www.snuipp.fr

SNUipp & FSU 86

Salaires, Indices, Indemnités, Primes, GIPA  - 102 article(s).

24 octobre 2018
Salaires des fonctionnaires : Déclaration de guerre du gouvernement ! Le gouvernement veut ralentir l'avancement des fonctionnaires ! Hors de question pour la FSU ! Avec le gel du point d'indice depuis 2010, qui représente une perte de salaire d'au moins 15% par rapport à l'inflation, les fonctionnaires pensaient avoir touché le fond ! Il n'en est rien...le gouvernement continue de creuser ! Pour devenir le fossoyeur de la Fonction Publique ?! La FSU et ses syndicats ne le laissera pas faire ! L'un des deux scénarios mis (...)

21 août 2018
Fiches de paye : activez votre compte " ENSAP " ! Comme le SNUipp-FSU vous l'avez annoncé, fini le papier, les fiches de paye passent au format numérique ! Un arrêté a été publié au BO le 30 juillet, cela sera : au 1er septembre 2018 pour les fonctionnaires de l'éducation nationale au 1er janvier 2019 pour les contractuel-le-s. Les bulletins de salaires seront accessibles sur le portail « ensap ». Vous devez y ouvrir votre compte pour accéder à vos attestations fiscales, à vos information sur la retraite et vos bulletins de salaire (...)

11 mai 2018
Exclus de la revalo : écrire pour être entendus De trop nombreux enseignants exerçant des missions particulières (CDO, MDPH, Milieu pénitentiaire, classe relais...) se trouvent exclus de la revalorisation obtenue en 2016 avec la création de l'ISAE portée à 1200 euros par an. Le SNUipp-FSU met à disposition des personnels concernés des modèles de courrier pour alerter les parlementaires et les inspecteurs d'académies de cette situation. Autant d'actions nécessaires pour continuer de peser dans les discussions au ministère.

4 février 2018
Rémunération et salaire : ce qui change au 1er janvier 2018 Les pages du « kisaitou » concernant la grille des salaires et les contributions sociales ont été mises à jour et sont consultables aux liens suivants : Eléments du salaire : https://kisaitou.snuipp.fr/Feuille-de-paie-2760696 Grille des salaires https://kisaitou.snuipp.fr/Grille-de-traitement-3077326 Cotisation : https://kisaitou.snuipp.fr/Cotisations-1008760 Ce qui change : Le taux de cotisation « pension civile » passe de 10,29% à 10,56 % ce qui représente de 4 à 10 € de cotisation (...)

18 décembre 2017
Calendrier des payes et pensions 2018 On est bien d'accord, enseigner est un métier de passion. Mais le frigo ne se remplissant pas de gommettes et de grammaire (on a déjà essayé de payer l'eau avec des tables de multiplication, ça ne marche pas...), voici le calendrier des payes pour 2018. Le salaire de décembre, lui, sera versé le 20 décembre (Oui, ça va être long jusqu'à celui de janvier !)

1er décembre 2017
ISAE pour tou-te-s : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre Revalorisation à 1 200 euros pour tous : le SNUipp-FSU ne lâche pas l'affaire pour les PEMF, les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou en centre éducatif fermé, ceux affectés au CNED, en ERDP, au CRDP ou dans le réseau Canopé, les enseignants en PACD et PALD, les coordonnateurs REP, les conseillers pédagogiques, … sans compter de la revalorisation une partie des enseignants de SEGPA, EREA ou ULIS collège qui vont perdre annuellement plusieurs centaines d'euros et les enseignants référents handicap

1er décembre 2017
Pouvoir d’achat : puis-je bénéficier de la GIPA pour 2017 ? L'indemnité de perte de pouvoir d'achat. Explications et calculateur en ligne pour savoir si j'y ai droit.

10 octobre 2017
Réforme de la CSG Le gouvernement a prévu d'augmenter, au 1er janvier 2018, de 1,7 point le taux normal de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale. Tous les revenus sont concernés. Il a annoncé que « pour les actifs cela se traduirait par une augmentation du pouvoir d'achat ». Pour les salarié-es du privé, la suppression des cotisations chômage et maladie se traduira effectivement par une augmentation de leur pouvoir d'achat (+ 21 euros pour un-e (...)

27 août 2017
Frais de déplacement et de formation des PES-M2 Indemnisation des frais de stage pour les PE stagiaires ----- Les PE stagiaires lauréats du concours rénové peuvent bénéficier d'une indemnisation de frais de déplacement et de stage dès lors que la commune de l'ESPE est distincte de la commune de leur école de rattachement ET de la commune de leur résidence familiale. Attention : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. (...)

10 juillet 2017
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non ! La FSU demande au gouvernement de revenir sur sa décision de rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires

30 juin 2017
Gel de la valeur du point d’indice : courrier adressé par la secrétaire générale de la FSU Dans un courrier adressé le 30 juin au ministre de l'Action et des Comptes publics, la FSU s'élève contre cette annonce de gel du point d'indice, lui demande de la retirer et d'engager une véritable concertation avec les partenaires sociaux.

29 juin 2017
La FSU demande à la Cour des comptes un audit pour mesurer les richesses produites grâce aux dépenses publiques La cour des comptes vient de rendre son audit des finances publiques. Sans surprise, estimant que la situation n'étant pas stabilisée, la Cour préconise « un report ou une annulation de toutes les mesures d'accroissement de dépenses publiques ». Les audits et rapports se suivent sur ce sujet sans rien avancer de très nouveau sur la table. Et c'est bien cela qui est problématique ! Notre pays ne peut plus être gouverné par les seuls objectifs budgétaires et la seule (...)

20 mars 2017
Indemnité de départ volontaire : les textes 2017 Texte de référence : Circulaire n° 2017-010 du 27 janvier 2017 qui abroge la circulaire 2014-156 du 27 novembre 2014. Peuvent bénéficier de l'indemnité de départ volontaire les fonctionnaires et les agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent la fonction publique pour créer ou reprendre une entreprise, à la suite d'une demande de démission régulièrement acceptée. La demande nécessite d'être à cinq années ou moins de l'âge (...)

5 février 2017
Exclu-e-s de la revalorisation : le SNUipp s’adresse à la ministre Alors que des enseignants du premier degré ne perçoivent toujours pas l'ISAE à 1200 euros ou ne bénéficient pas d'une revalorisation équivalente, le SNUipp-FSU s'adresse une nouvelle fois à la ministre pour que soit mis un terme à cette injustice.

27 janvier 2017
Paye : retard à l’allumage pour la revalorisation Les mesures de revalorisation salariale des enseignants prévues pour janvier n'interviendront finalement qu'en mars, avec toutefois un rattrapage au 1er janvier. Explications

16 janvier 2017
Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2017 Voici le calendrier prévisionnel du versement des payes des titulaires de la fonction publique et des pensions pour l'année 2017. Les dates affichées sont les dates de valeur. Selon le fonctionnement de votre établissement bancaire, vous pouvez constater un décalage de 24 heures sur votre relevé. ; 2016 ; Paye ; Pension ; JANVIER ; 27 ; 30 ; FÉVRIER ; 24 ; 27 ; MARS ; 29 ; 30 ; AVRIL ; 26 ; 27 ; MAI ; 29 ; 31 ; JUIN ; 28 ; 29 ; JUILLET ; 27 ; 28 ; AOUT ; 29 ; 30 ; SEPTEMBRE ; 27 ; (...)

9 novembre 2016
Nouvelle carrière pour les PE : le détail des mesures Après plusieurs mois de négociations, la carrière des enseignant-e-s sera progressivement rénovées d'ici à 2020. Le détail des mesures

10 octobre 2016
SALAIRES : Pour une revalorisation pour tous ! Le SNUipp-FSU demande à ce qu'aucun enseignant ne soit exclu d'une revalorisation de salaire, que ce soit le versement de l'ISAE ou d'une indemnité d'un montant équivalent

23 septembre 2016
ISAE : erreur de communication du ministère ... Coup de chapeau au service de communication du ministère qui a, une nouvelle fois, adressé à l'ensemble des enseignants du premier degré un message concernant le versement de leur nouvelle indemnité... y compris à ceux qui en sont actuellement "exclus" ! "Versement de votre nouvelle indemnité en octobre", c'est le titre du message que les enseignants du premier degré ont reçu dans leur boîte professionnelle le 16 septembre dernier. Cette communication émanant du ministère (...)

6 septembre 2016
Indemnités : taux et montants rentrée 2016 Le montant de certaines indemnités augmente légèrement en fonction de la valeur du point d'indice revalorisé de 0.6 % au 1er juillet 2016.

26 août 2016
Bien lire sa fiche de paie Le SNUipp-FSU vous propose un décryptage des éléments parfois codés de votre fiche de paie.

11 juillet 2016
Puis-je bénéficier de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat) pour 2016 ? Si le traitement indiciaire brut perçu au terme d'une période de quatre ans a évolué moins vite que l'inflation, une indemnité de perte de pouvoir d'achat, la GIPA, est versée. Les explications et un calculateur en ligne pour savoir si j'y ai droit.

5 juillet 2016
Nouvelle grille indiciaire au 1er juillet 2016 Retrouvez la grille des salaires actualisée au 1er juillet 2016, compte-tenu de l'augmentation de 0,6% de la valeur du point d'indice, qui passe à 55.8969 annuel. Une nouvelle augmentation du point d'indice de 0,6% interviendra au 1er février 2017.

3 juillet 2016
GIPA 2016 décret de prolongation publié ! La GIPA (garantie individuelle de pouvoir d'achat) vient enfin d'être prolongée en 2016 par le décret 2016-845 (JORF du 28 juin 2016) et l'arrêté du 27 juin 2016. La FSU met à disposition de tous les agents un calculateur pour les aider à vérifier leurs droits.

3 juillet 2016
ISAE A 1 200€, c’est officiel ! C'est officiel. Dès septembre, la majorité des professeurs des écoles percevront l'ISAE revalorisée tous les mois. Certains personnels en sont exclus et même si leur régime indemnitaire a été partiellement revu, il reste encore des injustices.

17 juin 2016
Indemnités - Oublié-e-s de la revalorisation : les propositions du ministère Un groupe de travail ministériel a examiné ce 16 juin la situation indemnitaire, aujourd'hui dépassée, pour certaines fonctions exercées par les PE : ESMS, enseignant référent, SEGPA/EREA/Ulis 2nd°, TICE... . Si des propositions vont dans le bon sens, d'autres sont insuffisantes, ou inexistantes, ou tout simplement inacceptables. Décryptage

31 mai 2016
De nouvelles carrières enseignantes à partir de 2017 Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants. Résultat des principes du protocole PPCR, celles-ci vont être progressivement rénovées jusqu'en 2020. Grilles des salaires revalorisées, nouveau déroulement de carrière, rythme d'avancement modifié, nouvelle évaluation des enseignants : pour le SNUipp-FSU, si tout n'est pas parfait, il y aura tout de même un mieux pour les salaires et les carrières. Décryptage.

4 mai 2016
La nouvelle ISAE à 1200 €, comment ça va marcher ? A partir de la rentrée 2016, les enseignantes et les enseignants des écoles toucheront une ISAE mensuelle d'environ 86€ net par mois. Le SNUipp-FSU détaille les modalités de versement et pointe aussi les manques.

3 mai 2016
L’ISAE à 1 200 euros dès la rentrée 2016 ! C'est maintenant officiel. Après une trop longue attente, l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) va être augmentée de 800 euros dès la rentrée 2016. C'est ce que demandait le SNUipp-FSU. Le gouvernement a fait le bon choix en portant l'ISAE à 1200 euros annuels, à égalité de l'indemnité du second degré (ISOE), soit l'équivalent de 80€ net par mois dès septembre. Cela constitue une avancée importante vers la reconnaissance de l'engagement (...)

14 avril 2016
Déclaration de revenus 2015 Comme chaque année, le SNUipp-FSU vous apporte quelques précisions sur votre déclaration d'impôts. Plus d'infos sur http://www.impots.gouv.fr/ Calendrier Déclaration La date limite de dépôt de la déclaration d'impôts sur les revenus de 2014 est fixée au 19 mai 2015 à minuit pour la version papier. Un délai supplémentaire par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier est accordé en cas de télé-déclaration par internet : jusqu'au mardi 26 mai pour les (...)

13 avril 2016
ISAE augmentée ? Pour nous, ce doit être 1 200 euros ! La ministre laisse entendre une augmentation de l'ISAE : pour le SNUipp-FSU, celle-ci doit atteindre les 1200€ de l'ISOE et être versée à tous les PE avant la fin du quinquennat.

22 mars 2016
REVALORISATION DES SALAIRES : LES ENSEIGNANTS ECRIVENT A MANUEL VALLS Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 22 mars 2016 concernant le courrier signé par près de 23 000 enseignants des écoles à l'attention du Premier ministre concernant la nécessaire revalorisation de nos salaires.

15 mars 2016
Carrière, rémunérations : l’actualité des négociations Les discussions sur les carrières et les rémunérations des enseignants des écoles débutent le 17 mars. Le SNUipp-FSU vous propose de suivre la négociation au fur et à mesure de son évolution.

27 janvier 2016
Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2016 Retrouvez sur ce lien le calendrier prévisionnel du versement des payes des titulaires de la fonction publique et des pensions pour l'année 2016. Les dates affichées sont les dates de valeur. Selon le fonctionnement de votre établissement bancaire, vous pouvez constater un décalage de 24 heures sur votre relevé.

15 janvier 2016
Le point sur les frais de déplacement Suite à de nombreuses interventions du SNUipp-FSU auprès des services ministériels, une circulaire sur les frais de déplacement vient de paraitre au BO. Décryptage.

6 janvier 2016
La grille des salaires au 1er janvier 2016 La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier 2016. Cette actualisation se traduit par une baisse du traitement, du fait de l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 %. Pour rappel, la valeur du point d'indice est gelée depuis juillet 2010.

6 janvier 2016
Pouvoir d’achat : Nouvelle baisse des salaires au 1er janvier Les enseignants des écoles verront à nouveau leur salaire net baisser en janvier. Une baisse mensuelle de 8 à 12€ en fonction de l'échelon. En cause, l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,54 % à 9,94 % du traitement brut. Exemples : Pour une professeure des écoles au 3ème échelon, la perte mensuelle sera de 8 euros, 106 euros par an ; Pour un professeur des écoles au 8ème échelon, la perte mensuelle sera de 10 euros, 120 euros par an ; Pour (...)

28 novembre 2015
L’ISAE : comment ça marche ? C'est sur la paye de novembre que devrait être versée la première partie de l'ISAE. Comment ça marche et qui la perçoit ? Quelles sont les revendications du SNUipp-FSU ?

7 novembre 2015
SEGPA, EREA, ULIS, ESMS : des propositions ministérielles à revoir le ministère a soumis ses propositions sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Pour l'heure, le compte n'y est pas.

18 septembre 2015
Précisions versement des indemnités REP et REP+ Textes de référence Décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 Décret n°2015-1088 du 28 août 2015 Arrêtés du 28 août 2015 Date de versement Ce n'est que sur la paye du mois d'octobre, ou au plus tard sur celle de novembre, que seront versées les nouvelles indemnités REP/REP+. En cause, l'administration qui n'avait pas créé à temps les codes informatiques nécessaires au versement de ces indemnités a expliqué le ministère. Pour mémoire, leur montant doit être majoré (...)

18 septembre 2015
Prime d’entrée dans le métier La prime d'entrée dans le métier est une prime de 1500€, versée en deux fois depuis 2008. Elle est attribuée au titre de la première année d'exercice en tant que titulaire, soit l'année de T1. Le décret n°2014-1007 du 4 septembre 2014 exclut du bénéfice de la prime d'entrée dans le métier les enseignants nouvellement titularisés ayant exercé des fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation préalablement à leur nomination pendant une durée (...)

11 septembre 2015
SALAIRE : Pour l’ISAE à 1 200 €, écrire à la Ministre ! En deux clics, envoyez une demande à Madame la Ministre. Pour une ISAE au niveau de ce qui se fait dans le secondaire !

9 septembre 2015
Indemnité d’enseignement en milieu pénitentiaire Textes de référence Décret 71-685 du 18 août 1971 modifié par le décret 2015-1086 du 28 août 2015 Arrêté du 28 août 2015 ******************************** Les enseignants des premier et second degrés qui exercent tout ou partie de leurs fonctions dans les sites des unités pédagogiques régionales en milieu pénitentiaire perçoivent une indemnité d'enseignement en milieu pénitentiaire. Cette indemnité, majorée de 30 % pour les personnels qui assurent les fonctions de responsable local de (...)

4 septembre 2015
URGENT Salaires - les propositions du gouvernement ! Donnez votre avis ! Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction publique soumet un projet d'accord relatif à « l'avenir de la Fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » à l'appréciation des syndicats. Avant de se prononcer, le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU consultent les personnels. Pour participer à la consultation : cliquer sur l'image (...)

26 août 2015
L’ISAE à 1 200 euros : c’est maintenant ! Le SNUipp-FSU demande à la ministre que l'engagement d'aligner le montant de l'ISAE sur celui de l'ISOE versée aux enseignants du 2nd degré soit tenu. Communiqué Lors de sa conférence de presse, hier, la ministre a maintenu le flou quant à l'engagement du gouvernement de revaloriser les enseignants du primaire. Si elle a indiqué que l'indemnité des enseignants du primaire (ISAE) pourrait être augmentée « dans le courant du quinquennat » elle a, dans le (...)

19 juin 2015
Carrière, rémunérations : le point sur les négociations Les négociations engagées entre le ministère de la fonction publique et les syndicats sur le « Parcours professionnel, carrière et rémunération » (PPCR) arrivent à leur terme. Qu'en est-il des dernières propositions concernant les rémunérations et le déroulement de la carrière des enseignants des écoles ?

28 avril 2015
Tout savoir sur l’ISSR, l’indemnité journalière de sujétions spéciales de remplacement Suite à la rencontre du SNUIpp-FSU avec la DAF, nous vous proposons dans cette note de faire le point sur l'ISSR.

28 avril 2015
Déclaration de revenus 2014 Le calendrier de la procédure de déclaration des revenus est fixé chaque année et ressemble à ça : Salaires et traitements : Ces éléments seront pré-remplis à partir des montants déclarés par les employeurs. Sont imposables la totalité des revenus d'activité perçus entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année d'imposition, y compris toutes les indemnités ayant un caractère de salaire, ainsi que les sommes perçues en contrepartie d'heures supplémentaires non (...)

18 mars 2015
REMPLACEMENT : Des clarifications sur le versement de l’ISSR A l'occasion d'une audience au ministère de l'Education nationale, le SNUipp-FSU a évoqué plusieurs difficultés liées au versement de l'indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) pour les personnels titulaires-remplaçants. Des clarifications ont été apportées.

3 mars 2015
GIPA 2015 : garantie individuelle du pouvoir d’achat La GIPA (garantie individuelle de pouvoir d'achat) a été prolongée en 2015 par le décret 2015-54 (JORF du 25 janvier 2015) et l'arrêté du 4 février 2015. La FSU met à disposition de tous les agents un calculateur pour les aider à vérifier leurs droits. (en pièce jointe) La “garantie individuelle de pouvoir d'achat” est automatiquement versée à ceux des agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires employés de manière continue sur la période de (...)

11 janvier 2015
Grille des salaires au 1er janvier 2015 La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Pour les enseignants du 1er degré, cette actualisation se traduira par une baisse de leurs traitements. Les principales raisons tiennent d'une part à la décision du gouvernement de geler, pour la quatrième année consécutive, le point d'indice de la fonction publique. D'autre part à l'augmentation du prélèvement pour pension civile qui passe de 9,14 % à 9,54 %.

25 novembre 2014
Du nouveau pour l’ISAE ? oui mais pour quand ? Le 13 novembre, la ministre a répondu au SNUipp sur l'ouverture de prochaines discussions sur la revalorisation de l'ISAE. Il faut maintenant une traduction dans les faits.

19 novembre 2014
Indemnités : taux et montants Un récapitulatif des taux et des montants des indemnités auxquelles peuvent prétendre les enseignants des écoles.

2 novembre 2014
Indemnités et primes des formateurs : les montants 2014 LA DGRH vient de publier une note qui récapitule l'ensemble des indemnités de fonction et de tutorat pour le suivi des étudiants et stagiaires. Elle reprend les conditions fixées dans le cadre des chantiers métiers pour les PEMF et CPC et définit les nouvelles modalités d'indemnité pour le tutorat des étudiants se destinant au métier de l'enseignement suite à l'abrogation du décret du 24 août 2010. Vous retrouverez en pièce jointe la note ministérielle. Quelques (...)

22 septembre 2014
Indemnité de fonctions maîtres formateurs et tuteurs Une nouvelle indemnité de fonctions est créée à compter du 1er septembre 2014, pour les maîtres formateurs et les enseignants du premier degré chargés du tutorat d'un PE stagiaire. Le montant annuel est de 1250 € (contre 929 € pour l' ancienne IFIPEMF). L'indemnité est suspendue à compter du remplacement ou de l'intérim dans la fonction et est versée au remplaçant éventuel. Textes de référence Décret n° 2014-1016 du 8 septembre 2014 Décret n° (...)

22 septembre 2014
Nouvelle indemnité CPC Une nouvelle indemnité de fonctions au bénéfice des conseillers pédagogiques du premier degré, d'un montant annuel de 1000 €, est créée à compter du 1er septembre 2014. Les modalités sont les suivantes : L'indemnité concerne les conseillers pédagogiques auprès d'un DASEN ou d'un IEN ; Elle est liée à l'exercice effectif des fonctions y ouvrant droit ; Elle est suspendue à compter du remplacement ou de l'intérim dans la fonction et est versée (...)

29 août 2014
Indemnité de direction au 1er septembre 2014 Les nouveaux montants de l'indemnité de sujétions spéciales de direction à compter du 1er septembre 2014

25 août 2014
Salaire, carrière, droits des enseignants des écoles : ce qu’il faut savoir

8 juin 2014
ISAE : deuxième versement en juin Alors que la deuxième part de l'ISAE doit être versée fin juin, le SNUipp-FSU continue à revendiquer qu'elle bénéficie à tous les PE et soit alignée sur l'ISOE perçue par les enseignants du 2nd degré. C'est sur la paye du mois de juin (ou juillet dans certaines situations particulières) que doit être versée la deuxième part de l'ISAE (Indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves), pour un montant de 200 euros brut. Alors que le SNUipp-FSU (...)

24 mai 2014
Frais de déplacement : pour les PES et les contractuels aussi ! Dans un courrier adressé au ministère le 19 mai, le SNUipp-FSU demande que les professeurs des écoles stagiaires, ainsi que les M2 « contractuels », bénéficient au plus vite des indemnités de stage et des frais de déplacement auxquels ils ont droit. Dans de nombreux départements, les étudiants M2 contractuels (qui exercent à tiers temps dans les classes) et les PE stagiaires n'ont touché qu'une partie ou n'ont rien perçu des indemnités de stage et des frais de déplacement (...)

25 mars 2014
Puis-je bénéficier de la GIPA en 2014 ? Lorsque l'évolution de leur salaire est inférieure à celle des prix, les enseignants des écoles peuvent bénéficier d'une indemnité compensatoire, la GIPA. Décryptage et feuille de calcul La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue. Son mécanisme repose sur une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (...)

21 février 2014
Frais de déplacement, frais de repas : qui y a droit ? A quelles conditions ? Quels montants ? En application du décret du 3 juillet 2006 relatif aux déplacements des fonctionnaires de l'état, un nouvel arrêté spécifique à l'éducation nationale a été publié le 20 décembre 2013. Ce nouvel arrêté définit les modalités de remboursement des frais relatifs aux missions des personnels de l'éducation, aux stages de formation, aux services partagés et aux remplacements à l'année. ** 1- Personnels qui peuvent être concernés Personnels qui se déplacent dans (...)

9 janvier 2014
Grille des salaires au 1er janvier 2014 La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Les traitements des enseignants du 1er degré seront en baisse. En cause, le gel du point d'indice et l'augmentation du prélèvement pour pension civile. La grille des salaires a été actualisée au 1er janvier. Pour les enseignants du 1er degré, cette actualisation se traduira par une baisse de leurs traitements. Les principales raisons tiennent d'une part à la décision du gouvernement de geler, pour la 4ème année (...)

20 décembre 2013
Et les animateurs : quelles mesures ? Animateurs, TICE, sciences, langues : des mesures pour la reconnaissance de leurs missions sont indispensables Le SNUipp-FSU lors des rencontres sur le métier avaient pointé que les fiches métiers étaient incomplètes et l'architecture de ces fiches insatisfaisante, et que pour lui, le dossier n'est pas clos. Les PE « ordinaires » sont les grands oubliés de ces discussions : il est absolument nécessaire de revenir sur les obligations de service, sur la reconnaissance des missions, sur les (...)

9 décembre 2013
Jeudi 12/12 : pour une autre politique salariale dans la FP ! Le 12 décembre 2013, venez dire : NON aux baisses du pouvoir d'achat ! OUI à des services publics de qualité ! Les organisations syndicales CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique. Depuis le 1er juillet 2010 la valeur du point est gelée et la reconduction de ce gel est annoncée pour 2014, conduisant à une perte considérable de pouvoir d'achat pour tous les personnels quels que soient leur statut et le versant dont ils (...)

27 novembre 2013
ISAE : Premier versement en novembre « L 'attribution de cette indemnité est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes et de direction y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l'évaluation pédagogique des élèves, au travail en équipe et au dialogue avec les familles. » (Article 2 du décret n° 2013-790 du 30 août 2013). Les modalités de versement La première part de l'ISAE a été versée fin novembre. Le SNUipp-FSU décrypte ses modalités de versement et demande que tous les PE la perçoivent. (...)

22 août 2013
Remboursement des titres de transports à hauteur de 50% Le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010 et la circulaire interministérielle d'application BCRF1102464C du 22/03/2011 autorisent une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Les titres de transports pour aller de son domicile à son lieu de travail pourront faire l'objet d'un remboursement à la hauteur de 50%. Les titres admis au (...)

27 juin 2013
Salaires des PE : premiers pas mais il reste encore à faire Communiqué de presse Le ministère vient de confirmer que le montant de la nouvelle indemnité pour les professeurs des écoles s'élèverait à 400 euros annuels. Elle sera versée en deux fois, 200 euros en décembre 2013 et 200 euros en juin 2014. La rue de Grenelle a également annoncé que le taux de passage à la Hors classe serait augmenté de 1 %, soit maintenant 3% par an, ce qui devrait concerner pour cette année environ 2 000 enseignants du primaire supplémentaires. Pour le SNUipp-FSU (...)

20 mai 2013
Etes-vous bénéficiaires de la "GIPA" 2013 ? Les personnels dont l'administration estime qu'ils ont perdu du pouvoir d'achat en 2012 en référence avec leur traitement de décembre 2008, recevront une indemnité appelée « garantie individuelle de pouvoir d'achat » (GIPA). Textes de Référence : Décret 2008-539 du 06/06/2008 Décret 2008-964 du 16/09/2008 Circulaire 2164 du 13/06/2008 Arrêté du 18 avril 2013 La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires (...)

16 mai 2013
REMUNERATION DES PE : LES DISCUSSIONS S’OUVRENT

1er mai 2013
Mesures catégorielles - Enfin, sur la table ! Le ministère a présenté au SNUipp et à la FSU le projet de protocole des discussions qui devraient s'ouvrir pour des mesures catégorielles. Le SNUipp revendique une revalorisation concrète pour les PE. Lundi 29 avril, le SNUipp et la FSU ont été reçus rue de Grenelle où leur a été présenté le cadre de négociation des mesures catégorielles pour les personnels de l'éducation nationale avec trois axes de discussions privilégiés : Le rapprochement des niveaux de rémunération et des (...)

5 avril 2013
Pétition intersyndicale pour les salaires et l’emploi public

3 mars 2013
Calendrier 2014 du virement des salaires Retrouvez en pièce jointe, le calendriers 2014 pour le virement des salaires.

20 février 2013
Revalorisation : les exigences du SNUipp-FSU Le SNUipp, avec la FSU, a été reçu par le ministère pour évoquer les mesures catégorielles qui pourraient concerner les enseignants des écoles. Il a porté ses exigences pour une réelle revalorisation, indissociable de la priorité au primaire. « La priorité à l'école primaire ne pourra faire l'impasse sur la situation matérielle et financière des enseignants du premier degré. » C'est le principe qu'a défendu le SNUipp lors d'une rencontre au ministère de (...)

11 décembre 2012
Bulletin de paye : le SNUipp vous aide à le décrypter Les bulletins de paye arrivent souvent avec plusieurs mois de retard. Il est parfois difficile de s'y retrouver, de comprendre ou de se rappeler à quoi correspondent certaines lignes. Voici donc quelques informations, en pièce jointe, pour mieux décrypter votre bulletin de salaire.

7 décembre 2012
Mieux rémunérer les professeurs des écoles : la carte-pétition Le ministre le reconnaît : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 euros de moins que ses collègues européens. En milieu de carrière, ils sont payés 600 euros de moins que les enseignants du secondaire : les enseignants du primaire ont en effet un faible taux d'accès à la hors classe (échelons supérieurs de la grille des salaires), mais aussi un faible taux (...)

15 novembre 2012
Salaires dans la fonction publique, des mesures d’urgence maintenant ! LA PETITION Ces dernières années, dans un contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail, le pouvoir d'achat des enseignants comme celui de l'ensemble des fonctionnaires, en activité ou retraités, n'a cessé de reculer. Le point d'indice, qui sert de base de calcul aux salaires, est gelé depuis 2011. Le gouvernement n'envisage aucunement de revenir dessus alors que l'inflation s'établit à 2,1% en (...)

6 novembre 2012
T1 : Prime d’entrée dans le métier La prime d'entrée dans le métier, dont le montant actuel est de 1500 €, est versée à tous les fonctionnaires titularisés pour la première fois dans un corps d'enseignants (les "T1" aussi appelés "Néotit' ") et affectés dans un établissement, une école ou un service relevant du ministre chargé de l'éducation nationale. Cette prime est versée en 2 fois, en principe en novembre et en février ; elle ne se proratise pas. (Texte de référence : décret n° 2008-926 du (...)

18 octobre 2012
Grille des salaires au 1er novembre 2012 Conséquence des décisions concernant les carrières longues et de leur financement, la cotisation pension civile passe de 8,39% à 8,49% au 01/11/2012 (+ 0,1%) Le point d'indice étant gelé depuis 2010, la nouvelle grille des salaires est établie encore une fois... à la baisse ! [Retrouvez ici le Fenêtre sur cours spécial "Salaires : revalorisez tous les enseignants " >http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC331-4_pagesBD2-2.pdf] Retrouvez ici la pétition en ligne intersyndicale "Oui à (...)

12 octobre 2012
Calcul de l’indemnité GIPA 2012 La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue. Le mécanisme de la GIPA repose sur une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut détenu sur une période référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac). Si le traitement indiciaire brut perçu au terme de la période de 4 ans a (...)

8 mars 2012
Grille des salaires au 1 janvier 2012 Grille des salaires au 01/01/2012 Conséquence de la nouvelle loi sur les retraites, la cotisation au titre des pensions passe de 8.12 % à 8.39 % au 1er janvier 2012. Par ailleurs, l'assiette de la CSG et de la CRDS augmente pour passer de 97% à 98.25 % du salaire brut. Le point d'indice étant gelé depuis 2010, la nouvelle grille des salaires est établie... à la baisse ! Traitements au 1/01/2012 Valeur brute du point d'indice 55,5635 € (soit 4.63 brut par mois) (...)

mars 2012
Indemnités ASH INDEMNITES ASH Vous trouverez ci-après des tableaux récapitulatifs des Indemnités concernant les collègues exerçant dans l' ASH. Ces indemnités sont pour la plupart indexées sur la valeur du point d'indice, et n'ont donc pas évolué depuis juillet 2010.

27 novembre 2011
Début de carrière : augmentation de 100 euros par mois Lors de son passage au salon de l'éducation jeudi 24 novembre, le ministre, Luc Chatel, a annoncé son intention de revaloriser les enseignants en début de carrière. Cette revalorisation concernerait 107 000 enseignants et le coût de la mesure est estimé à 72 M€. Ces mesures prendraient effet à compter du 1er février 2012. Reclassement indiciaire proposé Remarques : Les valeurs données en net ne tiennent pas compte de la hausse du taux de cotisation pension qui (...)

7 février 2011
NBI CLIS : Les remplaçants aussi

4 septembre 2010
Indemnités : TAUX ET MONTANTS. Le document joint récapitule les traitements, taux de cotisation et indemnités , le tout réactualisé au 1/09/2010.

11 octobre 2009
Prêt à taux zéro. Le dispositif ''Prêt à taux zéro" est en vigueur depuis le 25 septembre 2009. Il s'adresse aux enseignants titulaires qui achètent leur logement principal : - soit l'année de leur première affectation ; - soit suite à un changement de département dans le cadre d'une mutation interdépartementale. Les intérêts de ce prêt sont pris en charge par le ministère de l'éducation nationale. Montant du prêt Le montant individuel du prêt est de 30 000 € dans le cas d'une première acquisition (...)

juillet 2009
L’indemnité de résidence (zone géographique). La Vienne est en zone 3.

juillet 2009
TRAITEMENT ET COTISATIONS (Taux au 01/07/09) TRAITEMENT ET COTISATIONS Grilles indiciaires Indice fonction publique (valeur du point) : (*) au 01/07/2009 55,1217€ soit 4,593475 € par mois. Indemnité de résidence : ne peut être inférieure à l'indice majoré 298. Zone 1 : 3% du traitement brut mensuel Zone 2 : 1% du traitement brut mensuel Zone 3 : 0% du traitement brut mensuel Bonification indiciaire : Instituteurs spécialisés (CAFIPEMF, CAPSAIS, DEPS) : 15 pts Instituteur CPD-EPS, Instituteur (...)

juillet 2009
INDEMNITES (Taux au 01/07/09) INDEMNITES Activités péri-éducatives (D 90-807 du 11/09/90) (l'heure) : 23,34 € (*379) Études dirigées (D 96-80 du 30/01/96) : vacations intervenants extérieurs et non-enseignants 15,99 € (*510) Heures de coordination et synthèse en SEGPA - EREA, Heures sup en établissement spécialisé, soutien à élève non francophone (D 66-787 du 14/10/66 et C. 74-219 du 11/06/74) (*4210) Indemnité de soutien scolaire (l'heure) (D 88-1267 du 30/12/88) : (*4210) (...)

29 mai 2009
GIPA : Indemnité de " garantie individuelle de pouvoir d’achat " Indemnité de " garantie individuelle de pouvoir d'achat " Ci-dessous les modalités de calcul de cette indemnité ''GIPA '' pour l'année 2009. Le SNUipp et la FSU ont contesté ce dispositif. La mise en place d'un tel mécanisme revient à accepter l'idée que les mesures concernant la valeur du point d'indice dans la fonction publique et les déroulements de carrière ne sont plus à eux seuls suffisants pour garantir le maintien du pouvoir d'achat des fonctionnaires. (...)

novembre 2008
Nouvelles indemnités direction d’école + ZEP Nouvelles indemnités direction d'école

novembre 2008
.Prime aux débutants : une sévère réduction. RIME aux DEBUTANTS : une sévère réduction Se moquant tout autant des débutants que des autres, le Ministre qui cherche à diviser la profession, fait des "effets d'annonce" la prime aux débutants de 1500 € devrait être tout au plus de 1300 euros. C'était évidemment 1500 brut ! et versée en 2 fois ! (novembre 2008 et mars 2009) Imaginez ce qu'il reste pour les autres primes. Pas bon en règle de trois mais en mépris, excellent, ce ministre ! Fort heureusement, l'appât du gain n'a pas (...)

octobre 2008
Salaire des enseignants : la France en bas de tableau

octobre 2008
.Salaire des enseignants : la France en bas de tableau.-

18 septembre 2008
.Les professeurs des écoles exclus du bénéfice de la GIPA ?.- Les professeurs des écoles exclus du bénéfice de la GIPA Le gouvernement a institué un dispositif de Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat dont le but est, selon le ministre du budget, de permettre à « un fonctionnaire, travaillant pour la collectivité, de ne pas perdre du pouvoir d'achat sur son traitement ». Cette mesure a été présentée comme un moyen de garantir le pouvoir d'achat des fonctionnaires sur la période s'écoulant du 31/12/2003 au 31/12/2007. Or il (...)

15 septembre 2008
Les taux annuels de l’indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d’école et aux directeurs d’établissement spécialisé.- Les taux annuels de l'indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d'école et aux directeurs d'établissement spécialisé ont été fixés par un arrêté du 12 septembre 2008. Selon ce texte, les taux annuels de l'indemnité de sujétions spéciales allouée aux directeurs d'école et aux directeurs d'établissement spécialisé sont fixés ainsi : pour les écoles de 1 à 4 classes : 1 495,62 euros, pour les écoles de 5 à 9 classes : 1 695,62 euros, pour (...)

1er septembre 2008
Prime de 1500€.- PRIME DE DEBUT DE CARRIERE 1 500 € La revalorisation des enseignants annoncée par le ministre ne peut se limiter à cette mesure, le Snuipp demande l' ouverture de négociation sur les rémunérations de tous les enseignants des écoles. Cette prime sera versée en deux fois au mois de novembre 2008 et mars 2009. Tous les stagiaires ( PE2 en 2007/2008, listes complémentaires recrutées en 2006/07, recrutés par concours interne non enseignants) titularisés en 2008/2009 en (...)

septembre 2008
.Indemnité de Départ volontaire.- .Une indemnité de départ volontaire peut être attribuée aux collègues qui quittent définitivement la fonction publique à la suite d'une démission régulièrement acceptée. Textes de référence : Décret 2008-368 du 17 avril 2008 Circulaire DGAFP B7 n° 2133 du 21 juillet 2008. ********************************************************************** Conditions avoir accompli la durée totale des services exigés à l'issue d'une formation (par exemple après engagement décennal ou (...)

17 juin 2008
.Revalorisation des carrières des professeurs des écoles : loin du compte !.- Ratio d'accès à la HORS-CLASSE : loin du compte Le 2 mai 2008 le SNUipp s'est adressé au ministre de l'Education Nationale pour demander l'ouverture urgente de négociations pour de meilleures perspectives de carrière pour tous les professeurs des écoles. La création du corps des professeurs des écoles en 1990 s'était accompagnée de l'annonce d'une égale dignité des enseignants avec l'engagement de mettre en place un même niveau de recrutement et les (...)

2 juin 2008
.Quotité saisissable. Lire

3 mars 2008
.taux de l’heure supplémentaire d’enseignement.- BO N°19 du 8 mai 2008

21 janvier 2007
Frais de transport entre domicile et école Pour les collègues qui utilisent les transports en commun pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, un décret du 22 décembre 2006 prévoit le remboursement à hauteur de 50 % de leurs titres de transport à compter du 01 janvier 2007. 2 conditions : le remboursement concerne uniquement les cartes et abonnements nominatifs annuels ou mensuels le remboursement est plafonné à 51,75 € par mois. Le SNUipp a pris contact avec l'IA pour que soit donnée une (...)

 
 

10000 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 86, 16 Avenue du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers

Tel : 05 49 01 36 71 Fax : 05 49 01 68 22

Email : snu86@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp & FSU 86 , tous droits réservés.