www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Vous êtes actuellement : L’ACTUALITÉ 

s'abonner  � la rubrique {}

L’ACTUALITÉ  - 247 article(s).

3 septembre 2018
Nouvelles offensives réactionnaires contre l’éducation à la vie affective et sexuelle La déclaration récente de Marlène Schiappa (Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes) sur les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées a relancé les débats, sur les réseaux sociaux en particulier. Son propos consistait simplement à annoncer qu'une nouvelle circulaire serait envoyée à la rentrée à tous les recteurs pour rappeler le cadre réglementaire existant. En effet, l'éducation à la (...)

28 août 2018
Audience mairie de Poitiers du 27/8/18 : compte rendu SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU 86 a eu une courte audience (30 min) à la mairie de Poitiers avec Laurence VALLOIS-ROUET, 1ère adjointe déléguée à l'éducation, ce lundi 27 août. Nous avons pu aborder les sujets suivants : Projets d' "offre scolaire" sur Poitiers : nombre d'écoles, rénovation ou construction de bâtiments ... Mme Vallois-Rouet a indiqué qu'un certain nombre de projets étaient en cours ou allaient être lancés : Quartier de Bellejouanne : fusion des écoles Pérochon et Pagnol. 2 options (...)

14 août 2018
Communiqué FSU : Pas de vacances pour Cap22 à l’éducation nationale... C'est en plein été, sans aucune concertation des organisations représentatives des personnels que le Premier ministre a fait des annonces concernant le chantier de la fonction publique "Cap 22". Des mesures qui concernent particulièrement l'Éducation nationale. Les éléments essentiels dans le communiqué de la FSU.

7 juillet 2018
Message à la profession Ce message s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, tout au long de cette année nous ont fait confiance : toutes celles et tous ceux que nous avons informés en toute transparence, que nous avons aidés pour faire rétablir leurs droits, que nous avons accompagnés dans leurs démarches. Ce message s'adresse à vous qui partagez notre idée du métier, notre idéal d'une société plus juste, nos combats et nos luttes : temps de travail, moyens pour la mise en place de (...)

20 juin 2018
Répartition des classes dans une école : qui choisit ? Attribution des classes : qui choisit ? Deux textes de référence Décret du 24/02/89 Art. 2 Après avis du conseil des maîtres, le directeur / la directrice d'école répartit les élèves entre les classes et les groupes. Il répartit les moyens d'enseignement. Il arrête le service des enseignants, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la (...)

4 juin 2018
Défense des droits des personnels bafouée ! Le projet présenté par le gouvernement dans le cadre de la concertation Action Publique 2022 réduit considérablement le rôle des commissions administratives paritaires. Inacceptable pour le SNUipp et la FSU qui dénoncent cette volonté de s'affranchir du contrôle des élus du personnel, essentiel pour assurer la transparence et la régularité de toutes les opérations qui concernent la mobilité et la carrière de chaque agent de la Fonction publique.

26 avril 2018
Blanquer et ses consignes : le communiqué du SNUipp-FSU "On n'enseigne pas comme on monte un meuble !" Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires.

18 avril 2018
Décès de René Bibault : cérémonie ce lundi 23 avri La section de la Vienne a la tristesse de vous faire part du décès de René Bibault. La section de la Vienne présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Les obsèques auront lieu le Lundi 23 Avril à 15h30 au crématorium de Poitiers. René Bibault a été le secrétaire départemental du SNI, puis du SNI-Pegc, de la Vienne de 1949 à 1976. Il fut, entre autres, à l'origine de la construction de la maison syndicale du 16 avenue du parc d'artillerie à Poitiers en 1970, qui (...)

5 avril 2018
Communiqué intersyndical Fonction Publique : PLUS DÉTERMINÉS QUE JAMAIS ! COMMUNIQUÉ CFE CGC – CFTC – CGT – FAFP – FO – FSU – Solidaires Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l'essentiel. En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec les agents publics » a certes encore une fois été (...)

4 avril 2018
Fonction publique : un nouveau contrat social ? Les objectifs affichés par le ministère de l'Action et des Comptes publics pour faire évoluer le fonctionnement de la Fonction publique et le statut de ses agents dissimulent mal des bouleversements et des régressions plus qu'inquiétantes pour les salariés comme pour les usagers. Décryptage des quatre chantiers censés guider une concertation qui semble bien mal engagée.

4 avril 2018
DÉCLARATION UNITAIRE CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FA FP – FO– FSU – Solidaires – UNSA

3 avril 2018
La FSU exprime son soutien aux agent.e.s de la SNCF en grève Pour la FSU, la contre réforme que compte mener le gouvernement pour l'avenir de la SNCF ne répond à aucun impératif réglementaire ou financier ni à aucune nécessité de service public. Alors que notre pays a besoin de voir se développer et se moderniser son service public ferroviaire, le gouvernement organise son démantèlement. Contrairement à ce que propage le gouvernement, les cheminots ne sont pas responsables de la dette de 55 milliards d'euros qui est essentiellement due (...)

28 février 2018
Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES

26 février 2018
8 mars : journée internationale pour les droits des femmes Communiqué de la FSU

22 février 2018
Migrants : le projet de loi inquiète Le projet de loi immigration - asile présenté ce 21 février en conseil des ministre suscite la colère des associations et des syndicats. Retrouvez les images du rassemblement à Poitiers le 21 février.

26 janvier 2018
Communiqué FSU : Après le scandale Lactalis, l’État doit réinvestir et garantir les contrôles !

24 janvier 2018
Quels services publics pour demain ? - Répondez à l’enquête ! Alors que le gouvernement entend par le biais d'une opération « d'expertise et de consultation » réduire le champ du service public et supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, un collectif d'organisations lance une grande enquête pour connaitre les besoins des Français en termes de services publics pour demain. Remplissez là !

17 janvier 2018
Les droits fondamentaux des migrant.e.s doivent être respectés Communiqué FSU du mardi 16 janvier 2018 Le gouvernement prépare un projet de loi « asile-immigration ». La FSU est vigilante sur les dispositions que contiendra ce texte de loi et interviendra notamment pour qu'il ne contienne aucune mesure discriminatoire. Comme nombre d'associations et d'organisations, la FSU est porteuse de propositions pour assurer avec respect et dignité l'accueil des migrants et pour, avec eux, leur permettre de se construire un avenir dans (...)

16 janvier 2018
La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes L'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être une réalité dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail y compris dans la Fonction publique où les écarts de salaires sont encore parfois de l'ordre de 23%. Le monde du travail est aussi un lieu où les femmes subissent des violences. 80% d'entre elles disent être confrontées à des comportements sexistes. Depuis toujours la FSU est engagée pour défendre les droits des femmes. Elle revendique et lutte (...)

12 janvier 2018
Conseil scientifique, imposer des pratiques ? La composition et les missions du nouveau conseil scientifique ne répondent pas aux enjeux éducatifs et laissent de côté les enseignants et des pans entiers de la recherche. Pour le SNUipp-FSU, c'est d'approches plurielles dont l'école a besoin - lire le communiqué

10 janvier 2018
Communiqué intersyndical : Pour le respect des droits et libertés en Turquie Communiqué de presse commun CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa Paris, le 9 janvier 2018 Pour le respect des droits et libertés en Turquie La conférence de presse qui a suivi la rencontre des chefs d'État français et turc a permis de mettre en lumière les manipulations de l'opinion publique par les détenteurs du pouvoir politique à Ankara afin de parvenir à l'instauration d'un régime autoritaire. Les purges et les licenciements massifs de salariés et de (...)

9 décembre 2017
Laïcité : encore du chemin à parcourir A l'occasion de la journée nationale du 9 décembre, le SNUipp-FSU rappelle que si les valeurs de la laïcité doivent s'enseigner, elles doivent avant tout se vivre au quotidien dans les classes et irriguer l'ensemble de la société.

8 décembre 2017
Evaluations PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux Très mauvaise note en lecture infligée à l'école française par la dernière livraison de l'évaluation internationale Pirls. Face à ce choc, les quelques réponses apportées par le ministre sont bien loin de répondre aux vrais enjeux.

1er décembre 2017
Abolir l’esclavage ! La médiatisation de la situation de milliers de jeunes migrant-es subsaharien-nes en Libye, réduit-es à l'esclavage, a soulevé l'indignation du monde entier. La FSU partage cette indignation et cette colère. Il est insupportable d'être aujourd'hui confronté à l'esclavagisme ! En marge du sommet Union Africaine/Union Européenne qui se tient en Côte d'Ivoire, et au vu de l'urgence de la situation en Libye : l'ONU, l'UA et l'UE ont (...)

30 novembre 2017
Dégradation des locaux de Solidaires 93 : la FSU condamne Dégradation des locaux de Solidaires 93 : la FSU condamne La FSU condamne vivement la dégradation des locaux de Solidaires93 qui a eu lieu. Le respect des organisations syndicales, chacune représentant les salari-é-es selon leurs sensibilités et leurs choix, est essentiel. Il s'agit d'un principe démocratique fondamental. La FSU exprime sa solidarité avec Solidaires et ses militants face à cette agression. Les Lilas le 30 novembre 2017 voir le communiqué de Solidaires sur le (...)

24 novembre 2017
Réfléchir à une langue plus égalitaire L'actualité est particulièrement marquée par la dénonciation des violences faites aux femmes et la FSU est fermement engagée pour les faire reculer. La langue peut aussi être vecteur d'inégalités et de dominations, notamment quand elle affirme que le masculin l'emporte sur le féminin invisibilisant la moitié de l'humanité ou qu'elle ramène les femmes au rang d'objet sexuel. La FSU, engagée depuis 2013 dans une démarche visant à des usages plus (...)

13 novembre 2017
Dénoncer l’austérité, défendre les fonctionnaires Le ministère a confirmé les mesures budgétaires qui vont toucher l'ensemble des fonctionnaires. Le SNUipp poursuit avec la FSU la construction de nouvelles mobilisations. Par ailleurs le gouvernement met en œuvre une politique d'austérité et de précarisation qui met à mal la solidarité et les cohésions sociales. L'importante mobilisation des fonctionnaires lors de la journée d'action du 10 octobre à laquelle l'ensemble des organisations syndicales de la (...)

13 novembre 2017
Pour la relaxe des 9 prévenu-es de Poitiers : Vendredi 17 novembre à 9h00

30 septembre 2017
Budget 2018 : priorité au rabais pour l’école primaire Derrière l'augmentation annoncée, le budget de l'éducation n'améliorera pas les conditions d'enseignement dans le primaire. Le dédoublement des CP n'est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme.

14 septembre 2017
Communiqué de presse : Investir dans l’école, une urgence ! Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 13 septembre 2017 concernant le dernier rapport de l'OCDE sur le système éducatif français. Communiqué : Le rapport annuel de l'Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l'école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d'un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en France (...)

14 septembre 2017
Mobilisation à Poitiers Allard-Ferry pour une famille : lundi 8h20 Message des parents d'élèves de l'école SOLIDARITÉ pour que Karen et Jano ne soient pas à la rue et poursuivent leur scolarité dans notre école Karen (en CE2) et Jano (en CM1) vivent avec leurs parents à Poitiers depuis quatre ans et sont scolarisés depuis dans notre secteur (école Renaudot puis Damien Allard-Jules Ferry). Leur vie d'enfant est sur le point d'être bouleversée : leur famille, arménienne, a été mise à la porte par la Préfecture de la chambre financée par la (...)

25 août 2017
Ce qui change à la rentrée 2017 Exceptions faites des CP à 12 et du décret sur les rythmes, l'arrivée d'un nouveau ministre rue de Grenelle n'a pas en apparence modifié le visage d'une rentrée dont les grandes lignes avaient été fixées par le gouvernement précédent. Cependant les premières déclarations de Jean-Michel Blanquer ne rassurent pas, aussi bien quant à la politique éducative qu'il entend mener que sur le sort réservé aux enseignants des écoles. Le point sur ce qui va changer cette année.

19 août 2017
Continuer d’opposer la démocratie à la barbarie Communiqué FSU Les ignobles attentats perpétrés le 17 août 2017 à Barcelone et à Cambrils font suite à une longue série menée depuis 2015 dans l'Union européenne mais aussi dans d'autres pays. La population espagnole est de nouveau touchée de plein fouet par ces nouveaux actes abjects. La FSU présente ses condoléances aux familles des victimes et son soutien aux blessés. Elle assure le peuple espagnol de sa solidarité. Ces violence inqualifiables qui frappent des innocents seront toujours (...)

18 août 2017
Audiences FSU à la DGAFP et au ministère de l’Action et des Comptes publics La FSU a été reçue à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) le 19 juillet puis au ministère de l'Action et des comptes publics le 21 juillet dernier. Cette audience à la DGAFP a largement confirmé les inquiétudes de la FSU. Toutes les annonces (gel du point, jour de carence, suppressions d'emplois, étalement de PPCR…) sont confirmées et l'administration travaille d'ores et déjà sur des pistes pour les mettre en œuvre. La FSU a (...)

19 juillet 2017
Respect des accords PPCR : courrier intersyndical au 1er ministre Vous trouverez ci-joint le courrier unitaire, signé par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC-FAE, la FA-FP, la FSU et l'UNSA, envoyé au 1er ministre le 17/07/17 relatif à l'accord "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR).

10 juillet 2017
Référencement Éducation nationale : le ministère fait entrer les assurances dans le jeu Le 6 juillet, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé pour ses personnels, pour ceux des ministères de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de la culture et des sports, le référencement de trois organismes de protection sociale complémentaire. Ce dispositif, mis en place au milieu des années 2000, permet à l'employeur public de participer au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents tout en obéissant aux (...)

23 juin 2017
Rentrée en musique : la fausse note du tambour-major Alors que le ministre demande aux enseignants d'accueillir leurs élèves « en fanfare » à la rentrée, le SNUipp-FSU lui rappelle que les équipes d'écoles n'improvisent pas ce moment.

19 mai 2017
Mouvement 2017 : les résultats sont là ! La CAPD est terminée - Voici les résultats : par écoles par collègues

9 mai 2017
Communiqué présidentielles SNUipp : école, PDMQDC, rythmes ... Communiqué National SNUipp-FSU Le temps de l'école n'est pas celui du politique Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Dans le contexte d'une abstention forte, un nombre important des suffrages qui se sont portés sur son nom, ont exprimé avant tout leur rejet du front national auquel avait appelé le SNUipp-FSU. Bien que son élection ne souffre d'aucune contestation, Il ne s'agit donc pas d'un chèque en blanc donné au nouveau président (...)

3 mai 2017
Communiqué national SNUipp : " D’abord barrer la route au FN ! " Communiqué de presse du SNUipp-FSU National Paris, le 02 mai 2017 D'abord barrer la route au FN Avec sa candidate qualifiée au second tour de l'élection présidentielle et en tête dans 47 départements, le Front national n'a jamais été aussi proche du pouvoir. Son programme est à l'opposé des objectifs et des valeurs que porte le SNUipp-FSU. Son histoire, ses alliances internationales et ses pratiques prouvent que ce parti est profondément antidémocratique et (...)

30 avril 2017
ÉLECTIONS : Faire barrage au Front national Si, à l'issue des élections, des mobilisations seront indispensables pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, barrons d'abord la route au Front national. Avec sa candidate qualifiée au second tour de l'élection présidentielle et en tête dans 47 départements, le Front national n'a jamais été aussi proche du pouvoir. Son programme est à l'opposé des objectifs et des valeurs que porte le SNUipp-FSU. Son histoire, ses alliances internationales et ses (...)

24 avril 2017
COMMUNIQUÉ FSU - Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! COMMUNIQUÉ FSU Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! lundi 24 avril 2017 Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle indiquent que la représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l'extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. Elle s'est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la (...)

23 avril 2017
Le 23 avril, votez ! Faire usage de son droit de vote, c'est porter la nécessité d'une école de l'émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire. Promesses non tenues, deux candidats convoqués par la Justice, une forte personnalisation qui relègue au second plan les programmes des candidats font que cette présidentielle 2017 est marquée du sceau de l'indécision et de l'abstention. A quelques jours du scrutin, un tiers des (...)

22 avril 2017
Les propositions du SNUIpp-FSU - Une vraie ambition pour l’école publique Dans cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU entend bien prendre toute sa part dans le débat public et y porter une véritable ambition pour l'école. Avec un livre blanc organisé autour de 21 thématiques, il présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école : faire réussir tous les élèves. Le syndicat ne manque pas de propositions qui pour être ambitieuses n'en sont pas moins réalisables : redonner toute son importance à la formation initiale, développer la formation continue, améliorer les conditions d'enseignement pour les élèves et les enseignants.

18 avril 2017
Quatre pages « École et extrême droite » Vous trouverez ci-dessous un quatre pages « École et extrême droite » qui peut se révéler pertinent pendant les campagnes électorales (présidentielle et législative). N'hésitez pas à le diffuser largement.

3 avril 2017
Présidentielles : Adresse de la FSU aux agent-es de la Fonction publique Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l'engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d'achat, mais également pour défendre et promouvoir des services publics de qualité et les droits de leurs usagers-ères. La FSU considère avec gravité la montée de l'extrême droite. Elle s'inquiète fortement, tant son programme est éloigné des objectifs et (...)

28 mars 2017
MOBILISATION : Donner un avenir à la Guyane ! Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien aux Guyanais, dont les enseignant-e-s, engagé-e-s dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd'hui en grève générale.

20 mars 2017
La FSU interpelle les candidat-es à l’élection présidentielle La FSU a décidé de s'adresser aujourd'hui aux candidat-es à l'élection présidentielle – excepté au Front National considérant que son programme remet en cause les valeurs de la République et la démocratie - pour leur faire connaître son analyse et ses propositions. Elle les interroge aussi sur nombre de points et particulièrement sur le projet de chacun et chacune concernant particulièrement la Fonction publique et ses agents.

1er mars 2017
Solidarité laïque : Pas d’éducation, pas d’avenir ! Du 1er au 31 mars, le SNUipp-FSU propose aux enseignantes et aux enseignants des écoles de soutenir des projets de développement de l'éducation partout dans le monde. Une collecte de fonds et l'occasion de mener des séquences d'EMC dans les classes. Retrouvez l'article et la vidéo de présentation.

17 février 2017
4 pages spécial migrant-e-s Voici n 4 pages du SNUipp-FSU où vous retrouverez : droit à la scolarisation de tous les enfants, réponse citoyenne aux préjugés anti-migrant-es, accompagnement des nouveaux-elles arrivant-es allophones… Bonne lecture !

2 février 2017
Indécent ! Au-delà de ce que la Justice dira sur les emplois de madame Fillon, il y a une indécence certaine à n'être pas étonné du niveau des salaires perçus (900 000 euros). Et il est pour le moins immoral et insupportable que ceux-là même qui ont à se justifier sur la nature de ces emplois osent donner des leçons : travailler plus, faire toujours plus d'efforts sur le pouvoir d'achat, partir à la retraite toujours plus tard… C'est honteux alors que les inégalités se (...)

13 décembre 2016
TES : un méga fichier inquiétant ! TES (acronyme de « titres électroniques sécurisés ») est le fichier va prochainement réunir les données personnelles et notamment biométriques de tous les détenteurs de cartes d'identité et de passeports. Le SNUipp-FSU vous explique les mécanismes et les dangers d'un tel fichier.

7 décembre 2016
9 décembre : journée de la laïcité A l'occasion du 9 décembre, journée de la laïcité à l'école, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une sélection d'interviews, de ressources et de témoignages sur ce principe essentiel du « vivre ensemble ».

27 novembre 2016
Exercices sécurité : des enseignant-e-s de Poitiers Sud écrivent à l’IA 24 enseignant-e-s de la circonscription de Poitiers Sud viennent d'écrire l'IA pour lui faire part de leurs interrogations, leurs doutes, leurs craintes et leurs difficultés auxquelles ils/elles sont confronté-e-s face aux consignes de sécurité. Le SNUipp-FSU 86 soutient ces enseignant-e-s dans leur démarche et continuera à être le porte-voix de la profession dans toutes instances où nous pourrons faire remonter les problématiques liées aux consignes de sécurité. Vous retrouverez ce (...)

10 octobre 2016
Soutien de la FSU à la mobilisation du 8 octobre à Notre-Dame-Des-Landes La FSU soutient la mobilisation du 8 octobre à Notre-Dame-Des-Landes afin d'obtenir l'arrêt du projet d'aéroport et de refuser les expulsions des résidents historiques. Elle apporte son soutien aux agriculteurs et familles, aux résidents historiques de la ZAD. Elle réaffirme son opposition à toutes les expulsions et dénonce les menaces qui sont brandies. La FSU porte un avis défavorable sur ce projet. La construction de cet aéroport, non seulement ne créera pas (...)

10 octobre 2016
Tentative d’expulsion du Secours Populaire à Hayange : un acharnement de plus contre les solidarités La mairie FN de Hayange s'acharne. Après avoir avoir sommé l'antenne du Secours Populaire de la commune, installée depuis plus de dix ans, d'évacuer les lieux séance-tenante vendredi matin par voie d'huissier, flanqué de la police municipale, le maire persiste. Il maintient la procédure d'expulsion en cours, arguant d'une occupation de locaux « sans droit ni titre » et menace de « faire rapidement couper l'électricité et le chauffage dans le local ». Le monde associatif (...)

10 octobre 2016
Droit à l’éducation pour les jeunes migrants, Courrier de la secrétaire générale de la FSU au Premier ministre Monsieur le Premier ministre, Ce qui est communément appelé la « crise » des migrants ou des réfugiés est d'abord un drame humain. Des millions de personnes dans le monde sont contraintes de quitter leur pays suite à des catastrophes naturelles, des crises économiques, mais le plus souvent, et c'est le cas notamment aujourd'hui des personnes réfugiées en Europe, à cause des conflits et des guerres. Selon la convention du 24 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, un (...)

30 septembre 2016
Compte rendu Audience SNUipp/Rectrice : recrutement, ash, formation, postes adaptés ... Compte rendu de l'Audience SNUipp-FSU avec la Rectrice de l'Académie de Poitiers Les SNUipp/FSU 16 - 17 - 79 - 86 avaient souhaité cette audience pour faire le point sur les sujets qui sont traités au niveau rectoral et non départemental : Recrutements : liste complémentaire et manque de personnels Départs en CAPA-SH Dispositifs d'accompagnement des personnels confrontés à des difficultés de santé Formation initiale et continue EREA Mesures liées à la sécurité des écoles Note (...)

23 septembre 2016
Budget - 60 000 postes : promesse tenue ? Alors que le ministère affirme que l'engagement de créer 60 000 postes sur cinq ans est tenu, pour le SNUipp-FSU, le compte n'y est pas si l'on veut améliorer les conditions d'enseignement et faire réussir tous les élèves.

26 août 2016
PPMS : les mesures de la rentrée 2016 Dans un document synthétique, le SNUipp-FSU récapitule les mesures à mettre en oeuvre à cette rentrée pour le Plan de mise en sécurité (PPMS) - risque attentats et revient sur la nécessaire précision des responsabilités de chacun quant à certaines des préconisations.

24 août 2016
Sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves.

22 août 2016
Rentrée 2016 : les nouveautés à connaître Nouveaux programmes de l'élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d'école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour d'horizon

15 juillet 2016
Contre la barbarie : solidarité et fraternité Le communiqué de la FSU La FSU condamne avec force l'attentat ignoble commis hier soir à Nice, jour de fête nationale. Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes touchées par ce drame et leur exprime toute sa solidarité. Un tel acte de violence qui a coûté la vie à plus de quatre-vingt femmes, hommes et enfants suscite à la fois émotion, profonde tristesse et colère. Face à l'horreur et l'atrocité, nous sommes plus que jamais déterminés à (...)

11 juillet 2016
Pass Éducation : encore un effort ! Alors que la ministre annonce l'extension du Pass Éducation à « tous les membres des équipes éducatives », le SNUipp-FSU lui demande de ne pas oublier les personnels AVS en charge de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ou de l'aide à la direction d'école.

3 juillet 2016
Laïcité en Alsace et Moselle : il faut avancer ! Syndicats, associations laïques et de parents d'élèves demandent dans un communiqué commun que l'enseignement de la religion soit rendu totalement optionnel dès cette rentrée en Alsace et en Moselle et que l'égalité républicaine y soit assurée avec 24 heures d'enseignement général à tous les élèves.

13 avril 2016
Premières annonces pour la jeunesse : et maintenant la loi Travail ?

12 avril 2016
Nouvelles dispositions du CESEDA (loi sur les droits des étrangers) : inadaptées et répressives Après quatre années de discussions, le nouveau CESEDA (Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile a été adopté le 18 février dernier. Alors que plusieurs membres du gouvernement s'étaient opposés alors à la politique migratoire très dure et régressive du précédent quinquennat, la nouvelle loi durcit encore la législation dans plusieurs domaines. Si le nouveau CESEDA est plus protecteur pour les personnes victimes de violences ou les parents (...)

7 mars 2016
Vérification des « casiers » judiciaires L'administration va vérifier pour chaque enseignant l'absence de condamnation pour délit ou crime commis à l'encontre de mineurs.

29 février 2016
Loi Travail : un projet inacceptable Vous trouverez ci-dessous l'analyse et les points de désaccord de la FSU avec le projet de loi travail. (lien vers le texte) Les organisations de jeunesse (UNEF, Solidaires Etudiant-e-s, UNL, SGL, FIDL, DIDF-Jeunes, Génération Précaire, OLF, AL, Ensemble jeunes, Mouvement des Jeunes Communistes de France, Jeunes écologistes, JOC, Jeunes Socialistes, MRJC, ND-Campus, NPA jeunes, PG, UEC, CGT Jeunes) appellent à des rassemblements mercredi 9 mars, jour de présentation du projet en conseil (...)

13 janvier 2016
Refondation de l’école : le rapport parlementaire pointe les insuffisances Alors que selon un rapport parlementaire, la loi de refondation de l'école peine à trouver des traductions concrètes en matière de priorité au primaire, pour le SNUipp-FSU, il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Communiqué

10 janvier 2016
Nous n’oublions pas et restons déterminés à faire vivre la démocratie... Un an après, la FSU n'a pas oublié Frédéric Boisseau, Philippe Braham, Franck Brinsolaro, Jean Cabut dit Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier dit Charb, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Honoré, Clarissa Jean-Philippe, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, François-Michel Saada, Bernard Verlhac dit Tignous, Georges Wolinski. Elle a aussi une pensée particulière pour toutes les victimes des attentats du 13 novembre dernier. Des témoignages, des rassemblements, des (...)

10 janvier 2016
Déchéance de nationalité : la lutte contre le terrorisme ne légitime pas tout, ni n’importe quoi ! Le gouvernement, sous la pression de l'opinion publique et de la légitime émotion causée par les attentats du 13 novembre dernier, vient d'annoncer au nom de la lutte contre le terrorisme une révision de la constitution incluant une mesure qui remet en cause le droit du sol en permettant la déchéance de nationalité pour les français bi-nationaux nés en France. Le droit du sol est emblématique d'une conception de la nationalité et de la nation ouverte et positive. Et c'est pour cela qu'il (...)

18 décembre 2015
A l’occasion de la journée internationale des migrant.es, plus que jamais, Français-e-s, immigré-e-s : égalité des droits La FSU appelle à la réussite de la journée internationale des migrants le 18 décembre pour défendre des conditions d'accueil dignes pour tous et toutes. Un drame se déroule aux portes de l'Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d'entre elles viennent trouver refuge vers l'Europe. La fermeture des frontières ne peut pas être la réponse à cette situation. Des drames se déroulent aussi au cœur de (...)

15 décembre 2015
Pas de « période blanche » pour les Pass éducation La validité des actuelles cartes Pass éducation sera prolongée jusqu'en mars 2016, date de distribution des nouvelles. Les cartes Pass éducation, qui arrivent à échéance en décembre 2015, seront bien renouvelées, comme le ministère de l'Éducation nationale s'y était engagé. Sauf que... Les nouvelles cartes ne devraient arriver et être distribuées dans les écoles qu'en février au plus tôt. Nous avons donc pris soin de demander au cabinet de la ministre une (...)

8 décembre 2015
Laïcité à l’école : à vivre et mettre en actes Le SNUipp-FSU publie une brochure sur la laïcité à l'école à l'occasion de la journée du 9 décembre, 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État.

2 décembre 2015
Élections régionales : voter et faire barrage au FN Les dimanches 6 et 13 Décembre vont avoir lieu les élections régionales. Elles se déroulent dans une période particulièrement marquée par les attentats tragiques de Paris et Saint Denis qui ont endeuillé la France le 13 Novembre dernier. Dans un contexte où les politiques économiques et sociales produisent beaucoup d'injustices sociales, d'inégalités, avec un taux de chômage dramatique et persistant, l'augmentation de la précarisation…, la projection dans l'avenir pour nombre de (...)

25 novembre 2015
Priorité au primaire : le SNUipp-FSU s’adresse aux parlementaires À quelques jours du vote du budget 2016, le SNUipp-FSU s'adresse à l'ensemble des parlementaires pour leur demander d'amplifier l'investissement budgétaire en faveur de l'école primaire et de ses enseignants.

23 novembre 2015
Consignes de sécurité : ce qu’il faut savoir C'est vendredi dernier très tardivement que les écoles ont reçu des nouvelles consignes de sécurité pour la semaine du 23 novembre. Pour le SNUipp-FSU, l'école ne peut pas porter seule les mesures de sécurité. Précisions et décryptage.

14 novembre 2015
ATTENTATS À PARIS : la FSU solidaire des victimes et de leurs proches Communiqué FSU Après le drame et l'horreur du massacre qu'a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'hypercasher en début d'année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que (...)

8 novembre 2015
La France est veuve d’une réforme fiscale Pour faire face à l'émotion suscitée par les conséquences d'une mesure fiscale prise en 2008 par le gouvernement Fillon (la suppression de la demi-part attribuée aux veufs et veuves ayant élevé un enfant), le gouvernement improvise en demandant « de ne pas tenir compte des avis d'imposition reçus » ou en promettant un remboursement pour celles et ceux que se sont déjà acquitté de l'impôt. Certes, cette mesure conduisait cette année à ce que près de 250 000 contribuables doivent (...)

6 novembre 2015
COP 21 : une mobilisation citoyenne Alors que la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatiques aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, la Coalition Climat 21 organise la mobilisation citoyenne.

22 octobre 2015
OVL 86-Courrier aux élus de Montmorillon : financement de l’école privée L'Observatoire de Vigilance Laïque de la Vienne (OVL 86), dont le SNUipp-FSU 86 est membre, a écrit à chaque élu de la Ville de Montmorillon ce lundi 19 octobre 2015 suite à l'article paru localement dans la NR-CP le 16 octobre dernier relatif au subventionnement de l'école privée sous contrat d'association. En premier lieu, l'OVL 86 récuse l'affirmation contenue dans ledit article selon laquelle la ville de Montmorillon serait « obligée de verser cette (...)

15 octobre 2015
Université d’automne : c’est parti ! Nous revoilà à Port Leucate, sur le littoral méditerranéen, pour cette 15ème édition de l'université d'automne du SNUipp-FSU. Nous sommes 519 enseignantes et enseignants des écoles, cette année, à venir nous encanailler avec la recherche…

15 octobre 2015
Budget, toujours pas le compte pour le primaire L'austérité et la réduction du déficit budgétaire dans le projet de budget 2016 est toujours en route - 50 milliards d'euros de coupes prévues de 2015 à 2017, dont 16 milliards pour 2016. Dans ce cadre, le 1er degré public n'est pas le plus mal loti puisque le prévisionnel du budget est en augmentation de 1.43% (+ 370,5 millions d'euros par rapport à 2015). Dans le détail, le constat est pourtant loin d'être idyllique et particulièrement sur les dépenses de fonctionnement et (...)

1er octobre 2015
Attac Infos dans la Vienne n°41 - Octobre 2015 1. A mettre dans votre agenda : dimanche 4 octobre : journée "Cultivons la biodiversité (affiche ci-joint) à Senillé à côté de Châtellerault. Un peu de retard à l'allumage pour la "rentrée" du collectif local TAFTA/GMT. Prochaine réunion : lundi 5 octobre à 20 h dans les locaux de la FSU à Poitiers. A l'ordre du jour : Etat des motions votées par les communes de l'agglo de Poitiers, envisager de nouvelles prises de contact (Sud-Vienne ?) et relancer l'idée d'une formation TAFTA en (...)

14 septembre 2015
Communiqué VOTATION FONCTION PUBLIQUE L'intersyndicale Fonction publique (CGT, FSU, SOLIDAIRES et FAFP) a décidé d'organiser, dans la période du 21 septembre au 3 octobre, une votation de l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique. Communiqué de presse L'intersyndicale Fonction publique (CGT, FSU, SOLIDAIRES et FAFP) a décidé d'organiser, dans la période du 21 septembre au 3 octobre, une votation de l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique. Cette (...)

11 septembre 2015
Rapport de la Cour des Comptes : haro sur les fonctionnaires ! Dans un rapport demandé par le Sénat publié le 9 septembre, la Cour des Comptes cultive comme d'habitude son obsession anti fonctionnaires en demandant aux agents de l'État et de la Fonction publique toujours plus de « productivité » et d'austérité salariale.

10 septembre 2015
Les cartes Pass éducation seront renouvelées Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer au SNUipp-FSU que les cartes Pass éducation seraient bien renouvelées dès janvier. Les cartes Pass éducation seront renouvelées dès janvier. C'est ce qu'a confirmé le ministère de l'Éducation nationale au SNUipp-FSU qui l'avait interpellé à ce sujet. En effet, ces cartes qui permettent aux enseignants d'accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux arrivent à expiration à la fin 2015 et on (...)

8 septembre 2015
Se mobiliser pour les réfugiés Aura-t-il fallu la photo d'Aylan pour que la situation des réfugiés ne puisse plus être ignorée ? La responsabilité de l'Europe est importante devant les populations qui par milliers meurent en Méditerranée ou sur les routes d'Europe, fuyant les guerres, le despotisme, la misère mais aussi devant celles et ceux qui meurent dans leur pays sous les bombes et la dictature. Il n'est pas acceptable de laisser les associations et les bénévoles faire face, seuls, à l'accueil des migrants. La FSU (...)

27 août 2015
Rentrée 2015 : ce qui change Le SNUipp-FSU vous propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée. Nouveaux programmes, éducation prioritaire, direction d'école, calendrier scolaire, accès à la hors classe… Si on est encore loin de la refondation annoncée, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour d'horizon…

25 août 2015
Partir à l’étranger en 2016 : sommaire général

7 juillet 2015
Après le non grec, penser une Europe solidaire

6 juillet 2015
La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère ! Alors que le ministère vient de trouver quelques moyens pour mettre en oeuvre sa réforme du collège (formation rémunérée), les enseignant-es de maternelle devront se débrouiller avec 3 heures un mercredi après-midi : priorité au primaire ?

15 juin 2015
Circulaire de rentrée 2015 : commentaires et analyse La circulaire de rentrée 2015 est parue au BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=89301 Une circulaire très dense qui décline les priorités ministérielles pour la rentrée en trois axes : construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ; garantir l'égalité et développer la citoyenneté ; former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves. Tout cela est décliné dans un (...)

8 juin 2015
Après le 11 janvier 2015 : Vivre ensemble, travailler ensemble... « Dans l'esprit du 11 janvier », et conformément à leurs engagements, les syndicats CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU et Solidaires ont rendu public un texte commun dans lesquels ils se déclarent unis pour combattre l'extrémisme et le fondamentalisme, et défendre le « vivre ensemble ».

12 mai 2015
Guéret le 13/14 juin 2015 pour la défense des services publics : les départs de la Vienne

9 mai 2015
Consultation programmes : les éléments d’analyse du SNUipp-FSU A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs. le dossier complet d'analyse les textes complets de projet de programme : [http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2821 (...)

7 mai 2015
FICHAGE DES ÉLÈVES À BÉZIERS : Des pratiques sordides ! Le maire de Béziers, Robert Ménard, continue de se distinguer dans les pratiques sordides et les petits calculs politiciens. Ficher des enfants, comme supposés de confession musulmane sur la base d'un prénom, constitue un procédé scandaleux. En fait, son seul but est de mettre à l'index une religion et de laisser croire qu'il y a trop de musulmans dans la ville de Béziers. Le SNUipp-FSU dénonce et condamne fermement cette instrumentalisation nauséabonde et fascisante de (...)

11 avril 2015
Programme d’Education Morale et Civique : Trop flou et trop lourd Dès la rentrée prochaine, l'éducation morale et civique (EMC) devraient remplacer l'instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en oeuvre apparaissent trop floues et trop lourdes. Ce 10 avril, le CSE ne les a d'ailleurs pas majoritairement approuvé.

3 mars 2015
8 MARS 2015 : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES S'appuyant sur les luttes ouvrières du début du XXème siècle et sur les nombreuses manifestations de femmes revendiquant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre et les femmes et les hommes, Clara Zetkin proposa le 8 mars comme journée internationale des femmes en 1910. Partout dans le monde, cette journée reconnue par l'ONU en 1977 est l'occasion d'effectuer des bilans concernant les conditions de vie et de travail des femmes, (...)

27 janvier 2015
Communiqué de presse FSU : professeur de philo sanctionné La FSU Poitou-Charentes, au moment où l'école est au centre des préoccupations et où son rôle est de nouveau interrogé, s'inquiète du signe donné par l'Institution en direction des acteurs de terrain. Elle s'interroge sur la défiance dont sont sujets quelques enseignants suite aux douloureux événements que notre pays vient de connaître. Elle est particulièrement étonnée de la suspension d'un enseignant de philosophie d'un lycée de Poitiers qui, suite aux actions terroristes du 7 (...)

7 janvier 2015
Attentat contre Charlie Hebdo : communiqués, rassemblement, ressources Poitiers - rassemblement samedi 15h place d'Armes Châtellerault - Dimanche 11 janvier, 14h30 au Kiosque pour dire notre condamnation des actes meurtriers et notre soutien à la liberté d'expression retrouvez sur ce lien des ressources pour la classe Communiqué Intersyndical CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires Les organisations syndicales françaises s'unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après (...)

15 novembre 2014
Du 17 au 22 novembre avec la FSU : l’Education doit se faire entendre

14 novembre 2014
Non, les chantiers ne sont pas clos, Madame la ministre ! Alors que la ministre présentait les conclusions des chantiers métiers ouverts en juillet 2013, le SNUipp-FSU a rappelé que deux dossiers ne sont pas clos. Il faut d'urgence apporter des réponses au sujet des obligations de service et des salaires des PE. Un premier engagement semble pris au sujet de l'ISAE...

29 septembre 2014
​Audience avec l’IA du vendredi 2​6​ septembre : mercredis, mouvement, aide à la direction... Demi-journée d'infos syndicales du SNUipp-FSU 86 Mercredis après-midis et animations pédagogiques obligatoires​ Mouvement 2015 Allégement de service Contrats aidés (aide ​à​ la direction et AVS/ASEH) ​-----​ Demi journée d'info Jeudi 2 Octobre après midi Des pressions de tous ordres liées à la fois à l'application de la nouvelle circulaire du 16 septembre ( qui n'autorise plus à écrire « il n'y aura pas classe « ) et à la fois à la proximité des 2 (...)

24 septembre 2014
Fonction publique : Lettre ouverte à toutes et tous les agents Alors que le nouveau gouvernement confirme sa politique d'austérité, la FSU s'adresse à toutes et tous les agents de la fonction publique dans une lettre ouverte.

20 septembre 2014
Lettre de la FSU à tous les agents de la fonction publique Alors que le nouveau gouvernement confirme sa politique d'austérité, la FSU s'adresse à toutes et tous les agents de la fonction publique dans une lettre ouverte rendue publique ce jour.

20 septembre 2014
Le SNUipp-FSU a rencontré la ministre sur les conditions de travail Le 18 septembre, le SNUipp-FSU rencontrait la ministre de l'Education nationale. Il lui a notamment demandé d'ouvrir des discussions pour améliorer la situation salariale et professionnelle des enseignants des écoles. Compte-rendu.

1er septembre 2014
Ce qui change à la rentrée 2014 pour l’école et les enseignants Au-delà de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui impactera la vie des écoles et celle des enseignants, quelles sont les autres nouveautés de cette rentrée ? Le SNUipp-FSU propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures commentées.

29 août 2014
« Un cahier, un crayon » pour les enfants de Mayotte C'est à Mayotte, 101e département français, qu'est cette année dédiée la rentrée solidaire, une collecte de matériel scolaire adossée à un véritable projet d'éducation à la solidarité pour les classes.

8 juin 2014
Le SNUipp-FSU présente au ministre ses priorités pour réussir l’école. Le 5 juin, le SNUipp-FSU a rencontré le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon. Il lui a remis à cette occasion son appel solennel déclinant les priorités pour réussir l'école. Compte-rendu Lors de cette rencontre avec le ministre, le SNUipp a fortement insisté sur l'urgence d'améliorer la condition et la reconnaissance professionnelles des enseignants du primaire. Les enseignants l'attendent et on ne peut tergiverser plus longtemps. Leurs conditions (...)

22 mai 2014
Circulaire de rentrée : et la formation continue ? La circulaire de rentrée 2014 est publiée au Bulletin officiel du jeudi 22 mai. Une déclinaison des grands principes de la loi d'orientation avec un accent mis sur la réduction des inégalités. Reste la question des conditions de sa mise en œuvre. Un document très dense et 19 annexes très fournies qui reprennent les axes de la loi d'orientation et des éléments des chantiers métiers. Le texte réserve en définitive peu de surprises. Grands principes et dispositions nouvelles (...)

16 mai 2014
Rentrée reportée : pas de rattrapage ! Le ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer que la prérentrée des enseignants des écoles est reportée au 1er septembre et la rentrée des élèves le lendemain. Pour le SNUipp-FSU, il ne saurait être question que cette journée soit « rattrapée » en fin d'année scolaire ou sur deux mercredi après-midi. Benoît HAMON invoque des raisons techniques pour expliquer sa décision. Depuis 48 heures, l'Ecole et les enseignants se sont retrouvés au centre de (...)

7 mars 2014
8 mars - Droits des femmes : les syndicats s’engagent Dans un texte commun publié à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la FSU, la CGT, la CFDT, l'UNSA, Solidaires, la CFE-CGC et la CFTC déclarent vouloir faire de l'égalité professionnelle une réalité. En 2014, faisons de l'égalité professionnelle une réalité Nos organisations sont engagées depuis de nombreuses années dans la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette égalité dont l'idée même est aujourd'hui, (...)

28 février 2014
Nouveaux programmes maternelle : le SNUipp-FSU auditionné Jeudi 27 février, le groupe d'élaboration des programmes de maternelle du Conseil supérieur des programmes présente aux organisations syndicales les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. C'est un premier rendez-vous, important, qui doit donner le « la » pour la poursuite d'un travail plus approfondi du CSP. A cette occasion, le SNUipp-FSU a remis sa contribution pour des programmes renouvelés et revivifiés. En (...)

15 février 2014
Attaque contre l’école, la littérature de jeunesse ... ça suffit !

10 février 2014
Audience SNUipp-FSU avec l’IA : projet d’école, prime ECLAIR, conseil école-collège Projet d'école Le SNUipp-FSU avait écrit à l'IA début janvier pour demander le report de l'écriture des projets d'école (voir lien). L'IA ayant répondu par la négative (voir lien) nous avons demandé un entretien. Nos arguments : Pour que ce soit un véritable projet toute l'équipe doit être engagée dans sa rédaction : Cela demande donc de prendre du temps... où le prendre ? Le projet d'école est une " mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux "(article L. (...)

24 janvier 2014
SALAIRES : les syndicats de fonctionnaires sonnent l’alarme Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, la FSU et les autres syndicats de la Fonction publique lui demandent de répondre au mécontentement des agents, notamment en matière de pouvoir d'achat. « Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le Pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017 » s'alarment la quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires (...)

24 janvier 2014
Le 29 janvier : mobilisés contre l’extrême droite Le 29 janvier prochain, des organisations syndicales et de jeunesse lancent une campagne contre l'extrême droite, ses idées et ses pratiques. Une journée ponctuée par un meeting au siège de la CGT à Montreuil. L'absence de réponses aux questions sociales et le contexte de crise marqué par les politiques d'austérité fournissent un terreau exploité par l'extrême droite. Fortes de ce constat, les organisations syndicales CGT-FSU-Solidaires et de jeunesse (UNEF-UNL-FIDL) (...)

21 janvier 2014
La FSU s’adresse aux agents Dans un courrier adressé à l'ensemble des fonctionnaires, la secrétaire générale de la FSU rappelle les exigences fortes que le syndicat porte pour les services publics et les personnels. Verbatim « Travailler au service du public, être en charge de l'intérêt général, participer des évolutions de notre société...Voici nos responsabilités et notre engagement quotidien. » écrit Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU dans une lettre adressée le 14 janvier dernier aux (...)

29 décembre 2013
Sorties scolaires et laïcité la laïcité doit favoriser la participation de toutes les familles Le conseil d'État vient de rendre un avis sur les accompagnateurs des sorties scolaires. Très clairement, il est rappelé que les parents d'élèves quand ils sont collaborateurs du service public d'Éducation nationale ne sont pas soumis aux règles strictes des agents de ce service public. L'essentiel des situations conflictuelles a été réglé par la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école. (...)

12 décembre 2013
Conclusion des Chantiers "Métier" : direction, Rased, CP, MF, éduc prio.. Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l'objet d'aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d'intervenir avec détermination pour (...)

4 décembre 2013
7 décembre Poitiers : rassemblement contre le racisme La FSU de la Vienne appelle à participer au rassemblement pour " les 30 ans de la marche pour l'égalité des droits et contre le racisme" le samedi 7 décembre à 14h 30 Place du Maréchal Leclerc ("Place d'Armes") à POITIERS Il n'y a pas eu de rassemblement le 30, c'est pour cela que nous vous convions nombreux à dire oui à l'égalité des droits, à la justice pour tous et à dire que le racisme sous quelques formes qu'il s'exprime est (...)

4 décembre 2013
Journées de la laïcité à Poitiers : 9 et 12 décembre 2013 Journées de la Laïcité 2013 à Poitiers : lundi 9 décembre, rassemblement à 12h00 au square de la République à Poitiers. A cette occasion des phrases sur le thème de la Laïcité seront tirées au sort et seront lues par les personnes présentes. Jeudi 12 décembre à 20h30 projection au TAP Castille de Poitiers (voir affiche en pièce jointe) du film "La séparation" . La participation évoquée sur l'affiche est de 5 €. Ce docu-fiction reconstitue, dans (...)

1er décembre 2013
Situations des chantiers " DIRECTION, RASED, FORMATEURS, PE " Les premières discussions avaient débouché sur des propositions bien insuffisantes. Le SNUipp-FSU l'avait fait fermement savoir. C'est notamment la grève du 5 décembre lancée par le SNUipp-FSU qui oblige aujourd'hui le ministère à faire de nouvelles propositions notamment sur la direction d'école. Actons donc ces premiers pas et continuons à agir et à nous mobiliser pour de nouvelles avancées incontournables. Direction d'école : de l'indemnitaire pour les (...)

18 novembre 2013
Contre les violences faites aux femmes : agir au quotidien

18 novembre 2013
Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! Le ministre ouvre aujourd'hui treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation. Pour le SNUipp-FSU, c'est maintenant que doit se décliner concrètement l'engagement de la priorité au primaire en faveur de ceux qui font l'école au quotidien. « Direction d'école », « RASED », « maîtres formateurs », « conseillers pédagogiques » et « enseignants des écoles », les cinq chantiers mis sur la table pour le premier degré par le ministre doivent déboucher sur des mesures (...)

15 novembre 2013
Ne pas accepter l’inacceptable Depuis plusieurs semaines, des attaques racistes se multiplient à l'encontre de la ministre Christiane Taubira. La FSU condamne fermement toutes les attaques à caractère raciste, doublées par ailleurs de sexisme, dont madame Taubira est l'objet. Des forces politiques, largement gangrenées par les idées de l'extrême-droite, sur l'utilisation des émigrés comme boucs émissaires notamment, ont depuis longtemps préparé le terrain des dérives populistes et racistes quand (...)

17 octobre 2013
Affaire Léonarda : Respecter le droit à l’éducation Alors que l'arrestation pendant les heures de cours puis l'expulsion de la jeune Leonarda soulèvent l'émotion et l'indignation générale, la FSU adresse une lettre ouverte au 1er ministre, lui demandant que le droit à l'éducation pour toutes et tous soit respecté en France. La FSU partage l'émotion et l'indignation générales face à l'expulsion de la jeune Leonarda et aux conditions de son interpellation. Elle constate que celle-ci intervient à (...)

2 octobre 2013
Roms, pas de stigmatisation, des solutions ! Les récents propos du Ministre de l'Intérieur stigmatisant les Roms sont indignes. Appeler à expulser du territoire les ressortissants d'une communauté dont l'habitat où les conditions de scolarisation sont précaires, les condamne à la déshérence. Fustiger leur capacité à s'intégrer, quand nombre de municipalité rechignent notamment à mettre en œuvre la loi SRU, préférant s'acquitter d'amende dérisoire, est fallacieux. Faire peser toutes les (...)

29 septembre 2013
Budget 2014 pour l’école : premier décryptage Une première analyse du budget attribué à l'Éducation nationale pour l'année prochaine, avec des créations de postes qui devront confirmer la priorité affichée à l'école primaire. Le conseil des ministres a adopté le mercredi 25 septembre un projet de loi de finances dans lequel, côté dépenses, l'éducation est à peu près le seul poste à tirer son épingle du jeu. Dans un budget de rigueur, celui de l'enseignement scolaire est un des rares à progresser. De fait, (...)

23 septembre 2013
Projet de loi de finances 2014 : la FSU écrit à Ayrault

23 septembre 2013
Education prioritaire : l’enquête FSU Le ministère lance un chantier sur l'éducation prioritaire avec des assises académiques en novembre préparées par « une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ». Pour la FSU, il est très important d'associer l'ensemble des acteurs à cette réflexion pour une relance ambitieuse de l'éducation prioritaire. C'est pourquoi nous vous proposons de faire un bilan et de montrer vos priorités pour l'avenir. Les résultats de cette enquête seront rendus publics en octobre. (...)

29 août 2013
« Un cahier, un crayon » pour les enfants de Guinée Un cahier, un crayon pour les enfants de Guinée, c'est l'objectif de cette 12ème rentrée solidaire organisée par Solidarité Laïque. Une collecte de fournitures scolaires adossée à un véritable projet d'éducation à la solidarité. Équiper plusieurs centaines de classes guinéennes en matériel scolaire, c'est l'objectif de la 12ème rentrée solidaire organisée par l'ONG Solidarité Laïque, dont le SNUipp est membre, en partenariat avec la MAIF et la MAE. Cette (...)

2 juillet 2013
Réduire encore les dépenses publiques ou préparer mieux l’avenir ? Alors que commence à l'assemblée nationale l'examen du projet de loi de finances, la FSU tient à réaffirmer la nécessité de sortir de la logique de réduction des dépenses publiques. Ce ne sont pas les dépenses publiques qui sont responsables de la crise que subissent les salariés, les chômeurs, les jeunes et les retraités. Sa cause est d'abord la logique spéculative de la finance que les subprimes ont révélée. C'est une crise systémique du capitalisme financier et de la (...)

23 juin 2013
Conférence sociale en manque de perspectives... Première réaction de la FSU au discours du Premier Ministre en clôture de la conférence sociale La situation économique et sociale aurait nécessité des engagements forts du gouvernement particulièrement en terme d'emploi. Or cette conférence se solde par la seule poursuite des dispositifs existants et renvoyant à de multiples rendez-vous. La FSU note toutefois la prise en compte de la nécessité d'articuler emploi et formation professionnelle, de prendre mieux en compte la (...)

27 mai 2013
Alter sommet, manifeste des peuples : nos revendications communes et urgentes pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe !

16 mai 2013
Communiqué Arrestations d’enfants L'ARRESTATION DES ENFANTS DE SANS-PAPIERS DANS LES ECOLES EST-ELLE LEGITIME SELON LE MINISTRE DE L'INTERIEUR MANUEL VALLS ? COMMUNIQUE COMMUN FCPE, FSU, CGT Educ'action, SNUIPP-FSU, Sud-Education CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF 14 mai 2013 La question mérite en tout cas d'être posée suite aux événements survenus la semaine dernière dans une école de Nîmes. Le 6 mai, Khava Plieva, réfugiée tchétchène déboutée de sa demande d'asile était arrêtée et placée en rétention (...)

26 avril 2013
Dialogue social : la FSU écrit à Hollande Lettre de la FSU à François Hollande sur le dialogue social à l'Éducation Nationale Monsieur le Président de la République, Nous tenons, par la présente, à vous alerter sur la manière pour le moins surprenante et de toute évidence inadmissible dont le dialogue social est actuellement mené au ministère de l'Éducation nationale. Au moment où doivent s'ouvrir des discussions relatives aux mesures catégorielles pour les personnels liées à la refondation de l'école, la FSU a (...)

18 avril 2013
Projet éducatif territorial : la circulaire est publiée La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation. Le projet éducatif territorial (PEDT) « formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours (...)

12 avril 2013
Circulaire de rentrée 2013 : de belles intentions, peu de concret Des intentions, c'est bien. De l'aide, c'est mieux ! La circulaire de rentrée 2013 est parue au BO du 11 avril. Un texte qui fixe quelques orientations, mais entre peu dans le détail des mises en œuvre. 2013 s'annonce encore comme une année de transition. Le ton a changé, mais la Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 reste une circulaire. Publiée au BO le jeudi 11 avril, on y retrouve les grandes lignes du projet de loi (...)

19 mars 2013
"Maître en plus" : quelle efficacité pour ce dispositif ? Alors que la loi de programmation attribue 7000 postes au « plus de maîtres que de classes », Bruno Suchaut publie une étude analysant les conditions d'efficacité du dispositif. Le constat est partagé : le système scolaire français est incapable de lutter efficacement contre l'échec scolaire, et ce malgré la mise en place de dispositifs et initiatives divers depuis les années 80. Les évaluations internationales pointent également « une baisse plus ou moins accentuée du niveau (...)

11 mars 2013
Nouveaux dispositifs : le SNUipp demande du temps pour la concertation Les écoles doivent pouvoir bénéficier, dès maintenant, du temps de concertation nécessaire à une mise en œuvre réussie des nouveaux dispositifs prévus pour la rentrée prochaine. Le SNUipp s'adresse au ministre Emplois d'avenir professeur, « plus de maîtres que de classes », scolarisation des tout-petits, liaison CM2-6ème, exploitation locale des évaluations CE1 et CM2...autant de nouveaux dispositifs qui demandent un travail approfondi d'élaboration et de (...)

24 février 2013
Une nouvelle carte pour l’éducation prioritaire ? Dans le cadre de la politique de la ville le gouvernement va revoir la carte des quartiers prioritaires. Ces derniers passeraient de 2 500 à 1 000. La carte de l'éducation prioritaire pourrait être redessinée elle aussi, alors que s'ouvrent des discussions avec la rue de Grenelle. Le Comité interministériel des villes réuni le mardi 19 février a présenté 27 mesures censées signer « le retour de l'État dans les quartiers » selon le premier ministre. Dire qu'il y a (...)

5 février 2013
Le ministre entrouvre son agenda Le ministre de l'Education nationale a reçu les organisations syndicales (FSU, Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT, Sud et Snalc) pour faire un point d'étape sur la refondation de l'école et présenter l'agenda des discussions à venir dont celles sur la revalorisation des PE. L'éducation prioritaire, la rénovation du collège et le décrochage scolaire : Tels sont les trois chantiers majeurs qui pourraient s'ouvrir dans le deuxième semestre de l'année 2013 après (...)

23 janvier 2013
Le SNUipp écrit à Peillon pour un calendrier clair des réformes La lettre du SNUipp à Vincent Peillon Monsieur le Ministre, Ce 23 janvier, vous allez présenter le projet de Loi d'orientation et de programmation pour l'école au Conseil des ministres. Nous nous félicitons du nouveau cap de la priorité au primaire. A ce titre, le nouvel élan en faveur de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et l'impulsion du « plus de maîtres que de classes » constituent des premières annonces qui vont dans le bon sens. Chacun sait (...)

18 janvier 2013
En cas de neige et verglas QUE FAIRE si vous ne pouvez vous rendre sur votre lieu de travail ? Téléphonez à votre IEN pour l'en informer Imprimez et conservez les consignes de déplacement (ou de non déplacement) émanant de la préfecture ou du Conseil Général. Prévisions météorologiques pour la Vienne : site de Météo France Les conseils de comportement de Météo-France en vigilance "Neige/verglas" orange : Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. Privilégiez les transports en (...)

16 décembre 2012
Une stratégie numérique sans chiffres à l’appui Vincent Peillon a annoncé jeudi 13 décembre sa stratégie 2013-2017 pour faire « entrer l'école dans l'ère numérique ». De nombreuses mesures sont annoncées pour permettre à la France de combler son retard mais aucune n'est chiffrée ni financée. Le projet de loi d'orientation et de programmation de l'école intègre tout un volet dédié au développement du numérique dans l'enseignement. Vincent Peillon en a dévoilé la déclinaison jeudi 13 décembre en (...)

16 décembre 2012
M. Peillon, assez de "com" ! Il faut un vrai plan de concertation ! Le dialogue social érigé en méthode pour la refondation de l'Ecole par le ministre de l'Education nationale accumule les ratés. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d'orientation et de programmation de l'Ecole et son rapport annexé sur les sites d'information en ligne, le SNUipp-FSU découvre l'agenda des chantiers éducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la (...)

12 décembre 2012
Circulaire plus de maitres que de classes : des améliorations obtenues par le SNUipp Suite à l'audience au ministère concernant le projet de circulaire sur la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes » nous avons reçu une nouvelle version. Un certain nombre de réécritures reprennent nos remarques et propositions. Vous trouverez ci après un point sur l'état du texte et ses évolutions. Point sur lesquels nous avons été entendus « Plus de maîtres que de classes », RASED, difficulté scolaire : Nous avions souligné que l'écriture de la circulaire (...)

12 décembre 2012
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion aussi à l’école ! Dans un contexte de crise économique, la Conférence sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale des 10 et 11 décembre consacre l'une de ses réflexions sur l' « Enfance fragilisée et réussite éducative ». En effet, le rapport du gouvernement sur la pauvreté de décembre 2012 constate que « 2 nouveaux pauvres sur 3 sont des enfants de moins de 18 ans ». Cela concerne 650 000 enfants, soit 19,6 % des moins de 18 ans en 2010, soit une hausse de près de deux points (...)

9 décembre 2012
Publication de la nouvelle circulaire de régularisation des sans-papiers COMMUNIQUE DE PRESSE FSU Manuel Valls a présenté au conseil des ministres du 28 novembre dernier la circulaire dite de « régularisation », cadrant les critères de régularisation des personnes sans papiers. Au cours des rencontres ministérielles avec les syndicats et les associations, la FSU et ses partenaires ont porté une autre politique de l'immigration, plus généreuse et plus respectueuse des droits fondamentaux. La circulaire comporte quelques avancées, mais les critères pour (...)

30 novembre 2012
CR de l’audience avec le conseiller technique de V. Peillon

29 novembre 2012
Dossier : la parole des enseignants sur la Refondation Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n'importe laquelle. Explications avec l'enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leur voix dans les négociations. Faut-il réformer l'école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l'heure où se négocient le contenu de la future loi d'orientation et de programmation pour l'école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n'a cessé depuis l'ouverture de la (...)

24 novembre 2012
Refondation de l’Ecole : point d’étape des groupes de travail Après le rapport d'octobre reprenant tous les sujets ouverts par la concertation de l'été, c'est maintenant le temps des négociations. Depuis le 15 octobre, les réunions se sont succédées à un rythme effréné, la plupart dirigées par le ministre lui-même, pour dégager les principaux éléments de la future loi d'orientation qui serait présentée en Conseil des ministres en janvier 2013. Des groupes de travail se réunissent de novembre jusqu'en mars 2013 afin de (...)

19 novembre 2012
Compte rendu de la 12ème Université d’automne du SNUipp-FSU Port Leucate a accueilli du 26 au 28 octobre la 12ème université d'automne du SNUipp. Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d'une école en quête de réussite pour tous les élèves. Cette douzième édition a pris un relief particulier en ces temps de refondation de l'école et de « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle. Au cœur des conférences, des ateliers et des (...)

15 novembre 2012
Résultats de l’Enquête Refondation SNUipp/Harris : la parole des enseignants Les résultats détaillés de l'enquête Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n'importe laquelle. Explications avec l'enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. Faut-il réformer l'école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l'heure où se négocie le contenu de la future loi d'orientation et de programmation pour l'école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp (...)

11 novembre 2012
14 novembre : 17h30 place de l’Hôtel de ville à Poitiers, Ensemble contre l’austérité, pour la solidarité ! Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d'action et de solidarité coordonnée en Europe. En France comme en Europe, l'instrumentalisation de la dette publique et l'imposition de (...)

11 novembre 2012
C. Marro : « L’Ecole persiste à perpétuer la croyance en LA différence des sexes » Le ministère a décidé de suspendre le Dictionnaire des écoliers. Cette mesure est prise suite à la diffusion sur Internet d'extraits particulièrement révélateurs de cet ouvrage. A l'origine de ce buzz, la conférence de Cendrine Marro, maîtresse de conférences à l'UFR des sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'Université Paris Ouest Nanterre, lors de l'Université du Snuipp à Port Leucate. Le Café avait publié son intervention le 30 octobre (...)

25 octobre 2012
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Ce jeudi matin, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l'Education nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table. A ce jour, en proposant encore des temps d'école jusqu'à 16 H 00 voire 16 H 15, en matière d'allègement de la journée scolaire, qui peut penser que les enfants en tireront profit ? (...)

24 octobre 2012
Enquête Flash : la vérité sur le temps de travail enseignant Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s'investissent sans compter (et notamment leurs heures) pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l'occasion de reconnaitre leur engagement professionnel. En moins de cinq minutes, et quatre clics, dites-nous quel est votre temps de travail réel au delà des 27 heures de service règlementaires : préparation, corrections, recherche, travail en équipe, rencontres avec (...)

22 octobre 2012
Communiqué de presse du SNUipp-FSU sur les rythmes Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ? Une journée pratiquement aussi longue, 5h30 au lieu de 6h, une demi-journée supplémentaire le mercredi matin, un deuxième trimestre toujours aussi déséquilibré, le premier scénario dévoilé hier par Vincent Peillon est très décevant. Le dispositif d'une demi-heure d'aide aux devoirs proposé en classe entière ne permettra pas un suivi particulier des élèves qui en auraient le (...)

16 octobre 2012
Rythmes scolaires : Le scénario du ministre, les exigences du SNUipp Ce mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp. Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à quatre journées et demi de classe et a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines de classe resterait à 36. Le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour (...)

15 octobre 2012
Refondation de l’école : les sujets à l’agenda des discussions Suite à la concertation, le président de la République puis le ministre de l'éducation nationale ont annoncé les points retenus pour les discussions à venir. Certains verront leur concrétisation dès la rentrée 2013, d'autres sur un calendrier à plus long terme. Dès lundi 15 octobre, des discussions s'ouvrent en présence du ministre avec les organisations syndicales représentatives. Elles devraient se poursuivre jusqu'en novembre. Il consultera, par ailleurs, les collectivités locales, (...)

11 octobre 2012
Peillon annonce ses priorités et le début des négociations Lors du CSE (Conseil Supérieur de l'Éducation) de ce Jeudi 11 octobre, le ministre a listé les points qu'il retenait du rapport rendu public la semaine dernière, dans le cadre d'une priorité réaffirmée au primaire, avec un certain nombre de mises en œuvre, dès la rentrée 2013. Tout ce qui accompagne la loi ne sera pas d'ordre législatif. (cliquez ici pour retrouver les points essentiels retenus) Les négociations commencent Le ministre de l'Éducation nationale (...)

11 octobre 2012
Calendrier des négociations sur la Refondation de l’école A partir de lundi 15 octobre, organisations syndicales représentatives, collectivités locales, mouvements d'éducation populaire, parents d'élèves, organisations étudiantes et lycéennes participeront à des discussions sur un calendrier resserré, pour affiner et préciser un certain nombre d'axes (non encore définis ce jour). Une réunion interministérielle se tiendra dès la fin de la semaine. La loi devrait être écrite début novembre pour passage dans différentes instances (...)

11 octobre 2012
Les points essentiels annoncés par Peillon au CSE Les points essentiels retenus par le ministre lors du CSE dans la construction de la future loi d'orientation et programmation de l'Ecole sont : Mobilisation dès l'école maternelle avec accueil des plus petits en commençant par les territoires où il y a le plus de besoins. Mise en place du « plus de maîtres que de classes », dispositif qui nécessite une formation et une réflexion sur les modalités. Ouverture des ESPE dès la rentrée 2013 pour former les enseignants. Le ministre (...)

10 octobre 2012
Le plan Hollande pour l’éducation Plus de maîtres que de classes, retour à 9 demi-journées, relance de la scolarisation des moins de trois ans, diminution des redoublements… mardi 9 octobre à la Sorbonne le chef de l'Etat a annoncé un certain nombre de décisions après avoir reçu le rapport sur la refondation de l'école. « Le temps de la décision est venu, le temps de la concertation n'est pas achevé ». C'est en ces termes que François Hollande a accueilli mardi 9 octobre le rapport sur la (...)

6 octobre 2012
Refondation : les propositions Les rapporteurs de la concertation pour l'école ont remis vendredi 5 octobre leur rapport à Vincent Peillon. La balle est désormais dans le camp de ce dernier. Le SNUipp réclame avant tout arbitrage l'ouverture de négociations s'appuyant sur l'avis des enseignants. Le rapport sur la concertation organisée depuis l'été sur la refondation de l'école* a été remis au ministre ce vendredi 5 octobre. L'élaboration du texte visait d'abord à (...)

28 septembre 2012
Budget 2013 : changement de cap confirmé pour l’éducation Pour la première fois depuis sept ans, l'Éducation bénéficiera d'un budget 2013 en positif. 10 011 créations dans l'enseignement dont 8 781 pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d'investissement scolaire est confirmé. Avec au moins 40 000 professeurs recrutés en 2013, par le biais de deux concours, les départs à la retraite seront remplacés et des créations de postes d'enseignants vont se concrétiser dès la rentrée prochaine. Sur (...)

15 septembre 2012
Université d’automne : douzième ! Port Leucate accueillera du 26 au 28 octobre la 12ème université d'automne du SNUipp. Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d'une école en quête de réussite pour tous les élèves. Demandez le programme ! La désormais traditionnelle université d'automne du SNUipp se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains à Port Leucate, sur le littoral Méditerranéen. Cette douzième édition prendra, (...)

15 septembre 2012
Refondation de l’école : donnez votre avis avec l’enquête du SNUipp Refondation de l'école, le SNUipp-FSU donne la parole aux enseignants ! Pour être votre porte parole lors du mois de novembre où s'ouvriront les négociations sur la loi de refondation de l'école, le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d'un questionnaire distribué partout en France. Le gouvernement ne donne toujours pas la parole à ses personnels de terrain et pour le SNUipp-FSU, sans l'association des enseignants, une réforme (...)

20 février 2012
Journée de carence : dernières infos Une réunion d'information a eu lieu au ministère de la Fonction publique pour présenter aux organisations syndicales le projet de circulaire relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents. La FSU, au titre de l'ensemble des organisations de la fonction publique (sauf FO qui a fait la sienne), a fait une déclaration préalable dénonçant le traitement inadéquat, injuste et inefficace de cette mesure (cf. communiqué intersyndical (...)

19 décembre 2011
Le gouvernement s’acharne sur l’Ecole :-13,4 postes supprimés dans notre département ">Le gouvernement s’acharne sur l’Ecole :-13,4 postes supprimés dans notre département 5100 suppressions de postes auxquelles s'ajoutent 600 suppressions concernant les moyens alloués au recrutement des étudiants en master 2. L'année dernière c'était une dotation académique de moins 77 postes. Au CTA du 17 Janvier 2012 , il sera "discuté" les propositions de la Rectrice sur la répartition entre les 4 départements des 129 suppressions : 44 postes d'intervenants en langue 85 postes d'enseignants : 44 classes en moins et 41 « postes divers » en moins, c'est (...)

8 décembre 2011
Stages du PAF remplacés par les étudiants !!! Stages du PAF remplacés par les étudiants : décision vendredi ? Le vendredi après-midi 09/12 aura lieu le groupe de travail qui devrait statuer sur les départs en stages pour les intitulés suivants : Enseigner les sciences au cycle 1 du 9 au 13 janvier Prévenir l'illettrisme au cycle 1 du 9 au 13 janvier Prévenir l'illettrisme au cycle 2 du 6 au 10 février Mathématiques au cycle 2 du 6 au 10 février Maîtrise de la langue au cycle 3 du 19 au 30 mars Résolution de problèmes au cycle 3 (...)

22 novembre 2011
Non au projet d’évaluation des enseignants Projet d'évaluation des enseignants : nous sommes contre ! Que dit le decret applicable en sept 2012 ? Pour le premier degré, l'inspection en classe serait remplacée par un entretien professionnel mené par un inspecteur et les notes seraient supprimées. Ce nouveau processus aurait des conséquences importantes sur le déroulement de la carrière qui se ferait à un rythme plus lent. Les enseignants seraient à nouveau les grands perdants puisque l'avancement dans le reste de la fonction (...)

7 septembre 2011
Comité de soutien à Philippe Wain Philippe Wain, enseignant du 41 qui a été arbitrairement déplacé de son poste car il n'avait pas rempli base élève ni réalisé les évaluations. Au delà des désobéissances, c'est le mépris des droits des personnels qui est en cause. lien vers le site du comité de soutien : lien vers le Réseau des enseignants du primaire en résistance : En document joint la lettre envoyée au ministre concernant le déplacement arbitraire du (...)

1er septembre 2011
Calendrier 2013-2014

PNG - 5.8 ko

31 août 2011
LE SNUIPP86 VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTRÉE Voir la conference de presse de rentrée de Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP

31 janvier 2011
Les enseignants mal payés Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA lancent une pétition unitaire « OUI à l'augmentation des salaires dans la fonction publique ». Pour signer en ligne : ici Depuis 2000, la hausse de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, est de 19,1%, tandis que l'augmentation du point d'indice de la fonction publique n'était que de 8,74%. La perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires se monte donc à (...)

3 janvier 2011
NOS VOEUX POUR 2011

22 novembre 2010
Lettre ouverte aux ministres Vous trouverez en pièce jointe une lettre ouverte aux ministres en charge de la Fonction publique notamment sur les questions de retraites, emploi et pouvoir d'achat signée par six fédérations de la fonction publique.

16 octobre 2010
Journée nationale d’actions:Samedi 16 octobre Manifestations départementales Poitiers : 10h30 Porte de Paris Châtellerault : 10h00 Manufacture devant le musée de l'automobile Pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer sur les points de manifestations départementales : rendez-vous devant les mairies à 10h30.

15 octobre 2010
Une nouvelle rectrice dans l’académie. Martine Daoust a été nommée rectrice de l'académie de Poitiers hier en Conseil des ministres, succédant ainsi à Béatrice Cormier en poste depuis novembre 2008. Mme Daoust, professeur des universités, arrive de Limoges où elle dirigeait le rectorat depuis deux ans. Née en 1951 à Paris, cette agrégée de pharmacie en sciences du médicament, option physiologie, a exercé plusieurs activités pédagogiques et de recherche au sein de l'université. Chargée de mission auprès du ministère (...)

29 septembre 2010
Frais de déplacements : les nouvelles modalités Suite à nos recours juridiques sur les frais de déplacement, le SNUipp/FSU de la Vienne peut se féliciter d'être pour quelque chose dans la nouvelle circulaire sur les frais de déplacement qui s'applique au 1er sept 2010 publié au BO du 9 sept 2010 et modifiant la circulaire du 9 nov 2006 (ci dessous extrait) Utilisation du véhicule personnel Ceci concerne les collègues se déplaçant dans le cadre de leur fonction et ayant une autorisation de l'IA pour utiliser leur véhicule ..... (...)

26 août 2010
Le SNUIPP vous souhaite une bonne rentrée 2010

8 juillet 2010
Mauvais coup pour les mouvements pédagogiques : La pédagogie serait-elle à nouveau dans l'oeil du cyclone du ministère de l'Education nationale ? La Rue de Grenelle vient de décider sèchement de la suppression de la moitié de la subvention qui finançait les 4 emplois d'enseignants pour le compte des CRAP (Cercle de recherche et d'actions pédagogique ? éditeur des Cahiers pédagogiques) et du GFEN (Groupement français d'éducation nouvelle), deux mouvements pédagogiques de l'école. Ce mauvais coup s'inscrit dans la logique (...)

28 mai 2010
Budget : Les inspecteurs d’académie chargés de "dégager" des postes Les inspecteurs d'académie ont été chargés par les recteurs, à la demande du ministre, de "dégager" les gisements d'emploi possibles. Les recteurs seraient en ce moment même en train de faire remonter à Paris les diagnostics des inspecteurs d'académie. Le 6 mai, F Fillon a confirmé l'intention de supprimer des postes : " La politique de non remplacement d'un départ à la retraite sur deux sera poursuivie dans la Fonction Publique de l'Etat", annonçait Matignon. Pour l'Education (...)

23 mai 2010
Festival national du film d’éducation. Festival organisé par les C.E.M.E.A. avec le soutien du S.N.U.I.P.P. & F.S.U. Il se déroulera les 11 ET 12 juin 2010 à l'espace Mendès-France à Poitiers. en pièce jointe (PDF) l'affiche et le programme du festival.

30 avril 2010
Soirée Laïcité du 5 mai Rappel : l'Observatoire de Vigilance Laïque de la Vienne, qui regroupe 15 organisations (dont la FSU et le SNUipp), est à l'initiative d'une soirée sur la laïcité le 5 mai prochain à 17h15 à l'Iufm 86 et en partenariat avec celui-ci intitulée : " Laïcité : une valeur d'avenir. Ecole, République, société : quels enjeux ? ". Les questions suivantes ont été adressées aux deux intervenants : 1- La laïcité est souvent associée à l'idéal républicain de la 3e République. A l'époque, quel était (...)

16 mars 2010
L’analyse de la réforme des retraites. Vous trouverez ci-dessous quelques articles, analyses, sur la réforme des retraites. - l'article du monde diplomatique (à retrouver sur le bulletin du SNU) - Appel du congrès de Lille de la FSU - 10 questions/10 réponses à Gérard Filoche, Inspecteur du travail : - Les propositions de la fondation Copernic .

29 janvier 2010
Aide personnalisée au ministère de l’éducation nationale ? En raison des fautes d'orthographe, relevées sur la 4 ème de couverture des évaluations CM2, le ministre envisagerait d'implanter l'aide personnalisée pour les technos et les relecteurs , en charge des évaluations nationales. Ces derniers ont bien essayé d'utiliser le correcteur orthographique de leur traitement de textes mais celui ci ne corrige que l'orthographe d'usage . Ainsi grâce à ces technologies, l'aide personnalisée ne portera que sur l'orthographe grammaticale, laissant aux (...)

26 janvier 2010
Solidarité pour Haïti Un violent tremblement de terre vient de dévaster Haïti. Solidarité Laïque, avec la participation du Comité Syndical Francophone pour l'Education et la Formation, lance un appel à dons pour les sinistrés de ce pays, parmi les plus déshérités du monde. Une première aide d'urgence sera fournie dans les prochaines heures à nos partenaires locaux, syndicats et associations. Dans un second temps, après une évaluation des besoins, nous apporterons une aide à la société civile (...)

26 janvier 2010
La grande mansuétude de l’IA de Haute Vienne L 'Inspecteur d' Académie de Haute Vienne a levé la suspension concernant le professeur des écoles qui n'avait pas fait passer les évaluations en suivant le protocole. Lire l'article

12 janvier 2010

PNG - 2.8 ko

5 janvier 2010
Le SNUipp vous souhaite une bonne année 2010.

12 novembre 2009
Grève du 24 novembre : articles et documents . Vous trouverez le texte complet du mail envoyé aux écoles ainsi que des documents annexes pour l'administration et les parents. FSU, Solidaires, CGT : Tous en grève le mardi 24 novembre dans l'Education ! Contre les suppressions de postes, la précarité, l'autoritarisme Pour des salaires décents et des conditions de travail dignes Pour un système éducatif laïque et démocratique La FSU prend ses responsabilités car à l'heure du vote du budget, ne rien faire laisserait entendre que tout (...)

10 novembre 2009
Grève du 24 novembre:Assemblée générale et manif Poitiers : AG à 10h00 à la maison syndicale 16 av du Parc d'Artillerie à Poitiers afin d'élaborer ensemble un plan d'actions (budget, carte scolaire, évaluations, AP, ...). Le SNU projettera un court métrage sur la maternelle qui pourra amorcer la discussion sur la place de la maternelle et son devenir. Les postiers nous rejoindront pour débattre ensemble des suites. Manifestation à 14 h à Poitiers Rendez-vous Place d'Armes Itinéraire : défilé en centre ville ponctué (...)

20 octobre 2009
Lettre unitaire co-signée:projet de réforme de la formation des enseignants. Vous trouverez en pièce jointe , la lettre unitaire co-signée (SGEN-CFDT, SE-UNSA, Sup_RECHERCHE_UNSA, SNUipp-FSU, UNEF et SNESup-FSU adressée le 16 octobre à Valérie PECRESSE et Luc CHATEL sur le projet de réforme de la formation des enseignants.

11 octobre 2009
20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant. Dans quelques semaines, on célébrera le 20e anniversaire de la convention internationale relative aux droits des enfants. Nos 21 organisations ont décidé de s'associer pour faire de cet événement un moment pédagogique et créatif. A l'école, au collège, en famille ou au centre de loisirs, les enfants de France sont invités à réaliser des portraits qui proclament les droits des enfants. On peint, on colle, on dessine et ensuite, dans une bulle, on dit, on crie, on rêve les droits des (...)

11 octobre 2009
Programme pour participer à l’université d’automne du SNUipp . L' Université d'automne constitue le grand rendez-vous annuel de l'école primaire, qui rassemble 400 enseignants des écoles et près de 40 chercheurs sur de multiples sujets. La réflexion pédagogique et la dimension professionnelle que portent les enseignants des écoles ont été systématiquement remises en cause par le ministère, ces dernières années. C'est une raison supplémentaire pour participer à l'Université d'automne. Il reste encore des places pour (...)

2 octobre 2009
Le site du snuipp86 Chers collègues, Nous sommes entrain de revoir le site du SNUipp 86, ainsi pendant quelques semaines, il pourrait survenir quelques désagréments de navigation. Veuillez nous en excuser......

24 septembre 2009
Votation citoyenne pour la poste du 28 septembre au 3 octobre Changement de statut de la poste La population doit se prononcer Modalités de vote Vous trouverez ci-joint tout le matériel nécessaire au vote : bulletin de vote - profession de foi - feuille d'émargement - feuille de résultats Le SNUipp, avec la FSU, a décidé d'organiser ce vote au plus près des collègues donc dans les établissements scolaires. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire au vote. C'est à vous dans votre école d'organiser le vote et de (...)

16 septembre 2009
2009 : Recrutement liste complémentaire CRPE : où en est-on ? Informations au 10 septembre 2009 Aucun recrutement n'est envisagé pour l'instant par le Rectorat malgré des besoins dans les départements. Les départements dans l'académie : Charente : surnombre d'environ de 20 collègues Charente-Maritime : surnombre d'environ de 20 collègues Deux-Sèvres : a priori à l'équilibre Vienne : a priori à l'équilibre Les demandes d'intégration (ineat-exeat) des titulaires sont encore à l'étude dans les départements. Mais peu de chances, compte tenu de la (...)

septembre 2009
Suppression du défenseur des enfants Le gouvernement décide de supprimer le Défenseur des enfants A quelques semaines du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, qu'elle est chargée de faire respecter, la Défenseure des enfants apprend que son institution va être supprimée. Du 23 au 25 septembre, Dominique Versini accueille à Paris les 35 défenseurs des enfants européens. Elle invite le gouvernement à venir s'expliquer. En effet, elle vient de découvrir que deux projets de loi créant un (...)

septembre 2009
Audience du SNUipp/FSU avec Luc Chatel le 1/09/09

septembre 2009
2ème Journée du refus de l’échec scolaire Mercredi 23 septembre 2009 Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit un jeune sur cinq. Lutter contre l'échec scolaire nécessite une réflexion sur nos politiques publiques d'éducation, mais aussi l'implication de tous les acteurs de l'éducation. Initiée en 2008 par l'Afev, la Journée du Refus de l'Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d'organisations représentant les enseignants, les familles et parents (...)

27 août 2009
Grippe A : Réponse de Luc Chatel au SNUipp/FSU Dès les annonces ministérielles sur la mise en place du plan de prévention vis-à-vis de la grippe A, le SNUipp s'est adressé au ministre pour dénoncer l'absence de concertation avec les personnels et les incertitudes d'annonces précipitées qui risquent de créer un climat d'angoisse à la rentrée. Le ministre vient de nous répondre.

27 août 2009
Retraites : Aggraver les inégalités au nom de l’égalité ? Communiqué FSU, Les Lilas, le 25 Août 2009

août 2009
Grippe A : les textes, circulaires ... ICI : Lien vers le Site interministériel : info' pandémie grippale

23 juin 2009
École et performances : il y a un rapport… Ecole et performances : il y a un rapport… L'Ecole est-elle performante ? La question est posée officiellement dans le cadre de la loi de finances qui demande à chaque ministère de déclarer les objectifs atteints en fonction des programmes de la LOLF. L'exercice vient d'être fait par l'éducation nationale qui publie ainsi un nombre important d'indicateurs. Et pas mal de surprises… C'est quoi la performance scolaire ? C'est d'abord des objectifs atteints en matière éducative. Le (...)

juin 2009
La "nouvelle" équipe du gouvernement La nouvelle équipe Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Michèle Alliot-Marie, ministre d'État garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales. Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Éric (...)

 
*Top

Actions pédagogiques - (35)

30 juillet 2018
Rentrée Solidaire au Tchad

26 février 2018
Matilda, des vidéos sur l’égalité filles-garçons

27 novembre 2017
L’appel du SNUipp-FSU : "L’école a besoin de toute la recherche"

12 septembre 2017
Participez au concours "Vivez le paysage !"

12 septembre 2017
17e Université d’automne du SNUipp-FSU

26 septembre 2016
DU COLLECTIF POUR LES DROITS DES ENFANTS ROMS A L’EDUCATION

26 septembre 2016
« Vigi-gender » : encore une offensive réactionnaire contre l’éducation à l’égalité

20 septembre 2016
PRATIQUE ARTISTIQUE : Grande lessive d’automne

12 septembre 2016
UN CONCOURS POUR LES CLASSES : Portraits pluriels

3 juillet 2016
La rentrée solidaire met le cap sur le Liban

18 février 2016
Signez contre la destruction de l’école du chemin des dunes

15 novembre 2015
Attentats : comment en parler en classe ?

30 septembre 2015
Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire

10 septembre 2015
15ème Université d’automne du SNUipp-FSU

1er septembre 2015
Airs de familles : des papas, des mamans, des enfants

1er septembre 2015
Concours : Peut être que le monde...

1er septembre 2015
Concours : l’abécédaire du Vivre Ensemble

20 mars 2015
Eclipse ce vendredi 20 mars : les réponses du ministère

9 mars 2015
Installations artistiques : grande lessive® le 26 mars

9 mars 2015
Astronomie : le 20 mars, observer l’éclipse !

17 octobre 2014
Université d’automne 2014 : c’est parti !

10 septembre 2014
Quand la poésie se joue des contraintes...

22 septembre 2013
Journée mondiale du refus de la misère avec ATD-Quart Monde

6 septembre 2013
Université d’Automne du SNUipp-FSU : inscrivez-vous !!!

22 mars 2013
Festival "Raisons d’Agir" 2013, Poitiers

19 novembre 2012
15ème semaine de la solidarité internationale

15 novembre 2012
Plus de maîtres que de classes : Travaux pratiques

3 novembre 2012
Le printemps des poètes menacé de disparition

19 octobre 2012
Faire de la correspondance internationale

6 septembre 2012
Un concours pour les classes : carnets de voyage

19 février 2012
Blog : Transformons l’école !

8 mai 2011
Aide à la déclaration sur le revenu 2011

3 février 2011
le service public, on l’aime, on le défend"

22 novembre 2010
La notation des élèves : communiqué du SNUIPP

22 novembre 2010
20 millions de paroles pour le droit des enfants à l’éducation

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.