes soient pourvus par des listes complémentaires et non par des personnels contractuels.

17 juillet 2017
Compte Personnel de Formation (CPF) : toujours le grand vide sur l’académie de Poitiers !!! La FSU de l'académie de Poitiers a interpellé les services du Rectorat en charge de la mise en application du Compte Personnel de Formation ( CPF ), et plus particulièrement M. Doreau, responsable de la DAFOP, par le courrier suivant le 10 juillet : M. Doreau, Vos services ont publié la circulaire sur le CPF, attendue depuis de longue date, le 22 mai 2017. Sur celle-ci, il est indiqué qu'un groupe de travail se réunira " début juillet 2017 " et que les candidat-e-s recevront un avis sur (...)

30 juin 2017
Conseil de formation du 29 juin : formation initiale et continue en Vienne 2017/18 Compte rendu du conseil de formation de la Vienne du 28 juin 1- Formation initiale à l'ESPE 2 - Formateurs ESPE 3 - Formation continue : stages académiques, stages départementaux à public désigné et néo titulaires, 4 - M@gistère et animations pédagogiques Étaient présent.es : M. Artaud (IENA), 2 IEN (Montmorillon, Poitiers sud), Mme Vinel (DAFOP), 3 DEA, 1 CPD, directeur de l'ESPE, 5 FSU, 2 SE et 2 FO. Formation initiale : Cette année, 74 admis au concours + 2 reports de stage. (...)

21 mars 2017
CRPE 2017 : postes stagiaires 2017/2018 en Vienne [MAJ 23/06] Voici la liste des postes réservés pour les Professeur-e-s des Ecoles Stagiaires (PES) 2017/2018 . Sur chaque poste indiqué, 2 PES sont prévu-e-s. Le SNUipp-FSU 86 est déjà intervenu pour faire retirer des postes de cette liste à la demande des équipes et demande toujours que d'autres postes le soient aussi : Dissay élém, St Georges Mat ( 7ème année d'accueil )... Les PES seront affecté-e-s le lundi 26 juin. Postes PES 2017 / 2018 CHÂTELLERAULT E.E.PU JEAN ZAY CHATELLERAULT adjoint (...)

4 novembre 2016
Mercredis après midis de solidarité : le SNUipp-FSU 86 a rencontré l’IA Le SNUipp-FSU 86 avait écrit à l'IA pour dénoncer l'utilisation des demi-journées de solidarité pour une formation inter-degrés sur l'évaluation des élèves (cycle 3 et 4 )sur des mercredis après-midis en novembre (lien). Des temps similaires sont prévus en période 3 pour les cycles 1 et 2. En réponse, l'IA a souhaité nous rencontrer ce jeudi soir, en présence de l'IENA, pour exposer sa position : le SNUipp-FSU 86 conteste la raison de cette réunion car l'arrêté du 4 novembre 2005 (...)

12 septembre 2016
16ème Université d’automne du SNUipp-FSU du 19 au 21 octobre 2016 Quand, au bord de la Méditerranée, un syndicat organise la rencontre entre des chercheurs, des auteurs et illustrateurs des éditions Rue du monde et 400 enseignants des écoles, cela donne... la seizième Université d'automne, à Port Leucate, du 19 au 21 octobre 2016 !

16 mars 2016
Stage "Bienveillance éducative" avec J. Bernardin à Buxerolles Le stage du SNUIpp-FSU a lieu ce mercredi matin 16 mars à la Maison des projets à Buxerolles ( 48 avenue de la liberté à buxerolles 86000 Buxerolles) vous retrouverez le programme de la matinée ci-dessous 8h45- 9h : accueil des stagiaires 9h : mot d'introduction par la section 9h15 Pourquoi la « bienveillance » à été mis en avant lors de la "Refondation" ? 9h45 Que recouvre cette notion de bienveillance ? 10h15 - échange avec la salle 10h45 - pause 11h - Comment la bienveillance (...)

11 mars 2016
Formation continue : les propositions du SNUipp-FSU Le SNUipp adresse à la ministre ses propositions pour une véritable refondation de la formation continue. Une formation renouvelée dans ses contenus comme dans les formes de sa mise en œuvre.

22 janvier 2016
Demande de DIF 2016 : bilan de compétences, VAE ... etc. Le SNUipp-FSU 86 milite depuis plusieurs années (2007 !) pour que le DIF soit opérationnel dans le 1er degré. Depuis 2014, notre combat a porté ses fruits et une circulaire académique parait ... mais avec des moyens très limités. Si vous effectuez une demande, n'oubliez pas de faire une copie au SNUipp-FSU pour que nous portions votre dossier. Le DIF peut être utilisé pour par exemple préparer un concours, un examen, réaliser un bilan de compétences ou encore, pour une validation des (...)

13 janvier 2016
Spécial Formateurs (PEMF, conseiller péda ...) n° 117 Bilan ESPE, nouveau CAFIPEMF, frais de déplacements, nouveaux programmes, temps de travail ... retrouvez tous ces sujets dans la dernière publication du SNUipp-FSU.

27 août 2015
Formation ASH : inscription aux modules nationaux Depuis quelques années, suite aux demandes répétées du SNUipp/FSU86, les collègues de la Vienne peuvent postuler sur les stages nationaux de formation continue ASH (Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2015-2016). Cette année le BO est paru le 9 juillet 2015 (n° 28) mais attention, les délais d'inscriptions sont très très courts : "Les candidatures sont recueillies par le (...)

30 juin 2015
Liste des postes PES 2015/2016 en Vienne (86) Attention : cette liste peut encore évoluer (mis à jour le 25 juin). Les niveaux et le nombre d'élèves sont aussi à titre indicatif. Retrouvez sur ce lien la carte des postes (merci Yann !) ; Circonscription ; Ecole ; Poste ; Affectation 1 PES ou 2 PES ; Niveau ; Lencloître ; EEPU Le Rochereau ; ECMA ; 2 PES ; MS/GS ; Lencloître ; EMPU Claude Monet - Lencloître ; ECMA ; 2 PES ; PS/MS et MS/GS 23 élèves ; Châtellerault ; EEPU J. Ferry - Châtellerault ; ECEL ; 2 PES ; CM1/CM2 21 à 23 (...)

22 mai 2015
Groupe travail Formation du 18/05 : m@gistère, PES, formation continue... Compte rendu du groupe de travail de formation du 18 Mai 2015 Pour le SNUipp-FSU la formation continue est un sujet important : elle ne peut se résumer aux 18h d'animations pédagogiques et aux stages institutionnels. On ne peut refonder l'école sans avoir une formation continue de qualité : continuité formation initiale et continue, adaptation de l'offre et ​d​es besoins​,​ lien avec la recherche, DIF, mobilité de carrière, développement des stages (...)

7 mai 2015
FORMATION : Reconnaître les animateurs Tice ou "référent numérique" Le SNUipp-FSU demande au ministère que soient mieux définies les missions des animateurs Tice ou référents numérique ainsi que le cadrage de leur fonction s'agissant notamment des décharges de service ou du régime indemnitaire. La refonte du CAFIPEMF a permis de faire évoluer l'option portant sur le numérique en lui donnant une dimension pédagogique qui permet aux animateurs Tice de s'inscrire dans cette certification. Mais le nouveau texte ne répond pas au besoin de (...)

15 avril 2015
Rapport de la Cour des comptes - Formation continue : oui, il y urgence Alors que la Cour des comptes s'alarme de la faiblesse de la formation continue dans l'Éducation nationale, pour le SNUipp-FSU, faire évoluer les pratiques professionnelles et transformer l'école suppose de mettre le paquet sur la formation continue des enseignants. Alors oui, il y a urgence !

11 avril 2015
Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l'éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage.

1er avril 2015
Six exigences pour rénover le CAFIPEMF La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s'engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l'objet d'un nouvel arrêté et d'une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master.

5 septembre 2014
M@GISTERE : le SNUipp-FSU s’adresse au ministère M@GISTERE Le SNUipp-FSU demande au ministère un état des lieux Le SNUipp-FSU vient de s'adresser au ministère concernant le dispositif m@gistère qui doit se généraliser pour tous les enseignants à cette rentrée. Il a de nouveau alerté sur les questions de confidentialité et demandé un état des lieux précis des parcours nationaux de formation. Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé au (...)

19 juin 2014
Compte rendu du Groupe de Travail « Formation » de la Vienne Ce GT formation a eu lieu à la demande du SNUIpp-FSU 86. Ces instances n'existaient plus dans notre académie depuis 4 ans ! Pour le SNUIpp-FSU la formation continue est un vrai sujet : souvent résumée aux 18h d'animation pédagogique et aux stages institutionnels, elle ne remplit pas son rôle : continuité formation initiale-continue, adapter offres et besoins, faire le lien avec la recherche pour interroger les évolutions de notre métier, proposer des pistes de mobilités et surtout (...)

30 mars 2014
Maitres formateurs : du nouveau mais il reste encore à faire Modalités de décharge de service et indemnités, à l'occasion d'une réunion au ministère, de nouvelles mesures en direction des maîtres formateurs sont mises sur la table. Une première réponse aux demandes du SNUipp-FSU. En réponse au courrier du SNUIpp-FSU, le ministère a proposé deux mesures pour la rentrée prochaine pour les maitres formateurs lors du groupe de travail réuni le 28 mars dernier. une redéfinition des modalités de décharge : Dorénavant, les PEMF bénéficieront (...)

11 mars 2014
Missions des PEMF : le SNUipp-FSU interpelle le ministre Dans un courrier au ministre, le SNUipp-FSU demande que les PEMF puissent effectuer leurs missions dans toutes leurs dimensions. Cela passe notamment par une augmentation de leur décharge et une amélioration du régime indemnitaire. A l'issue des discussions du chantier métier, les missions des PEMF ont été clarifiées. Toutefois, le régime indemnitaire et le temps de décharge restent en deçà des attentes. C'est en ce sens le SNUipp-FSU s'est adressé à Vincent Peillon. Dans (...)

5 février 2014
Formation initiale : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants inscrits aux concours 2014 Le SNUipp-FSU a été reçu au ministère par la DGRH afin d'aborder la situation des étudiants inscrits aux concours 2014 exceptionnel et 2014 rénové. En effet un grand nombre de questions se posent concernant notamment les conditions de stagiarisation de ces deux promotions de futurs PES qui seront plus de 17000 à la rentrée prochaine. Le ministère s'est engagé à nous faire parvenir les circulaires manquantes avant parution d'ici la fin des congés d'hiver. La DGRH a (...)

27 janvier 2014
CRPE 2014 : Le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU a adressé deux lettres au MEN concernant la situation des étudiants préparant : le CRPE 2014 : frais d'inscription en master 2 et situation des lauréats du concours qui n'auront pas validé l'ensemble du master 1 - cliquez ici pour lire le courrier les admissibles au concours 2014 exceptionnel : formation lors de l'année de PES et aménagements pour passer les oraux en mars - cliquez ici pour lire le (...)

17 janvier 2014
Ressources pour les "débuts de carrières" PE Pour vous aider au mieux dans votre travail de préparation de classe mais aussi pour vous fournir des infos sur le métier, nous vous proposons d'accéder directement à des documents disponibles sur notre site "néo snuipp" dédié aux débutants. Nous en avons fait une compilation qui propose des ressources non seulement pour préparer la classe mais aussi pour favoriser une meilleure connaissance de votre métier et de vos droits. Pour accéder directement au site Néo SNU cliquez ici- (...)

2 octobre 2013
Bulletin spécial "Maitres formateurs" septembre 2013

24 juin 2013
Contractuels dans les écoles à la rentrée 2013 : le SNUipp-FSU 86 tire la sonnette d’alarme ! L'année scolaire 2013/2014 est une année transitoire. Deux générations de futurs enseignants vont se côtoyer dans les écoles. D'un côté des stagiaires ayant eu le concours et de l'autre des étudiants admissibles au concours. Les premiers seront titulaires d'une classe dès la rentrée, les seconds seront amenés à exercer dans les classes un jour et demi par semaine pour se confronter avec le métier. Dès la rentrée 2014, il n'y aura plus que des stagiaires qui alterneront classe et formation (...)

17 juin 2013
Décret recrutement PE : Le Snuipp-FSU obtient des évolutions Ce lundi 17 juin, le CTM a débattu du décret fixant les nouvelles modalités réglementaires de recrutement, de rémunération et d'affectation des concours d'enseignement. Il remplace le décret Darcos qui avait fait disparaître la formation professionnelle et placé le concours en M2. Il fallait réécrire ce décret : l'affirmation de la formation professionnelle au sein des ESPE, la fin des certifications (CLES, C2i) comme prérequis, l'ouverture des LC constituent des évolutions satisfaisantes. (...)

6 juin 2013
Projet de décret Formation PES : le SNUipp-FSU pose ses exigences Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales le projet de décret portant sur la mise en œuvre statutaire de la réforme de la formation initiale, modifiant le décret Darcos. Il confirme les nouvelles modalités de recrutement des étudiants se présentant au concours de PE (CRPE). Pour se présenter au concours, il faut à minima être inscrit en M1 (M2 sous décret Darcos). Le lauréat sera nommé en tant que fonctionnaire stagiaire pour l'année de M2 et titularisé après un an (...)

30 mai 2013
Audience formateurs : Le SNUipp-FSU veut que ça bouge Ce 29 mai le SNUipp-FSU a été reçu en audience par Bernard Lejeune, directeur de cabinet adjoint. Pour le SNUipp-FSU il y avait urgence à faire part au ministère de la situation des formateurs, IPEMF et CPC, dans le contexte de réforme de la formation et de recrutements importants. Déstabilisés depuis plusieurs années dans l'organisation de leurs services comme sur les champs de leurs missions, les IPEMF attendent des améliorations significatives (indemnitaires, missions, temps de (...)

28 avril 2013
Les débutants dans les écoles en 2013-2014 Les débutants qui seront dans les écoles en 2013-2014 Un petit récapitulatif.... Les PES (8600 places aux concours PE 2013) Ils viennent de passer le dernier concours version mastérisation, auront un master (n'importe quel master) Ils auront un jour par semaine pour leur "formation" l'an prochain, le reste du temps ils seront en classe. Ils seront 43 pour la Vienne l'année prochaine. Les M2 contractuels (8500 places aux concours PE 2014 anticipés) Les admissibles pourront (...)

15 février 2013
Aides spéciales aux étudiants - Peillon répond favorablement Le SNUipp-FSU et l'UNEF obtiennent gain de cause. Suite à leur intervention concernant la suppression des aides spécifiques aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement, le Ministre de l'éducation nationale répond favorablement à la demande de maintien de ces aides et confirme qu'elles seront reconduites pour l'année universitaire 2012-2013. Vous trouverez ci-jointe la réponse du ministre Vincent (...)

15 janvier 2013
Formation des enseignants, la FSU écrit aux Ministres Fioraso et Peillon. Les Lilas le 10 janvier 2013 Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, La FSU et ses syndicats concernés (SNEP-FSU, SNES-FSU, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU) vous font part des propositions qu'ils formulent sur le dossier de la formation des enseignants et CPE. La façon dont ce dossier est actuellement géré par les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et la recherche, dans le cadre de la Refondation de l'école, n'est (...)

15 novembre 2012
Suppression des bourses "métier de l’enseignement" Vous trouverez ci-joint la lettre commune SNUipp-FSU/UNEF adressée ce jour au ministre de l'éducation nationale et au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la suppression des bourses destinées aux métiers de l'enseignement.

4 octobre 2012
Un module de formation à l’égalité pour 2013 L'égalité filles - garçons sera au programme de la formation des futurs enseignants dès la rentrée 2013. Des expérimentations devraient aussi être lancées dès cette année pour travailler sur les stéréotypes et l'orientation. « Nous allons imposer un module sur l'égalité garçons – filles dans la formation de tous les personnels enseignants et de l'encadrement. » C'est ce qu'a annoncé Vincent Peillon le mercredi 26 septembre à l'occasion (...)

17 mai 2010
Apéro débat Jeudi 20 mai 2010 à l’IUFM à 18H30 contre la Réforme de la Formation des maîtres Communiqué de presse FSU Signer la pétition : 100 000 voix pour la formation des enseignants ! Signer la motion du Conseil des Maîtres ( en document joint)

23 avril 2010
Présentation de la (non) formation des futurs P.E. Vous trouverez en document joint , un diaporama décrivant les conditions dans lesquelles , nos futurs collègues vont entrer dans le métier.

1er janvier 2010
Apéro débat Jeudi 20 mai 2010 à l’IUFM à 18H30 contre la Réforme de la Formation des maîtres

11 décembre 2009
Formations initiale et continue : pour qui sonne le glas. La mastérisation sert à détruire des postes d'enseignants. Et elle se traduira par une accentuation du sentiment de dévalorisation du métier. Pensez-vous que ces propos soient ceux de mon syndicat ? Non, c'est un extrait du rapport du député UMP Dominique Le Mèner, présenté à l'Assemblée nationale en octobre. Il est intéressant de le citer car il est l'un des chefs d'orchestre de cette réforme qu'il ne tente même pas de justifier, au contraire il ajoute : (...)

mars 2009
Formation et recrutement des enseignants : Communiqué FSU Communiqué de la FSU et de ses syndicats SNES, SNUIPP, SNESUP, SNEP, SNUEP, SNETAP Paris, le 20 mars 2009 Formation et recrutement des enseignants : des évolutions qui prennent en compte les mobilisations La détermination des personnels des universités, de la recherche, du primaire et du secondaire, réaffichée par la participation massive aux grèves et manifestations du 19 mars, les prises de position fermes de la FSU « d'abandon du dispositif actuel et d'ouverture de (...)

octobre 2008
Pourquoi des états généraux de la formation des enseignants ? Article du café pédagogique Pourquoi des états généraux de la formation des enseignants ? En appelant le 4 octobre, à des états généraux de la formation des enseignants, les organisateurs, syndicats, mouvements pédagogiques, personnalités du monde de l'éducation, espèrent être reconnus comme force de proposition par le ministère de l'éducation nationale et obtenir une vraie négociation sur les modalités de la réforme, avec un calendrier « réaliste » « Le 4 octobre, on va (...)

octobre 2008
Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants signée le 30 septembre Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, ont signé avec les présidents d'université et les directeurs d'IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres), une charte portant sur les principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. Cette réforme prévoit de recruter les enseignants à un niveau de Master 2.2> (...)

octobre 2008
Etats généraux de la Formation : 4 octobre à Créteil Organisations Signataires : AFEV- APLV- APSES - CEMEA – Ligue de l'Enseignement – CRAP Cahiers Pédagogiques - ICEM pédagogie Freinet – Jeunesse au Plein Air – FOEVEN, fédération des AROEVEN – GFEN – FCPE FSU – UNSA Education – SGEN CFDT - FERC CGT – UGICT – Sud Education – UNEF - Sud Etudiant - UNL Syndicats FSU : SNESUP – SNES – SNEP – SNUIPP – SNUEP - SNUPDEN - SNETAP – SNPI - SNCS (...)

septembre 2008
Réforme du recrutement et de la formation Objectifs et principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants Au moment où d'importantes réformes du système éducatif sont en cours ou en préparation et réaffirmant les exigences de démocratisation de l'enseignement et de réussite des élèves il est nécessaire de repenser et d'améliorer l'entrée dans le métier d'enseignant. Un pouvoir d'achat réévalué, des professeurs mieux formés aux exigences du métier, une première (...)

12 juillet 2008
Communiqué des Assises Nationales de la Formation des Enseignants Communiqué des Assises Nationales de la Formation des Enseignants Les Assises Nationales de la Formation des Enseignants qui se sont tenues le 2 juillet 2008 à Toulouse (IUFM Midi-Pyrénées) ont réuni plus de 150 personnes. Les participants, acteurs de la formation et de l'enseignement de plusieurs IUFM de France (Alsace, Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Versailles) et les organisations syndicales FSU (SNUIPP, SNES, SNESUP, SNASUP), SGEN-CFDT, UNSA, SUD, ont pris (...)

18 juin 2008
FORMATION des ENSEIGNANTS : DES PROJETS DANGEREUX Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008. Le SNUipp déplore qu'une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du métier d'enseignant des écoles, se mette en place entre le 14 juillet et le 15 août sans (...)

29 mai 2008
Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5 Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5 Recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle initiale par un "compagnonnage" intensif en début de carrière : ainsi se dessine la réforme envisagée, pour la rentrée 2010, par le ministère de l'éducation. Au passage, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), déjà (...)

 
 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.