www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Vous êtes actuellement : METIER - ECOLE  / Maternelle 

s'abonner  � la rubrique {}

Maternelle  - 42 article(s).
« L’avenir de la nation repose sur les petits pieds fragiles des enfants », disait Gandhi.

15 février 2017
Des améliorations en vue pour les ATSEM ? La ministre de la Fonction publique s'est engagée à ce que soient apportées des réponses aux ATSEM mobilisées pour une clarification de leurs missions et une amélioration de leurs conditions de travail.

5 avril 2016
Moins de trois ans : il faut des conditions particulières En réaction aux annonces de la ministre pour faire progresser la scolarisation des tout-petits, le SNUipp-FSU rappelle que cet accueil nécessite des conditions spécifiques et exigeantes, ainsi qu'une véritable formation des enseignants de maternelle.

23 novembre 2015
Maternelle : le point sur les documents d’accompagnement Où en sont les documents d'accompagnement des programmes maternelle ? A la veille du colloque national de ce mardi 24 novembre , le SNUipp-FSU fait le point et propose quelques ressources complémentaires.

14 octobre 2015
Colloque national : Nouveaux programmes en maternelle Le SNUipp-FSU organise le 24 novembre un colloque national pour traiter des enjeux liés à la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle. Programme et inscription

6 février 2015
MATERNELLE : Les nouveaux programmes votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l'école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée.

12 décembre 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire Suite à notre rencontre avec le ministère la semaine dernière, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée. De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire. On note ainsi que des paragraphes ont été réécrits reprenant nos propositions de modifications : Sur l'accueil et la place des parents, le SNUipp avait insisté sur l'attention particulière qui devait (...)

5 décembre 2012
Moins de 3 ans : les discussions sur la future circulaire Le mardi 4 décembre, le ministère de l'Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la scolarisation des tout-petit. Compte rendu des premières discussions. Le dispositif est présenté comme un projet particulier au sein des écoles maternelles et inscrit dans le projet d'école. Pour aider à sa mise en œuvre, un cahier des charges national précisant les conditions adaptées aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait être finalisé. Pour le (...)

27 novembre 2009
DVD : à la maternelle, on apprend -> En prêt Le SNUIPP a réalisé un documentaire, en situation, décrivant des moments de lecture , d'écriture, de "vivre ensemble" à l'école maternelle. Ce court métrage démontre que la maternelle est réellement un lieu d'apprentissages didactiques et pédagogiques, contrairement au discours ambiant ....... Cette production, que nous prêtons aux écoles, peut servir de support lors de rencontres avec les parents : (apéro, conseil d'école, réunion parents-enseignants, ect.......). Durée:14mn (...)

27 août 2009
A paraître : Circulaire formation des enseignants exerçant en école maternelle Vous trouverez ci-dessous « la déclinaison du référentiel de compétences des enseignants exerçant en maternelle » qui paraîtra sous forme d'une circulaire. Ce document a été élaboré par le ministère et l'AGEEM. Il a pour vocation de servir de référence en formation. Les « IEN maternelle » et les IA devront s'appuyer sur ce texte dans le cadre de la conception de la formation continue ; cet additif au cahier des charges de la formation fixe un cadrage aux universités sur la question très (...)

22 juin 2009
Jardin d’éveil : appel à candidature !!!!!!!! Jardin d'éveil : A l'heure où la pétition "Pas de bébés à la consigne !" a rassemblé quelques 13 000 signatures, Nadine Morano a annoncé un appel à candidature pour les jardins d'éveil et a publié un guide pratique à l'attention des maires. Cette publication confirme la diminution du taux d'encadrement des enfants en nombre et qualité des personnels, la mise en danger de la scolarisation à deux ans en maternelle et la volonté d'une solution payante (le jardin d'éveil) à l'école (...)

9 mai 2009
Pétition : Pas de bébés à la consigne Pour des modes d’accueil de qualité Pour signer la pétition cliquez ICI Pas de bébés à la consigne Pour des modes d'accueil de qualité La volonté des Pouvoirs Publics de développer l'offre d'accueil du jeune enfant avec la création de 200 000 places d'accueil d'ici à 2012 est légitime. Mais les propositions de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d'accueil, si elles sont maintenues, s'orientent vers une dégradation de la qualité (...)

avril 2009
Rentrée 2010 A TOULOUSE : 1 000 enfants de 2 ans non admis en maternelle Désormais, la ville de Toulouse ne pourra accueillir les moins de trois ans que dans la limite des places disponibles. Cependant : « le nouvel usage ne s'applique pas aux Rar (réseaux d'ambition réussite) ou anciennes Zep (zones d'éducation prioritaire). « Dans les quartiers défavorisés, les enfants seront scolarisés à partir de 2 ans, comme par le passé », rappelle l'élue. « Voilà qui peut donner des idées aux parents. On peut se demander si certains ne choisiront (...)

avril 2009
Les jardins d’éveil : le retour !... Morano : l'Etat va créer 100.000 places en crèche, lancer à la rentrée des jardins d'éveil PARIS , 4 avril 2009 (AFP) - L'Etat va renforcer ses efforts financiers pour permettre la création de 100.000 places en crèche, a annoncé samedi la secrétaire d'Etat à la Famille au Journal du Dimanche, en indiquant que les jardins d'éveil pour les 2-3 ans seraient expérimentés "dès la rentrée". "Nous tiendrons les objectifs définis par le président de la République de créer 200.000 offres de garde (...)

février 2009
Sauvons l’école maternelle Sauvons l'école maternelle Les parents d'élèves s'attachent pour sauver l'école maternelle Vendredi 6 février, les parents de 417 écoles maternelles en France, dont l'école Legouvé à Paris, ont décidé de s'attacher devant les établissements de leurs enfants. Le but ? Montrer symboliquement leur « attachement » à l'école maternelle et faire part de leur inquiétude face au projet de réforme. (Actu du 06/02/2009) (...)

février 2009
DEBAT : L’ÉCOLE MATERNELLE EST-ELLE EN DANGER ? Deux questionnaires ont été mis en ligne sur l'école maternelle par "enfant.com". Plus d'un millier d'internautes ont répondu (sur une semaine) à ces questionnaires Questionnaire n°1 L'école maternelle idéale les résultats commentés par Thérèse Boisdon, ancienne présidente de l'Ageem, association des enseignants des écoles maternelles. Elle publie, le 19 février, un livre intitulé Sauvons la maternelle ! (éd. Bayard, coll. Aux côtés des enfants). 1) Formation des (...)

janvier 2009
Lettre de Darcos sur l’école maternelle au SNUipp

janvier 2009
" Pour que la maternelle fasse école !" GFEN : les Rencontres nationales pour l'Ecole maternelle Le GFEN, en partenariat avec le SNUipp et le Café pédagogique, organise les Rencontres nationales pour l'Ecole maternelle : " Pour que la maternelle fasse école !" Le samedi 31 janvier 2009 Bourse du travail , 3 rue du château d'eau - 75010 Paris (Métro République) Défendre l'école maternelle c'est la transformer pour que tous les élèves aient droit aux apprentissages scolaires. La journée prévoit des échanges autour (...)

janvier 2009
Maternelle | Le temps du respect ? Maternelle ; Le temps du respect ? Le tollé provoqué par les déclarations du ministre sur « les couches », le succès de la carte-pétition maternelle, la grève du 20 novembre, le résultat des élections professionnelles… autant d'éléments qui ont sans doute amené Xavier Darcos à infléchir ses déclarations : « excuses » aux enseignantes de maternelle, réaffirmation que « l'école maternelle accueille aussi les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles (...)

décembre 2008
Des confirmations sur la disparition à terme de la maternelle

décembre 2008
.Nadine Morano : "l’école maternelle c’est 3 ans". Nadine Morano : "l'école maternelle c'est 3 ans" La secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano a souligné dimanche que "l'école maternelle c'est trois ans", et indiqué avoir "à l'étude" un dispositif de "financement croisé" pour des jardins d'éveil destinés aux enfants âgés de deux à trois ans. "La maternelle n'existe pas pour les deux ans, il y a des tolérances qui existent dans certaines régions", mais en fait "dans très peu de secteurs", car "l'école maternelle c'est trois (...)

décembre 2008
Maternelle : Xavier Darcos s’excuse Maternelle : Xavier Darcos s'excuse "L'école maternelle est une véritable école, qui accueille la totalité des enfants de 3 ans : c'est bien pourquoi nous l'avons dotée d'un vrai programme d'enseignement ! Quand j'ai dit, en réponse à une question sur la scolarisation des enfants dès 18 mois, qu'il ne fallait pas confondre le métier d'enseignant à la maternelle avec celui de puéricultrice, certains y ont vu une remise en cause des maîtres de maternelle ; mais telle n'était pas du tout mon (...)

7 novembre 2008
.Maternelle : un nouveau rapport à charge. Communiqué du SNUipp/FSU Maternelle : un nouveau rapport à charge Après les propos blessants du Ministre de l'éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l'école maternelle. Alors que l'intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d'accueil de la petite enfance et (...)

novembre 2008
. Jardins d’éveil : un bon marché pour les cathos ! In Canard enchainé. cliquer sur l'image pour l'agrandir.

novembre 2008
.Le conseil général de Mayenne renonce aux jardins d’éveil. Une nouvelle reculade de Monsieur Arthuis Après le lamentable épisode de l'expérimentation des "Jardins Maternels" en 2005, le Conseil Général de la Mayenne s'était engouffré dans la brèche ouverte par Nadine Morano avec les "Jardins d'éveil". Le SNUipp-FSU 53 n'est pas dupe. SI Monsieur Arthuis a dû renoncer à son envie de prendre sa revanche après son échec de 2005, c'est que la grève de jeudi 20 novembre s'annonce massive, 80% des enseignants du 1er (...)

novembre 2008
Dans le cadre de la RGPP, un audit éclairant. Dans le cadre de la RGPP, un audit éclairant Révision Générale des Politiques Publiques Un audit a été rendu au Ministère mais il n'a toujours pas été rendu public. Il comporte notamment deux recommandations concernant la maternelle : réduire la scolarisation des 2 ans et accroître les taux d'encadrement en pré-élémentaire (ici, il semble qu'il y ait eu une confusion : ce qu'il semble falloir entendre c'est élever les effectifs des classes). CONFIDENTIEL. RGPP : un rapport d'audit (...)

novembre 2008
.Maternelle.Le rapport Tabarot propose des « jardins d’éveil » pour les 2/3 ans Le rapport Tabarot propose des « jardins d'éveil » pour les 2/3 ans Dépêche afp : « Le rapport de la députée est destiné à préparer la mise en œuvre du droit opposable promis par Nicolas Sarkozy d'ici 2012, qui permettra aux parents de faire appel à la justice si aucune solution de garde ne leur est proposée. Jardins d'éveil pour les 2/3 ans, assouplissement des normes, congé parental plus court et mieux rémunéré, une série de propositions de Michèle Tabarot (UMP), remises (...)

novembre 2008
l’INSEE, La DEP, la COUR DES COMPTES : des chiffres qui s’opposent à la disparition de la maternelle. !DOCTYPE l'INSEE, La DEP, la COUR DES COMPTES : des chiffres qui s'opposent à la disparition de la maternelle. Selon les statistiques de l'INSEE, il serait né 7000 enfants de plus chaque année entre 2003 et 2005. Or, si l'on regarde les statistiques de la DEPP, ce sont 25 700 places supprimées entre la rentrée 2006 et la rentrée 2007, moins 53 100 places entre la rentrée 2004 et la rentrée 2007. Même la Cour des Comptes s'inquiète ! Baisse de la scolarisation des 2-3 ans : la (...)

novembre 2008
.La maternelle en danger -prise de position du café pédagogique. La maternelle en danger -prise de position du café pédagogique Il n'est pas fréquent pour le Café de titrer de façon aussi alarmiste. Mais il n'y a pas de doute : la maternelle sera le premier gisement de postes où le ministère puisera dans les années à venir. La scolarisation à deux ans est condamnée. Celle à trois ans pourrait suivre. Conséquence : les familles et les communes paieront pour scolariser les enfants avant 4 ans. S'il est une règle sociologique qui s'impose c'est bien celle (...)

novembre 2008
.Garderie péri-scolaire : document riche d’enseignements. Article dans son intégralité Sur le Site de l'ANDEV . .Il ressort en toutes hypothèses assez clairement de l'ensemble de ces éléments que des services municipaux périscolaires ne peuvent légalement être organisés dans une école sur le fondement traditionnel de l'article L. 212-15 du Code de l'Education lorsque ladite école est utilisée pour les besoins de l'enseignement, et notamment lorsqu'elle est utilisée pour les (...)

novembre 2008
.Mort annoncée des petites sections .... "L'école n'a pas vocation à accueillir les enfants de deux ans". Telle est la principale conclusion du rapport sur "l'accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public" de la commission des Affaires culturelles du Sénat, présenté mardi 4 novembre 2008 par Monique Papon (Loire-Atlantique, UMP) et Pierre Martin (Somme, UMP). Le texte a été remis aujourd'hui à Xavier Darcos. Les sénateurs, qui ont auditionné une cinquantaine d'acteurs de la petite enfance de janvier à juin 2008, (...)

octobre 2008
.Lettre à Darcos. MATERNELLE : DARCOS persiste ! Comme vous le savez , le jeudi 3 juillet 2008, la commission des finances a auditionné M. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, sur les crédits de la mission "Enseignement scolaire ". A cette occasion, chacun aura pu noter cette superbe déclaration de l'interessé : "Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'Etat, que nous fassions passer des concours à bac+5 à des (...)

septembre 2008
Mode de garde de la petite enfance : constat sévère de la Cour des comptes Déficit d'assistantes maternelles, création insuffisante de places en crèches, baisse de la scolarisation des 2-3 ans : le rapport de la Cour des comptes, publié mercredi 10/09, est très critique envers le dispositif de garde des jeunes enfants. En témoigne l'augmentation de 7% du pourcentage d'enfants de moins de 3 ans gardés par les parents et leurs proches entre 2003 et 2006, selon le rapport. La forte diminution de la garde en jardin d'enfants et surtout en maternelle — le taux de (...)

 
*Top

Publications spécifiques et rapports officiels - (10)

16 janvier 2018
Le ministre ouvre le dossier de la maternelle

7 juillet 2017
Publication - Maternelle : l’école première !

3 octobre 2015
AGEEM 86 : la programmation 2015 /2016

14 septembre 2015
Évaluation maternelle : du nouveau

16 janvier 2013
La circulaire sur les moins de trois ans parue au BO

novembre 2008
Synthèse du rapport Papon

novembre 2008
Rapport "Papon"

10 janvier 2008
MATERNELLE : rapport Bentolila -

2008
Rapport TABAROT ou ...remise en cause de la maternelle

2008
La Maternelle a de l’avenir

 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.