www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Le service des enseignants 

s'abonner  � la rubrique {}

Le service des enseignants  - 15 article(s).

31 août 2017
ORS et 108 h : quelle est la composition à la rentrée 2017 en Vienne ? Le nouveau décret du 29 mars 2017 sur les ORS ( obligations réglementaires de services) dans le 1er degré entre en vigueur à cette rentrée. Le SNUipp-FSU a voté contre ce décret et proposé plusieurs modifications : suppression des heures d'APC (voir action APC) ; allègement de service pour les enseignant-e-s du premier degré affectés sur plusieurs postes, à l'instar de leurs homologues du second degré ; rétablissement pour les coordonnateurs pédagogiques en établissement (...)

28 août 2017
Calendrier scolaire 2017 - 2018 Retrouvez sur ce document le calendrier scolaire 2017 / 2018 :

17 octobre 2016
Mercredis après-midis et LSUN Réunions le mercredi après-midi obligatoires ? Nos écoles viennent d'être destinataires d'un mail de l'Inspecteur d'Académie de la Vienne annonçant 3 mercredis après-midis réservés à l'étude du Livret Scolaire Unique Numérique dit LSUN pour les enseignant-e-s de cycle 3 en lien avec les enseignant-e-s du collège. Cette information n'est pas une surprise puisque la rectrice nous avait fait la primeur de cette annonce jeudi dernier comme vous avez pu le lire dans notre compte rendu ( voir (...)

17 juin 2016
Temps de travail - Nouveau décret sur les ORS : occasion manquée Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d'alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage

20 septembre 2014
Non aux Mercredis après-midis obligatoires​ ! Le SNU​ipp-FSU 86​ est intervenu après de l'Inspecteur d'Académie pour que le mercredi après midi soit préservé ​ !​ En ce qui concerne, les liaisons inter degré dans le cadre d'Eclore : un temps doit être trouvé en concertation entre les PE et PLC , qui protège le seul temps en journée dont disposent les PE pour préparer leur classe. Les animations pédagogiques : nous nous sommes souvent exprimés sur la nécessité d'un temps institutionnel commun à tous et (...)

8 juin 2014
Pas de récupération de la rentrée reportée. Suite à la décision ministérielle de repousser la date de la rentrée scolaire, cette journée ne sera finalement pas « rattrapée » par les enseignants des écoles. Une réponse à la demande insistante du SNUipp-FSU. Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d'arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le (...)

12 mars 2014
Service des remplaçants et des postes fractionnés à la rentrée : des évolutions Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des ORS (Obligations Réglementaires de Service) des personnels remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Un nouveau texte est en préparation pour cadrer leur service notamment dans le cadre de la réforme des rythmes qui introduit 9 demi-journées de durées inégales. Il devrait être présenté prochainement aux organisations syndicales dans le cadre du groupe métier n°5 sur les PE. Dans la (...)

18 septembre 2013
Obligations de service des maîtres formateurs Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent : 24 heures, dont dix-huit heures d'enseignement dans leur classe et six heures d'activités qu'ils effectuent sous la responsabilité des DASEN afin de participer aux actions de formation, d'animation et d'accompagnement des stagiaires ou des étudiants. Ces activités pourront se dérouler dans les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de conventions ; 2 heures à leur (...)

18 avril 2013
Rythmes scolaires et CHSCT A l'initiative du SNUipp-FSU, le CHSCT ministériel réuni le 15 avril, a adopté un avis proposé par la FSU et l'UNSA demandant que les CHST départementaux soient systématiquement consultés avant la validation par les DASEN des propositions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Avis adopté à l'unanimité FSU et UNSA (sauf FO qui a refusé de voter) « L'article 57 du décret du 28 mai 1982 modifié précise que le CHSCT doit être consulté sur les projets (...)

21 février 2013
Nouvelles obligations de service des enseignants : les 108 h Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants : Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de : 
 24 heures devant la classe entière + 1h30 d'aide personnalisée + 1h30 de concertation ; à : 
 24 heures devant la classe (...)

27 novembre 2011
Jour de carence 1 ou 2 ???? Communiqué intersyndicale et courrier de la FSU aux députés Les organisations syndicales de la Fonction Publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Union Syndicale Solidaires, UNSA Paris, le 24 novembre 2011 Le gouvernement a soumis au vote des parlementaires l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique et envisagerait d'en ajouter un deuxième ! Cette disposition, si elle devait être validée, pénaliserait durement les agents de la Fonction publique contraints (...)

29 juin 2010
Obligations de service des Personnels enseignants du premier degré Le texte ministériel ,en lien, (re)précise les obligations de services des enseignnts du 1er degré : le texte ici :

30 avril 2010
Détachement de fonctionnaires de catégorie A Une note de service publiée au BO n° 16 du 22 avril 2010 (NS 2010-043 du 30/03/2010) rappelle les dispositions en vigueur en ce qui concerne les détachements de fonctionnaires de catégorie A dans d'autres corps de catégorie A. Ces dispositions peuvent par exemple concerner les professeurs des écoles souhaitant intégrer d'autres corps enseignants de catégorie A (Corps des agrégés, des certifiés, des PLP, des professeurs d'EPS, etc...). Conditions de recrutement Les PE souhaitant intégrer un (...)

7 mai 2008
Obligations de service des enseignants du 1er degré Décret du 15 mai 2008

2008
Obligations de service des personnels enseignants du premier degré Décret Le temps de service des enseignants Il se compose de 24h de classe par semaine et de 3 heures par semaine, soit 108 heures annuelles décomposée de la façon suivante : * soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation correspondant. Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée (...)

 
 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.