www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Vous êtes actuellement : LES PERSONNELS  / Santé 

s'abonner  � la rubrique {}

Santé  - 11 article(s).

17 janvier 2018
Rétablissement d’un jour de carence dans la fonction publique : inefficace et injuste ! Communiqué FSU du mardi 16 janvier 2018 Depuis le 1er janvier, la journée de carence est rétablie dans la fonction publique et une circulaire présentée aujourd'hui aux organisations syndicales va être publiée. La première journée d'un congé de maladie, sous prétexte de réduire « l'absentéisme », et par souci d'une soi-disant équité avec le secteur privé, ne sera plus rémunérée. Faut-il rappeler que le jour de carence avait été mis en place en janvier 2012 à la fin du (...)

17 janvier 2018
Avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé ! La médecine de prévention ! Une médecine de prévention de qualité, c'est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants Médecine du travail ? Quelle médecine du travail ? Les visites médicales, le suivi au fil des ans font partie des grands parents pauvres de l'Éducation nationale. De nombreux PE ignorent leurs droits en la matière et pour cause les médecins sont en nombre insuffisant. La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de (...)

27 novembre 2017
L’Assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique L'Assemblée nationale a voté le rétablissement d'un jour de carence dans la fonction publique en cas d'arrêt maladie, lundi 20 novembre, dans le cadre du budget 2018. Ainsi, à partir de l'année prochaine, l'arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième jour. Il faut encore que le texte soit adopté par le Sénat. A partir de là, tout fonctionnaire sera victime d'une double peine. Non seulement, il sera malade mais il paiera pour l'être ! Le (...)

3 avril 2017
Autorisation d’absence dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (PMA) Le ministère de la Fonction publique a publié le 24 mars 2017 une circulaire relative aux autorisations d'absence dans le cadre d'une PMA. http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/03/cir_41969.pdf Les employeurs publics, peuvent accorder aux agentes publiques des autorisations d'absence pour les actes médicaux nécessaires à l'assistance médicale à la procréation (PMA). L'agent public, conjoint de la femme qui reçoit une assistance médicale à la (...)

23 octobre 2014
Arrêt maladie : plus de sévérité pour les fonctionnaires Le décret d'application de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013, renforce le caractère contraignant de la transmission des arrêts de travail par les fonctionnaires : les agents qui ne respectent pas les délais d'envoi risquent désormais de perdre une part de leur rémunération. En effet, en cas de manquement à l'obligation de transmettre l'arrêt dans les 48 heures, l'administration informe l'agent de la réduction de la rémunération à laquelle il (...)

17 octobre 2014
La Circulaire "dispositif d’accompagnement 2015/16" est parue La circulaire départementale concernant le "Dispositif d'accompagnement des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du premier et du second degré confrontés à des difficultés de santé" est parue sur la site de l'IA86 le 10/10/2014 : vous la trouverez en pièce jointe.​ ​ Pour toute demande, le dossier est à retirer auprès de : Mme Florence ODERMATT Chef de service DPE 5 Direction des services départementaux de l'éducation nationale de (...)

11 janvier 2014
Annulation effective de la journée de carence Comme Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique l'avait décidé en février dernier, la suppression de la journée de carence en cas d'arrêt de maladie mise en place en 2012 par le précédent gouvernement a pris effet le 1er janvier. La disparition de cette mesure injuste et inefficace est à mettre avant tout au crédit de la mobilisation des organisations syndicales de fonctionnaires, tout particulièrement des syndicats de la FSU, notamment dans la grève du 31 janvier (...)

21 février 2013
Jour de carence en voie de suppression ! La ministre de la fonction publique a décidé l'abrogation de la journée de carence mise en place l'an passé pour les fonctionnaires. Une décision saluée par les organisations syndicales qui avaient combattu cette mesure injuste. Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, vient d'annoncer aux organisations syndicales qu'elle a décidé l'abrogation prochaine de la journée de carence en cas d'arrêt de maladie. Cette abrogation, qui devrait entrer (...)

31 décembre 2012
Certificat médical et arrêt de travail Doit-on transmettre à l'IEN les 3 volets du certificat médical ? Non ; la protection du secret médical constitue un droit pour tous ; les médecins sont tenus d'indiquer aux caisses d'assurance maladie les éléments d'ordre médical qui justifient leurs prescriptions d'arrêt de travail. Afin de respecter le secret médical, seuls les volets 2 et 3 de l'imprimé CERFA, sans mention médicale à caractère personnel, sont à transmettre à l'IEN . Le volet 1 (...)

22 novembre 2012
Journee de carence : lettre unitaire au 1er ministre Un courrier commun des organisations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU, FO) a été adressé au Premier ministre afin de demander l'abandon de la journée de carence. Paris le 15 novembre 2012 Objet : Abrogation du dispositif « journée de carence » Monsieur le Premier Ministre, Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d'une journée de carence pour les agents de la Fonction publique (...)

29 septembre 2010
Un bilan de santé à 50 ans :

 
 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.